fichiers infectés par un virus - comment activer l'antivirus

framboise-222

Membre confirmé
1 Novembre 2012
13
0
Bonjour,

Catastrophe ! :eek:

Je suis nulle en informatique et je me pense m'être chopé un virus.
Je suppose n'avoir pas activé l'anti-virus à la configuration de l'ordinateur ... ?
Je pensais qu'il y avais un anti-virus intégré dans les MacBook Pro, et je ne me suis pas occupée de
l'activer

Alors .... Voilà l'histoire :

Aujourd'hui, je connecte un disque dur externe sur lequel j'ai précédemment effectué une sauvegarde de fichiers indispensables à mon job.
Son analyse révèle 4 fichiers infectés. Je le retire aussitôt!
J'ai un virus !!!

Le MacBook Pro me dit qu'Auto-repair est désactivé. :sleep:

Comment le le réactiver ?

Et comment vérifier si l'antivirus du MacBook Pro est correctement activé ? Ca s'appelle comment an antivirus chez Mac ?

je ne sais rien faire ... ah là là !!!
Je ne touche plus à rien -
ça me fout la trouille - c'est la panique !! :mad:

Un grand merci à qui m'aidera ! :love: :)

THANKS :up:
 
Euh, il n'y a pas d'antivirus installé par défaut sur Mac.

Donc quand tu écris "son analyse", de quel logiciel parles-tu ? :siffle:


Aujourd'hui, je connecte un disque dur externe sur lequel j'ai précédemment effectué une sauvegarde de fichiers indispensables à mon job.
Son analyse révèle 4 fichiers infectés. Je le retire aussitôt!
J'ai un virus !!!
 
il s'agit de l'analyse du disque dur externe -

elle s'est enclenchée automatiquement lors du branchement usb du disque dur

La seule analyse est faite par Spotlight qui indexe les fichiers.

De quel logiciel parles-tu ?

Comme dit Sly54, par défaut il n'y aucune logiciel anti-virus d'installé dans un OS X.
 
Pas mieux : quelle analyse ? Faite par quel logiciel ? Quel est exactement le message d'alerte ? Quels sont les types de fichiers concernés ?

Dans l'immédiat, ne t'inquiète tout de même pas trop vite, les virus actifs sur Mac OS X sont (vraiment très, très) rares.
 
Dernière édition:
ah ... ok ... ok ...

c'est la DSI de ma boîte qui a fait la configuration de départ, et je n'ai pas encore osé les contacter

je viens de rebrancher le disque dur externe pour voir :
une fenêtre s'ouvre, elle est en train de faire défiler des fichiers, et elle a pour titre :

" copie de sauvegarde Time Machine : analyse de virus "

puis : " auto - repair désactivé "

ça veut dire que j'ai bien un anti virus ?
je ne trouve pas "auto-repair" dans les applications ...

(mon Time Machine n'est pas encore configuré)
 
c'est la DSI de ma boîte qui a fait la configuration de départ, et je n'ai pas encore osé les contacter
C'est pourtant par là qu'il faut commencer : s'il y a un antivirus, ce sont eux qui l'ont installé et qui doivent pouvoir te dire quelle conduite tenir.

Ceci dit, le plus probable est qu'il s'agisse simplement de fichiers "suspects" ou (à la rigueur) de fichier attachés à des courriers reçus. Si tu pouvais déjà nous dire quels sont le fichiers qui te sont indiqués comme contaminés, on pourrait peut-être en dire plus…


Ca s'explique mieux... Mac OS X 10.5*: Time Machine peut afficher le statut «*Préparation*» de manière prolongée
??? On ne voit pas bien pourquoi ça afficherait "analyse de virus" lors de la connexion d'un disque externe. :D
 
Oui Aliboron, mais cela voudrait dire qu'il y a un anti-virus d'installé dans son Mac.
 
