Fichiers impossible à déplacer vers bureau

jeamy

Membre actif
13 Avril 2009
100
51
71
Bonsoir à tous
Je ne sais pas vraiment ce qui se passe mais je suis confronté à un problème qui me dépasse. Lorsque je charge, fais des screens écran ou importe des pdf ( en fait toutes sortes de fichiers) ceux-ci vont se placer dans le fichier Téléchargement qui est dans le finder.
Là ou cela ce complique c'est que lorsque je veut déplacer ce fichier vers le bureau, il m'est impossible de le faire. Je le prend avec le pointeur et le déplace vers le bureau. Il reste uniquement dans ce dossier Téléchargement. Le seul endroit où je peut le déplacer c'est directement dans la corbeille.De plus lorsque je fais un screen écran ( pour vous montrer les exemples : le sceen ne se place même pas dans le dossier téléchargment mais sur le bureau hors il est présent via le finder mais pas directement sur le bureau
Je ne comprend plus rien.
Si quelqu'un avait l'idée lumineuse pour m'aider

Bonne soirée et mes amitiés sincères

Capture d’écran 2023-03-17 à 21.16.32.pngCapture d’écran 2023-03-17 à 21.19.53.pngCapture d’écran 2023-03-17 à 21.22.22.png
 
Le dossier de téléchargement des fichiers depuis Safari peut être défini dans Safari, menu Réglages…> onglet Général.
Pour les captures d’écran, il faut lancer l’application par le raccourci clavier [command]+[maj]+5 et paramétrer les options (cf capture d’écran jointe)
Pour les déplacements, un clic droit sur le fichier pour le Copier, puis le Coller sur le Bureau fonctionne-t-il mieux que le cliquer-déplacer ?
E09255DE-F1BC-4B52-8A6E-59683D5DEFA1.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: baron
Merci à vous. Mais rien ne fonctionne. Je viens de charger le livre de Club Génération via FF. Il est directement chargé dans téléchargements qui se trouve dans le finder. De plus pour vous montrer en exemple, je fais un screen écran. Celui-ci reste apparait 3 secondes sur le bureau et disparait. Il me faut aller le chercher dans Documents via le finder pour le retrouver.

Capture d’écran 2023-03-18 à 20.25.16.pngCapture d’écran 2023-03-18 à 20.28.36.png

En plus je m'aperçois que ces fichiers sont bien sur le bureau .... mais pas apparent sur l'écran
Capture d’écran 2023-03-18 à 20.31.55.png

Je ne comprend plus rien. Merci pour votre aide
 
Bizarre que la capture d’écran soit dans le dossier Bureau mais pas sur le bureau à l’écran…
- une hypothèse : Y a-t-il un zoom d’écran en cours, mis en œuvre depuis Accessibilité ? Pour s’en assurer, sur le bureau, essayer de presser simultanément les touches [option][command] et [!] pour voir si l’affichage est zoomé
(- je pensais également à des espaces différents, mais après test, les copies d’écran s’affichent sur le bureau de chaque espace)
 
Serait-ce un problème de droits ?
  • Avec un clic droit sur le bureau, choisir Lire les informations, et vérifier les permissions en bas de la fenêtre qui apparaît.
  • Voir si cela fonctionne normalement sur une autre session.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
juste comme ça, as tu redémarré ton Mac ?
Si oui, essaye un démarrage extensions désactivées (démarrage en pressant la touche shift)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bon, j'ai "formaté"(Monterey) et réinstallé le système Ventura. Tout est revenu à la normal. Je ne sais vraiment pas ce qui a put se passer.

Merci à tous pour toute votre aide