10.11 El Capitan Fichiers système effacés par erreur

David120576

Membre confirmé
6 Août 2020
37
0
47
Bonjour à tous,
En suivant un tuto pour me débarasser d'un virus reroutant Google vers Yahoo, j'ai accidentellement détruit des fichiers système (... quel boulet.....). Et je n'ai plus accès à internet bien que mon WIFI soit connecté. La tentative de restauration de El Capitan en Internet recovery mode me donne un message d'erreur du coup... voir photo ci jointe.

OSX.jpg

Quelqu'un peut-il m'aider à solutionner le problème ?
Merci
David.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu'un peut-il m'aider à solutionner le problème?
Sans informations sur ton modèle de Mac qui nous est totalement inconnu, ça va être difficile. Alors quel est le modèle exact que tu possèdes ? Comme a priori tu as un autre ordinateur, avec le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA, MBP ou sous le pied pour un iMac, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras un rappel.

Sinon ce Mac inconnu possède-t-il un connecteur Ethernet ? Si oui, tu connectes un câble et là pas besoin de code WiFi. Sinon ta copie écran indique que tu ne t'es pas connecté au réseau WiFi, pourquoi ? Attention, dans certains cas de figure le démarrage peut avoir eu lieu en sélectionnant le clavier Qwerty, en haut à droite dans la barre de menu est-ce que tu as l'affichage d'un petit drapeau ?
 
Bonjour David

Quand tu démarres par internet > un OS de secours (correspondant ici à l'OS d'usine du Mac) => se trouve téléchargé en RAM depuis le serveur Apple de récupération. Cet OS de secours (complètement indépendant de l'OS de ton volume de démarrage habituel) => contient tout ce qui est nécessaire logiciellement - y compris ce qui permet la connexion à internet.

- le message que tu obtiens te dit d'utiliser l'icône du Wi-Fi (en haut à droite de la barre de menus de l'écran de secours) => pour effectuer la connexion au réseau sans fil de ta box. Est-ce que tu n'y arrives pas ? - les menus de l'écran d'accueil sont-ils en Français (clavier AZERTY) ou en Américain (clavier QWERTY) ?​
 
Bonjour , et merci à tous les deux pour vos contributions. Mon ordinateur est un Imac de mi 2011. Je suis allé sur Check coverage et je ne suis plus couvert par quelque garantie que ce soit. J'ai bien un petit drapeau "France" en haut à droite. grâce à vos conseils, j'ai revalidé ma connexion WIFI sur l'écran d'accueil (dont la barre de menu s'affiche en Français et j'ai un clavier AZERTY). Cela m'a permis d'aller un step plus loin mais j'obtiens ce nouveau message d'erreur: "Un téléchargement nécessaire est manquant". Voyez vous ce à quoi cela peut correspondre? Merci de votre aide. David.
 
Tu as donc bien établi la connexion à internet -->

- le "téléchargement nécessaire manquant" => doit être celui des composants de la réinstallation d'OS. "Manquant" sans doute sur le serveur Apple de récupération > comme il arrive pour les composants de réinstallation de certains OS.​

=> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (ou "macOS") ?
 
Je ne sais pas justement si les composants de la réinstallation d'El Capitan sont bien disponibles sur le serveur apple de récupération. 2 questions -->

- peux-tu poster une photo du message d'échec si tu lances l"option : "Réinstaller OS X" ?​
- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
L'icône du Wi-Fi affiche-t-elle bien que la connexion à internet est établie > au moment où tu lances l'option de réinstallation ?

- iMac 27" 2011. OS d'usine = Snow Léopard (OS de susbtitution réinstallable par internet : Lion = indisponible sur le serveur apple de récupération). OS maximum : High Sierra. Tu n'as pas un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable ?​
 
Oui je suis certain que la connexion est établie lorsque je lance l'option de réinstallation.

Pas d'autre Mac à ma dispo si ce n'est un iPhone... Possible de demander au logiciel de réinstallation de me réinstaller Snow Leopard ou High Sierra ? Pas indispensable pour moi d'être sur El Capitan.

36DB0A81-FCBF-4A9B-8027-78F735A01551.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux réinstaller Snow Léopard qu'à partir d'un DVD (fourni d'origine avec le Mac).

- Lion (via un démarrage par internet) : ses composants de réinstallation sont actuellement indisponibles sur le serveur apple de réinstallation - me semble-t-il. Mais tu peux toujours vérifier.​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin.

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (analogue à celle que tu as quittée) ?
 
Le téléchargement en cours (d'un OS de secours en RAM) => montre que la connexion à internet est fonctionnelle.
 
Bon ben il me propose Lion mais refuse de l’installer car une version plus récente est déjà présente sur mon disque dur..... pfffff....

26E2F4E0-9D65-4600-B3E6-797C6C064D7E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que la session de secours Lion s'est bien ouverte. Et effectivement tu ne peux pas installer Lion "sur" l'actuel High Sierra de ton volume interne.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- quitte le programme d'installation pour récupérer la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Pas réussi à poster sur safari en mode réinstallation mais photo ci jointe depuis mon iPhone :

87A38FE5-5D10-43B5-AB21-D932C8BFEAFD.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta photo n'a pas une très bonne définition. Je vois que Macintosh HD est en format classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H majuscule) qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie combien il y a d'espace libre dans Macintosh HD.
 
417 Go d'occupation & 582 Go de libres.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 500g jhfs+ SOS 0b

  • (respecte tous les espaces - le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit (non destructivement) Macintosh HD à 500 Go > et crée un volume SOS de 499 Go

Poste le retour (le repartitionnement d'un volume contenant des données peut prendre du temps).
 
Question bête mais puisque je sais que c’est la disp mes fichiers système qui ont altéré le

FA48D117-D2BA-4506-95D9-BE028D217B01.jpeg

Sont-ce bien les éléments dont tu as besoin ?
 
Dernière édition par un modérateur: