Fichiers DD externe invisibles alors que lus

Pepef Lebrin

Membre confirmé
15 Mars 2021
14
2
49
Bonjour à tous,

Le titre de post peut paraître bizarre, pourtant c'est bien ce qui se passe !

Explications : j'ai depuis un an un disque dur SSD externe, Samsung T7, 2To, en Mac OS étendu. Plusieurs fois, le système me mettait un message en me demandant de ne pas le débrancher sans l'éjecter alors que ça n'était pas le cas. Mauvais présage ? Apparemment non. J'ai lu un ou deux articles là-dessus chez MacG et il semblerait que cela soit un problème lié à MacOS. Bon, tout devrait bien se passer alors, si ce n'est ce message sans fondement de temps ) autre... sauf que non ! V'la t'y pas que depuis hier, il me dit que le disque est défectueux et qu'il faudrait le sauvegarder avant de le formater.

Je jette un coup d'œil dedans pour voir ce qui se passe, vu que c'est le disque où Musique va chercher ses fichiers. J'y ai aussi mis quelques films. Les dossiers apparaissent, (iTunes, Films) mais ils sont vides !! Or, et c'est là que c'est vraiment bizarre, Musique lit les fichiers indexés dans ma bibliothèque. Et Plex n'a aucune difficulté à lire mes vieux films alors que le dossier 'Films" apparait vide dans le Finder...

J'ai bien naturellement essayé de réparer le disque dur. Impossible. "La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)"

J'ai essayé, pour voir, de déplacer les dossiers sur un autre disque dur → ils n'opposent aucune résistance mais ils arrivent vides sur le disque qui les accueille.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être ?

Merci d'avance de votre aide.
 
Ce qui est bizarre, c'est l'endroit où tu as posté…
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.



Je dirais plutôt un problème d'alimentation électrique…
Un problème avec l’alimentation électrique ? C’est à dire ?

Pour ma part, je ne suis pas certain que cela soit forcément un problème avec le disque dur en soi, mais bien un souci de gestion des fichiers par MacOS…

Je me répète : Plex continue de lire les films qui sont sur le disque (bien que le système ne les affiche pas), Musique continue également de lire les morceaux qui sont dans la bibliothèque (bien que là aussi, le système ne les affiche pas).

Pour finir, le disque est bien indiqué comme étant occupé par plus de 50 Go de données lorsque l’on clique sur les infos dans le Finder…
 
Hello, es-tu sûr que les fichiers musique ne sont pas dupliqués dans iTunes ? Si tu fais lire les infos d’un morceau dans Musique, tu dois trouver l’emplacement du fichier lu. Est-ce que cet emplacement pointe vers le dd externe ?

Si tu éjectes ton dd externe, arrives-tu à jouer les morceaux dans Musique ?
 
Si tu éjectes ton dd externe, arrives-tu à jouer les morceaux dans Musique ?
Non, justement ! Pareil pour Plex, si j'éjecte le DD, il m'indique une erreur de lecture

En résumé, le système semble avoir un problème avec mon disque :
  • le Finder affiche mes dossiers, mais plus les fichiers qu'ils contiennent, qui continuent pourtant d'être lus par les logiciels qui les ont indexés
  • je n'arrive plus à supprimer les fichiers en question depuis les logiciels mentionnés ci-dessus (je n'ai pas essayé avec Musique, mais Plex me dit qu'il a rencontré une erreur)
  • leur poids est bien comptabilisé dans le Finder quand je clique sur les infos du DD (utilisé : 240 Go sur disque)
  • quand je rebranche le disque dur, il met un peu de temps à monter et j'ai un message qu'il me dit que MacOS n'arrive pas à le réparer
Merci pour votre aide, en tout cas !
 
A lire ton premier post, j'ai eu l'impression que ton disque s'éjectait tout seul. Voilà pourquoi je parlais d'un souci d'alimentation électrique. Mais j'ai peut être mal compris…
Je comprends. De toute façon, je l'avais également mis dans le mauvais forum : pourrais-tu mettre ce post dans la rubrique macOS ? Il me semble que cela concerne vraiment un problème lié au système...
 
Nouvelle piste peut-être : quand je me place sur le disque et que je fais un clic droit, je n'ai pas certains menus : "nouveau dossier" quand je suis à la racine du disque ou "placer dans la corbeille" quand je me positionne sur un dossier.

J'ai l'option compresser que je viens de tester, or j'ai le message d'erreur suivant : "Impossible d’enregistrer le fichier « .ArchiveServiceTemp » car le volume « T7 » est en lecture seule.

Je viens de vérifier, je ne suis pas en lecture seule selon les infos du Finder...
 
SSD en lecture seule, c'est un des symptômes des SSD en fin de vie. Il a beaucoup servi ce SSD ? Tu as quelle version de macOS ?
 
quand je rebranche le disque dur, il met un peu de temps à monter et j'ai un message qu'il me dit que MacOS n'arrive pas à le réparer
Ah oui, j'étais passé à côté de cette phrase anodine qui indique que ton SSD (en tout cas sa partition) est irrémédiablement endommagée et qu'un beau jour elle ne montera tout simplement plus, et ce jour là il sera trop tard pour en récupérer les données.
Donc arrêtons de tergiverser avec Musique ou les menus du Finder, et sauvegarde rapidement tout son contenu sur un autre support tant qu'il monte encore.