fichiers gravés irrécupérables ?

alumni

Membre actif
6 Avril 2003
253
3
Bonjour,

j'ai un problème avec des fichiers gravés (illustrator, photoshop) que je n'arrive ni à ouvrir, ni à copier sur le disque dur, ni à compresser vers le disque dur.

Cela fait trois tentatives de gravure depuis le mac où ils ont été créés, avec trois marques différentes de cd. Je précise que ce mac est sous OS9.

Et à chaque gravure, j'ai eu une erreur de gravure. Je sais plus quoi faire.

A chaque erreur, j'ai un message "erreur 36", que ce soit en copiant sur le disque dur, ou en les compressant. Sous illustrator j'ai une erreur "fichier d'un format inconnu et ne pouvant être ouvert".

C'est quoi une erreur 36 ?

Comment puis-je récupérer ces fichiers ? C'est important, c'est pour faire un book. Toutes lumières super bienvenues...
zen.gif
 
Le document date de 1999 mais la liste est sans doute toujours valable. Merci du tip.

Donc il s'agit en fait d'une erreur -36, j'ai vérifié, et le message précise lors d'une tentative de copie : "certaines données ne peuvent être lues ou écrites".

c'est une File System Error, dont la signification est
-36 ioErr I/O error

Euuuuuh et ça veut dire quoi ? Que la gravure est naze ? Le fichier corrompu ? Qu'est-ce que je peux faire ?
confused.gif
 
le graveur est externe ??
sinon c'est peut etre la connectique qui est naze ou en mauvais état
(remarque même interne y a peut être un truc qui cloche)
on peut essayer de débrancher et de le rebrancher

t'utilise quoi pour graver, le graveur et le logiciel ??
 
Moi j'avais ce problème régulièrement quand j'avais mon graveur de m… Iomega USB.

Je pense qu'il te met ce genre d'erreur quand la mémoire tampon est vide (les infos n'arrivent pas assez vite depuis l'ordi pour être gravées), mais je ne sais pas si tu as ce graveur.
 
Renseignements pris (car tout cela est créé et gravé sur un mac loin de chez moi...), c'est un graveur externe USB de marque Formac, branché sur un G3 blanc bleu sous OS 9.

J'ai demandé une nouvelle tentative de gravure hier et cette fois on me dit qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de la vérification. Mais je ne recevrai le cd que la semaine prochaine. Alors je vous tiens au courant...
 
Je n'ai pas encore reçu leur dernière tentative de gravure, mais j'ai quand même réussi à récupérer mes fichiers, voici comment.

Sur tout un disque, seuls deux fichiers pour un total d'environ 20 Mo restaient incopiables. Rageant. Comme j'ai deux graveurs dans le mac, j'ai lancé une copie de l'un à l'autre, en me disant.... que j'avais rien à perdre ! (avec un cdrw of course)

La gravure qui devait prendre cinq minutes a duré presque deux heures. Le blocage s'est fait sentir sur un passage bien précis, ou chaque seconde s'écoulait.... toutes les dix minutes.

Je n'y croyais pas beaucoup et à la fin j'ai eu un échec de vérification et une alerte me disant qu'il y avait eu de sérieuses erreurs de lecture et que je devais tester le cédé soigneusement.

La copie montait sur le bureau, j'ai essayé de copier les 2 fichiers manquants du book en croisant les doigts et là miracle, copiage immédiat à vitesse normale.

Youhouhou ! Des fois ça paie de s'acharner en salle de chirurgie.