fichiers qui disparraissent

Rufus

Membre enregistré
23 Juin 2005
5
0
57
Bonjour a tous,

Je suis relativement nouveau sous mac, (6mois de Ibook -Tiger- et Powerbook-Panther-) et depuis que j'utilise MacOS X j'ai perdu plusieurs dossiers qui se trouvaient sur le bureau.
Le dernier cas en date est la disparition d'un dossier (MP3) installé sur le bureau du Powerbook sous Panther via Ichat (ce n'est pas moi qui ai fait le transfert). La personne qui l'a fait a ouvert sous mes yeux un des fichiers pour verifier que le transfert s'était bien fait.
Dans les préférences Ichat le dossier spécifié pour enregistrer les elements s'appelle "Dossier de téléchargement" mais je suis incapable de trouver ce dossier nulle part. Sur l'ibook avec Tiger, Le dossier Ichat est le Bureau par défaut.

Quand je dis "disparu", je veux dire qu'en fermant Panther le dossier était visible sur le bureau et qu'au redémarrage il n'était plus là.
La meme chosse s'est produite sous tiger avec des documents texte créés a partir de Tiger. D'autres fichiers sur le bureau étaient toujours là.

Si quelqu'un a une idée. Ne serait ce que pour que cela ne se reproduise plus...

Merci
 
AOSTE a dit:
Va faire un tour dans ton dossier user la tu trouveras le dossier document musique image :zen:


Deja fait, blanc comme neige.
Ce que je ne comprends pas c'est que je les ai vu sur le Bureau, je suis rentrè chez moi et bing, en redémarrant plus rien.
 
C'est extremement surprenant! Si tu as un fichier sur ton bureau en quittant l'os, il devrait toujours y être en le redémarrant. Es-tu sur de ne pas faire de fausse manip entre temps?
Sinon, tu peux vérifier que l'icone de ton fichier ne se trouve pas caché derrière une autre icone...
 
C'est d'autant plus surprenant que j'ai cherché ces fichiers partout dans la machine, aussi dans la corbeille. Rien. Et c'est la deuxieme fois que ça me fait le coup. Alors peut etre une fausse manip, mais ce sont seulement les fichiers qui appartiennent a un meme lot, meme moment de création et avant un reboot de la machine pour transport, les autres fichiers présents sur le bureau avaient déja "résisté" a un reboot précédent.
Un autre truc étrange, c'est que je suis incapable de trouver le dossier intitulé "dossier de téléchargement" qui s'affiche dans les préférences de Ichat. Le nom apparait dans Ichat, mais pas de dossier qui portent ce nom dans la machine. J'ai cherché avec l'outil de recherche du Findrer et j'ai exploré chaque recoin du disque dur en ouvrant tous les dossiers du Powerbook. Rien non plus...
 
pour ton fameux "dossier de téléchargement", je me demande si ce n'est pas un champ qui te demande de lui indiquer le dossier qu'il doit utiliser pour télécharger. Il faut que tu lui indiques un dossier (en général on met le bureau) dans lequel il doit déposer les fichiers envoyés. Je te conseille donc de lui indiquer manuellement le dossier que tu veux utiliser.