10.15 Catalina Fichiers suprimés mais espace non libéré

Le "disponible" ne signifie jamais espace libre réel. C'est de l'espace libre réel augmenté indûment d'une spéculation : si l'utilisateur supprimait en plus les fichiers désignés comme purgeables => alors il aurait tant d'espace disponible. Il y a là un mélange confusionniste de présent et de futur > de réel et de virtuel.

- les fichiers "purgeables" correspondent à une simple "préconisation" de la part du Système. Préconisation qui n'affecte en rien le statut de fichiers réellement existants desdits fichiers. C'est comme de dire que les encombrants de ton sous-sols sont "jettables". Les déclarer "jettables" signifie que tu envisages la possibilité de t'en débarrasser. Mais ça ne supprime en rien l'actualité d'encombrants de ces objets. Il te faudra agir pour les supprimer si tu veux qu'ils dégagent la place qu'ils occupent.​
 
D'accord c'est noté.

Une dernière question : si je re-active la sauvegarde automatique de Time Machine je vais avoir le meme problème avec les snapshots du coup ?

Merci,
 
Si tu réactives l'option de sauvegarde automatique et que ton DDE Time Machine soit constamment branché => alors les snapshots horaires serviront à sauvegarder des états passés du volume avant purge par Time Machine > et tout recommencera da capo : prise horaire de snapshots avant sauvegarde / purge.

- avec un tel fonctionnement => il ne faut pas exécuter d'énormes mouvements de fichiers au quotidien ; sinon > ne pas se focaliser sur la quantité d'espace libre (et donc en avoir une marge suffisante pour que la question reste indifférente).​
 
Ok c'est noté !

Merci pour toute l'aide apportée en tout cas, maintenant mon problème est résolu et j'en comprends son origine.

J'avais appelé Apple avant d'ouvrir le topic et ils avaient pour seule solution de faire une clean install sur mon mac...

Merci beaucoup !