fichiers impossibles à effacer (gros probleme)

romanh1

Membre confirmé
7 Janvier 2001
84
0
Salut,

J'ai pas mal de trucs a virer de mon DD (environ 5Go), mais le probleme c'est que macosx me dit que c'est impossible parce que je n'ai pas les autorisations sufisantes... Pourtant je suis admin...

Je suis sous Macos X (v.10.1) G4 400 AGP.

Aidez moi svp je sais plus quoi faire... snif mon DD est saturé !!!!
J'ai besion de place !!!

Merci d'avance.

Roman
 
rappel : le root c'est au terminal uniquement !

pour regler ce genre de probleme sans le terminal tu dois : regarder les autorisations (pomme I) du fichier et te logguer avec le owner du fichier et le supprimer.
si tu n'y arrive tjrs pas, c'est que la petite check box verouillé est active, tu la decoche et tu supprime !
y a aussi la compression des fichier avec stuff it puis tu supprime l'archive
si rien de tout ca marche tu reboot sous os9 et tu vires tout.

La solution par terminal :
tu met tout dans un dossier
tu te deplace dans ce dossier grace a cd
tu te log en root puis tu effaces avec rm
un exemple :
cd /Volumes/monHD/mondossier
su root
rm -rf monfichieroumondossier
exit
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
rappel : le root c'est au terminal uniquement !
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ouais, et depuis quand ??
rolleyes.gif

Tu peux très bien starté une session en tant que root...Lui aussi a droit à son propre desktop, ses propres dossiers, enfin tout comme un user normal
grin.gif
, seul différence, c'est qu'il ne faut pas en abuser !!

Je rappelle donc aux administrateurs qu'il serait temp de créer une section FAQ... Tous les grands forums en ont un, et celui de MacG en fait partie
wink.gif


++
 
Ah oui, je propose le FAQ en raison des questions fréquentes du même style qui reviennent souvent, du style celle posée en début de ce poste
smile.gif


++
 
applications &gt; utilities &gt; netinfomanager

là tu actives le compte root.
un des menus du départ.

tu donnes un mot de passe.
tu fermes, tu relances une session.

login &gt; root
mot de passe &gt; celui que tu viens de donner.

voili.


fais gaffe avec les lignes de codes plus haut. tu oublies un espace et tu effaces une partition..
 
Dans le terminal, tu te logues sous root et après tu tapes: rm -R (avec un espace après le -R) et tu glisses dépose le dossier à jigler sur le terminal, tu tappes sur Enter et après, ton fichier, ben il est plus la....
grin.gif

C'est juste plus simple de le glisser sur la fenetre du terminal que de taper toute la hierarchie....
MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE UN AUTRE FICHIER, C'EST IRREVERSIBLE!!!!!!!

[12 novembre 2001 : message édité par tnf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:


Ah ouais, et depuis quand ??
rolleyes.gif

++
<HR></BLOCKQUOTE>

Par experience c'est plus qu'une mauvaise idee, mais je renonce .. peut etre qu'apres un gros crash systeme ou quand plus rien ne marchera vous vous en renderez compte...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:


Par experience c'est plus qu'une mauvaise idee, mais je renonce .. peut etre qu'apres un gros crash systeme ou quand plus rien ne marchera vous vous en renderez compte...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je vois très bien ce que tu veux dire et surtout éviter de gros ennuis à d'autres (j'ai moi-même déjà eu quelques problèmes après avoir trop modifié des fichiers avec root
smile.gif
), mais quand tu as une centaine de fichiers à mettre à la poubelle, ben une petite session root, tu vires tous ces fichiers, tu te déconnectes et te reconnecte en admin et le tour est joué...C'est tout ce que je voulais dire à ce sujet (c.f Forrest Gump
grin.gif
)...

++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par romanh1:
j'ai pas tres bien compri comment demarrer sous root, desole...

Peux tu m'expliquer ca mieux que ca svp....

Merci

Roman.
<HR></BLOCKQUOTE>

je t'ai donné 5 facons de faire sans le root, je crois que c'est le moment d'essayer non?
grin.gif
 
pourquoi ne conseillez vous pas aux débutants non unixiens d'utiliser BatchMod.app ?
Cette application permet de changer les droits relatifs à un fichier aussi facilement que FileBuddy permet de changer type/créateur sous OS9. Pour vider une corbeille rétive ça prend 3 secondes et c'est anodin !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par romanh1:
j'ai pas tres bien compri comment demarrer sous root, desole...

Peux tu m'expliquer ca mieux que ca svp....

Merci

Roman.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu veux plus de details ? Just ask...
 
Bah en fait ca y est je suis arrivé à supprimer tous mes fichiers, mais je ne sais tjs pas comment démarrer en root. voila c tout.

Merci a tous pour votre aide.

Je crois que je vais sauvegarder sur disque vos réponses à fin de pouvoir les consulter ultérieurement si ce problème se repose.

Bon surf !

Roman.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jean-h:
pourquoi ne conseillez vous pas aux débutants non unixiens d'utiliser BatchMod.app ?
Cette application permet de changer les droits relatifs à un fichier aussi facilement que FileBuddy permet de changer type/créateur sous OS9. Pour vider une corbeille rétive ça prend 3 secondes et c'est anodin !!!
<HR></BLOCKQUOTE>
peut etre parce que le plus simple et le plus formateur au debut c'est de savoir ce debrouiller sans dl un utilitaire pour ca ! apres je dit pas...