Dans ce cas elle/il doit corriger le tir
Si vous utilisez un logiciel d’analyse antivirus tiers et rencontrez des problèmes, assurez-vous que votre dossier de sauvegarde Time Machine (Backups.backupdb sur le disque Time Machine) est exclus de l’analyse antivirus.
 
Oui Aliboron, mais cela voudrait dire qu'il y a un anti-virus d'installé dans son Mac.
ok ...
s'il y a un anti virus dans le MacBook pro, j'aimerais bien m'en sortir sans la DSI de ma boîte
ils m'ont payé le Mac malgré les restrictions de budget, alors je ne suis pas fière de m'être chopé un virus
 
c'est la DSI de ma boîte qui a fait la configuration de départ, et je n'ai pas encore osé les contacter

Je pense que tu aurais dû au contraire commencer par là.
Eux sauront toujours mieux que nous ce qu'ils ont installé sur ta machine - faire appel à eux ira plus vite et devrait t'assurer de ne pas faire de bêtise.
 
Bon, ça, à mon avis, ça veut dire que l'antivirus installé sur le mac scanne la partition de sauvegarde TimeMachine :

" copie de sauvegarde Time Machine : analyse de virus "

Or :

Si vous utilisez un logiciel d’analyse antivirus tiers et rencontrez des problèmes, assurez-vous que votre dossier de sauvegarde Time Machine (Backups.backupdb sur le disque Time Machine) est exclus de l’analyse antivirus.

Donc, on se calme, on prend une grande respiration : tu n'as probablement pas de virus mais un antivirus un peu bas du front qui confond les sauvegardes TM avec un virus.
 
Partons du principe que cet anti-virus à été installé par le DSI, configuré pour scanner tout disque dur externe nouvellement raccordé, ce qui fait qu'il va réagir dès que Time Machine se met en route, dès que tu vas raccorder une clef USB ou un autre DD externe ...

Faut revoir les paramètres de ce logiciel (dans les préférences) qui va sinon t'embêter à chaque connexion
 
d'accord avec divers avis
*il y a un anti virus externe qui fut installé par quelqu'un ( entreprise)
*chaque anti virus a sesfacons de faire son vocabulaire et mode d'emploi
ici il s'agit très probablement
de fichiers" suspects"
suspects , ne veut pas dire virus averés , ni virus dangereux pour .. mac
( probable que cet anti virus mystere non nommé detecte les saloperies...PC, inoperantes sur mac)

donc
*pas de panique
( à 99 % c''est une alerte pour eviter de refiler un fichier pc suspect à un autre pc, en renvoyant le fichier suspect à d'autres pc)

*demander au service DSI de faire son boulot
(c'est pas à toi de le faire)
 
d'accord avec divers avis
*il y a un anti virus externe qui fut installé par quelqu'un ( entreprise)
*chaque anti virus a sesfacons de faire son vocabulaire et mode d'emploi
ici il s'agit très probablement
de fichiers" suspects"
suspects , ne veut pas dire virus averés , ni virus dangereux pour .. mac
( probable que cet anti virus mystere non nommé detecte les saloperies...PC, inoperantes sur mac)

donc
*pas de panique
( à 99 % c''est une alerte pour eviter de refiler un fichier pc suspect à un autre pc, en renvoyant le fichier suspect à d'autres pc)

*demander au service DSI de faire son boulot
(c'est pas à toi de le faire)
ok ... merci !!!

je suis rassurée , je vais donc les contacter

quand l'analyse de fichiers du DD externe, qui est en cours, sera terminée , je posterai ici exactement ce qui sera écrit ;-))))

---------- Nouveau message ajouté à 18h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

ok ... merci !!!

quand l'analyse de fichiers du DD externe, qui est en cours, sera terminée , je posterai ici exactement ce qui sera écrit ;-))))



alors, voilà ce que donne l'analyse :

il y a 2 fichiers rege.exe infectés par " une souche W32.Spybot.Worn "
et 2 fichiers scsaver.exe infectés par " une souche de Backdoor.Trojan "

il m 'est impossible de les réparer