Bonjour,
Petite question peut-être toute simple mais qui me turlupine, je n'arrive pas à mettre la main sur l'endroit où se trouvent mes fichiers que j'ajoute sur iBooks. Quelqu'un connait le chemin d'accès sous Yosemite ?
Je vous remercie de votre aide
En fait le plus simple c'est de prendre le livre dans iBooks et de le glisser sur le bureau. iBooks (Mavericks ou Yosemite) ne stock pas les fichiers ePub dans leur format natif mais sous leur forme décompressée (les fichiers ePub sont, pour faire simple, des fichiers .zip), et iBooks ne stock que les pdf dans leur format natif. En utilisant le glisser déposer (qui ne marche pas pour les livres achetés via iBooks), tu récupère un ePub ou PDF suivant le format initial du document.
Si tu veux tout de même aller faire un tour dans le répertoire de stockage (ou bien pour faire une restauration de tes livres suite à une réinstalle), ils sont stockés dans :
<repertoire utilisateur>/Bibliothèque/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks/Books
Pour obtenir la bibliothèque, depuis le Finder, tu vas dans le menu "Aller", tu appuie sur la touche Alt et il devrait apparaitre
Containers est le signe des applications qui utilisent la technologie du Bac à sable (Sandbox, c'est à dire qu'elles vivent dans leur espace à elles, et ne peuvent en sortir simplement, ce qui explique pourquoi après on a dans Data une reproduction de la hiérarchie système avec des Alias un peu partout)
com.apple.BKAgentService est le nom du daemon (service) qui gère la bibliothèque iBooks. C'est un point important à comprendre car si par exemple tu prend ce répertoire, le colle dans une nouvelle installe, tu ne verra pas tes livres apparaitre dans iBooks, même si tu ferme l'application. iBooks a son propre Containers, et BKAgentService est indépendant. iBooks va en fait chercher la bibliothèque de BKAgentService pour l'afficher et s'en servir. C'est une nécessité technique pour qu'iTunes puisse l'utiliser lors des synchronisations sans avoir à dupliquer le code de gestion des livres dans iTunes.
Pour que ta bibliothèque s'affiche après des modifications que tu aurais apporté dans ta bibliothèque en passant par le répertoire dans Containers, il te faudra redémarrer le service BKAgentService, ou, plus simple, redémarrer ton ordinateur. Ta bibliothèque modifiée ne s'affichera qu'après cela.
J'espère que cela t'éclaire un peu sur le fonctionnement assez étrange d'iBooks... Il lui manque toujours, malheureusement, un éditeur de metatags, c'est très pénible...