Fichiers en double sur SD card et clé USB

M00rings

Membre enregistré
7 Mai 2011
8
0
Bonjour,
Depuis plusieurs mois lorsque je transfère des fichiers .avi ou .mp3 sur un support externe SD ou USB, j'ai des fichiers qui polluent mon support.
Ils sont précédés de "_" pour les .mp3 sur la carte SD le lecteur de la voiture les lit tous.... en premier.
J'aimerais les supprimer. j'ai essayé ONYX (comme suggéré par Héliotrope) avec l'option "voir les fichiers caché" mais je ne les vois pas. je vois les 3 fichiers MAC mais pas les "_".
J'ai un MACBOOK Pro 13" sous El Capitan. notez que j'ai toujours eu ce problème avec les .avi.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci
 
Salut M00rings

Est-ce que tu peux attacher à ton Mac ta clé USB et/ou ta carte SD (les 2 ensemble si tu veux) > puis aller à : Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal» ?

Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs partitions décrites en : format > nom > taille > device.

=> peux-tu faire un copier-coller ici de ce tableau (pas de photo) ? Ces informations pourront me permettre de te passer une ou deux commandes ciblées sur ces périphériques, pour en savoir plus sur d'éventuels fichiers commençant par un _ ou pour les supprimer.
 
Voici le display du terminal :
macbook-pro-de-francoise-boyer:~ francoiseboyer$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS DISKINTERNE 749.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 GB disk1

1: DOS_FAT_32 MUSIQUE AUD 2.0 GB disk1s1

Il faut noter qu'il est monté sur un transcend et non pas en direct, le slot du SD CARD n'a jamais fonctionné.
Merci pour l'aide.
Jacques
 
Salut Jacques.

Ton périphérique connecté et l'icône du volume MUSIQUE AUD apparente sur le bureau > saisis dans le «Terminal» la commande informative (fais un copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo ls -al /Volumes/MUSIQUE\ AUD
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour, tu vas voir s'afficher la liste des éléments présents à la racine du volume MUSIQUE AUD.

=> peux-tu faire un copier-coller de cette liste - histoire de voir ce qui est répertorié ?
 
Il existe des petits utilitaires pour nettoyer les disques FAT de ces fichiers additionnels que cree MacOS pour y stocker resources et metadonnees, et qui apparaissent une fois le disque lu sur Windows.
BlueHarvest par exemple http://www.zeroonetwenty.com/blueharvest/

Il y a aussi moyen, via le Terminal, d'éviter que ces fichiers soient créés, mais je ne retrouve plus la commande exacte, et il me semble qu'il fallait le faire pour chaque clé USB ou disque
 
Oups je ne trouve pas le "backslash"....
ALT+ +...
J'ai un MBPR de 2010

Fais un copié/collé de la commande donnée par Macomaniac dans son message!

Sinon l'antislash est obtenu avec alt-shift-/
 
Bonjour,
Depuis plusieurs mois lorsque je transfère des fichiers .avi ou .mp3 sur un support externe SD ou USB, j'ai des fichiers qui polluent mon support.
Ils sont précédés de "_" pour les .mp3 sur la carte SD le lecteur de la voiture les lit tous.... en premier.
J'aimerais les supprimer. j'ai essayé ONYX (comme suggéré par Héliotrope) avec l'option "voir les fichiers caché" mais je ne les vois pas. je vois les 3 fichiers MAC mais pas les "_".
J'ai un MACBOOK Pro 13" sous El Capitan. notez que j'ai toujours eu ce problème avec les .avi.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci
Salut

Pas très simple.
Je peux te donner une commande à passer dans le terminal lors de chaque transfert :

find /Volumes/"MUSIQUE AUD" -name "._*" -exec rm {} +

Attention de faire un copier/coller, cette commande pouvant faire des dégâts si mal employée.;)


@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont des fichiers qui n'ont aucune utilité sur Windows et encore moins sur un lecteur audio...
Ce sont la partie "ressource" des fichiers AppleDouble
 
Je ne souhaitais que vérifier dans une liste l'existence de fichiers commençant par ._ à la racine du volume MUSIQUE AUD... L'information paraissant indisponible > alors disons que la commande :
Bloc de code:
dot_clean -v /Volumes/MUSIQUE\ AUD
débarrasserait cet espace des fichiers de méta-données commençant par ._ en retournant par l'option verbose la liste complète des fichiers supprimés dans l'opération.

L'anti_slash se frappe par la combinaison de touches ⇧⌥: ( maj alt : )​
 
Salut Jacques.

Ton périphérique connecté et l'icône du volume MUSIQUE AUD apparente sur le bureau > saisis dans le «Terminal» la commande informative (fais un copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo ls -al /Volumes/MUSIQUE\ AUD
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour, tu vas voir s'afficher la liste des éléments présents à la racine du volume MUSIQUE AUD.

=> peux-tu faire un copier-coller de cette liste - histoire de voir ce qui est répertorié ?

J'ai renomé le SD en "MUSIQUE" pour faire plus simple et j'ai la liste des fichiers, mais aucun n'est à double..
pas le fichier précédé de _ non plus.
 
Les fichiers ne sont pas en double sauf si on consulte depuis Windows, car il s'agit en fait des 2 parties d'un seul et même fichier au format AppleDouble.