Fichiers "fantômes"

memelle

Membre confirmé
29 Avril 2005
38
0
67
Var
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi quand je copie des fichiers du Mac (iMac G4 Panther) sur une clé USB (2) il affiche, une fois ouvert sur un Mac en système 9 ou un PC, des doubles des fichiers précédés de "_." qui pèsent généralement 1 ko et bien sûr ne servent à rien ?

Cela arrive également sur des serveurs ftp.

J'ai aussi, quand je copie des dossiers pleins de fichiers sur un disque dur externe, alléatoirement (mais trop souvent) le message suivant :
Impossible de copier l'élément "Icon" : son nom est trop long ou il contient des caractères que le disque ne peut afficher.

Je comprends quand il me dit ça lorsque j'ai un fichier qui contient une date avec des / comme au bon vieux temps où tout était permis sur le Mac (d'ailleurs j'en ai des valises à archiver, y'a pas un tuyau pour tous les remplacer par des tirets ?), mais le fichier "Icon", je le connais pas, je le vois pas... et j'aimerais bien qu'il l'ignore aussi !

Une idée, une info, une solution SVP ?

memelle
 
Les fichiers "fantomes" servent à OsX à stocker des infos sur le dossier, la position de la fenêtre etc... il me semble qu'Onyx (coucou Rezbou ;) ) permet de ne pas les copier sur certains volumes genre disque externe.

Pour les tirets, je pense que pour une date les "pipe" | (alt+maj+l) sont plus indiqués bien que les "slash" / sont bien acceptés par OsX ..; c'est windows qui ne les accepte pas il me semble... à moins que ton disque-dur externe ne soit formaté en FAT32 non ?
 
Merci pour ces infos... Onyx c'est quoi ?

Oui, OSX accepte les slash mais faut pas dialoguer avec le monde extérieur... Les PC, les serveurs, le web, tout ça refuse les slash alors autant prendre l'habitude de ne plus les utiliser !

Mon disque externe qui sert de navette et d'archives et que je partage avec mari et fils qui sont sur PC est peut-être en FAT32, j'ai un moyen de vérifier ? Maintenant qu'il est à moitié plein, je ne vais pas le reformater, mais la prochaine fois, je m'en assurerai avant la première utilisation.
 
Non non, si c'est pour dialoguer avec des pc tu n'as malheureusement pas le choix que de te contenter de ce format ancien...

Par contre les pipes | sont surement acceptées ;)

Onyx est un utilitaire qui permet plein de choses comme l'accès à des réglages cachés de MacOsX, des fonctions d'entretien-système etc... (à ne pas abuser toutefois) Tu le trouveras notemment sur versiontracker.com :)
Reviens nous dire si ça répond à tes attentes ;)