Fichiers ressources mac, visibles et gênants sous XP

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Salut à tous

je suis sûr qu'on en a déjà parlé, mais je ne retrouve plus où :rose: (je me demande même si je n'avais pas déjà créé ce topic.... )

Je suis confronté, dans le cadre de mon boulot, à un problème très gênant:

Sur mac, je traite des images, je reçois des photos par mail, je vais chercher des photos sur un serveur ftp, et au final, je crée des dossiers pour chaque client et quand tout est bien ficelé, j'envoie tous ces dossiers sur un pc XP (par réseau local)

Lorsque l'on ouvre ces dossiers sous XP, toutes les photos sont dédoublées:
exemple:

dsc001.jpg (l'image en elle même)
_.dsc001.jpg (je suppose une ressource utile à MacOs) de qques Ko

Au final, j'accède à ces dossiers via un minilab, afin d'imprimer les photos
Ces fichiers sont vus par le minilab mais ne sont bien entendu pas exploitables ! Ce qui génère à chaque fois une erreur (si je veux imprimer 20 photos, je vais avoir 20x le même message d'erreur)!

Il "suffit" de les supprimer sur le poste de travail XP, evidemment, mais c'est long et fastidieux car il s'agit de plusieurs dizaines de dossier / centaines de fichiers

Quelle(s) solution(s) s'offre(nt) à moi ?

Y a t il moyen de supprimer ces fichiers directement au départ de MacOs ?

Dans l'idéal même empêcher leur création ?

J'ai pensé à automator, mais à partir du moment où ces fichiers ne sont pas visibles sous MacOs (même en activant l'affichage des fichiers invisibles) , comment faire ?

Merci

Bonne journée
 
Il y a une option pour que ces fichiers ne soient pas créés sur des volumes réseaux.
Autre piste : avant tout envoi (en masse, semble-t-il), tu fais passer un script qui vire les indésirables.
 
Il y a une option pour que ces fichiers ne soient pas créés sur des volumes réseaux..

une idée plus précise ? c'est exactement ça que je cherche :up:

Autre piste : avant tout envoi (en masse, semble-t-il), tu fais passer un script qui vire les indésirables.

là tu me parles chinois :D

Tiens, je pense à autre chose: je pourrais peut être créer un serveur ftp (ça marche en réseau local ???), car il me semble qu'ainsi ces fichiers indésirables ne sont pas transmis ... mais c'est pas trop mon rayon ça .... je vais creuser

Merci à toi Bompi ;)
 
Apparemment, j'ai été trop optimiste : ce que l'on peut éviter, c'est l'écriture des fichiers .DS_Store (seulement) sur les volumes réseaux.

Reste donc l'option de purger les éléments avant de les copier. (voir #4) Ou sans faire d'archive, simplement en supprimant les fichiers.
 
Ce qui me manquait pour la recherche, c'était le terme "ressource fork", grâce auquel j'ai pu trouver cette discussion !

Je pense avoir trouvé, grâce à "invité", que je remercie au passage :zen:, une solution peu contraignante

CleanUp smb mess

Il me suffit de glisser mon volume réseau sur ce script, et tout est nettoyé !

Génial !

Bonne journée à tous
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Donc ça fonctionne aussi avec Léo ? C'est cool ! :cool: