10.11 El Capitan Fichiers système effacés par erreur

Le volume SOS a bien été créé -->

- fais un test : lance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => en choisissant SOS comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Eh bien ! tu es verni : dans la plupart des cas => les composants de réinstallation de Lion sont déclarés indisponibles.

- si tu parviens à configurer un compte d'utilisateur et à ouvrir une session Lion à la fin => il faudra aviser alors à la suite des opérations...​
 
Eh bien ! tu es verni : dans la plupart des cas => les composants de réinstallation de Lion sont déclarés indisponibles.

- si tu parviens à configurer un compte d'utilisateur et à ouvrir une session Lion à la fin => il faudra aviser alors à la suite des opérations...​
Hello, Mission accomplie! Merci! Je suis dorénavant un utilisateur de Lion sur mon Mac, et j'ai à nouveau accès à internet depuis mon Mac. A quoi pensais tu pour la suite des opérations? Effectivement idéalement je souhaiterais restaurer les fichiers système que j'ai malencontreusement effacés sur El Capitan et retrouver l'accès à mes fichiers images / musique etc...? Dois-je du coup envisager de réinstaller OS X El Capitan à partir de ma session Lion?
 
Content déjà pour toi !

Dois-je du coup envisager de réinstaller OS X El Capitan à partir de ma session Lion?

  • oui : c'est ça. Utilise ce lien : ☞Installer El Capitan☜ (clique le lien rouge) > rubrique 4 : clique le lien : Télécharger OS X El Capitan. Un dmg intitulé : InstallMacOSX.dmg va être téléchargé à l'emplacement de réception des téléchargements. Quand c'est fait > monte d'un double clic le volume du dmg > entre dans le volume monté > fais encore un double-clic sur le paquet d'installation contenu. Attention ! à ce moment il ne s'agit pas d'une installation de l'OS > mais d'une installation ... d'un installateur : Installation Mac OS X Lion dans le répertoire général des Applications (plus emberlificoté comme récupération d'un installateur d'OS : tu meurs ...).
  • quand c'est fait > effectue encore un double-clic sur l'installateur des Applications > ce qui affiche un panneau d'installation proposant par défaut le volume démarré SOS comme destination d'installation. Clique le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" > et choisis Macintosh HD comme destination de l'installation.

Tu n'auras qu'à dire si cette restauration d'OS a suffi à te permettre de réouvrir ta session dans Macintosh HD.
 
J'ai peine à y croire... j'ai réussi à réinstaller El Capitan, à réouvrir une session dans Macintosh HD, tous mes fichiers sont en état mais... ... ... malgré ma connexion WIFI établie, je n'ai toujours pas accès à internet sous Safari lors de cette session... je désespère...

IMG_0028.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Regarde à : Menu  > Préférences Système > Réseau => est-ce que le Wi-Fi est indiqué : Connecté (point vert) ?

- ta capture est floue : je discerne mal l'option.​
 
Dans les Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis les identifiants que tu veux et le statut Admin du compte. Cela fait > quitte ta session et loge-toi dans sa session -->

- est-ce que dans Safari tu as accès à internet ?​
 
Alors ça ne dépend pas de ta session d'utilisateur > mais de l'installation de Safari lui-même.

- tu pourrais faire l'expérience suivante : dans le volume SOS > répertoire des Applications > récupère l'installateur Installer OS X El Capitan et fais-en une copie sur ton Bureau actuel. Puis fais un double-clic sur la copie et donne comme destination à l'installation le volume SOS.​

- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Macintosh HD en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir à la fin une session analogue à la tienne dans SOS et si tu as internet avec Safari.

Note : j'avais anticipé un "blème" et donc lors du repartitionnement la taille de SOS a été de 499 Go pour permettre ultérieurement une migration si nécessaire...

Addition : l'Assistant de migration ne récupère jamais l'OS ni les applications Apple natives de la source => uniquement le compte d'utilisateur et les logiciels tiers ajoutés. C'est pourquoi Safari devrait être fonctionnel grâce à l'installation préalable et le rester suite à la migration de tes données seules.
 
de la même façon je n'ai pas accès à internet dans Safari...
Y a-t-il des fichiers .plist nécessaires au bon fonctionnement de Safari? Je crois que ce sont ceux que j'ai effacés par erreur. Possible de les télécharger quelque part? Pas d'extension présente dans les préférences dans Safari, est-ce normal?
Alors ça ne dépend pas de ta session d'utilisateur > mais de l'installation de Safari lui-même.

- tu pourrais faire l'expérience suivante : dans le volume SOS > répertoire des Applications > récupère l'installateur Installer OS X El Capitan et fais-en une copie sur ton Bureau actuel. Puis fais un double-clic sur la copie et donne comme destination à l'installation le volume SOS.​

- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Macintosh HD en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir à la fin une session analogue à la tienne dans SOS et si tu as internet avec Safari.

Note : j'avais anticipé un "blème" et donc lors du repartitionnement la taille de SOS a été de 499 Go pour permettre ultérieurement une migration si nécessaire...

Addition : l'Assistant de migration ne récupère jamais l'OS ni les applications Apple natives de la source => uniquement le compte d'utilisateur et les logiciels tiers ajoutés. C'est pourquoi Safari devrait être fonctionnel grâce à l'installation préalable et le rester suite à la migration de tes données seules.
J'ai réinstallé deux fois et je n'ai pas eu l'option de récupération de données. Cependant => Safari FONCTIONNE sur SOS! Même si je ne comprends pas pourquoi, je prends ;-) Qu'est ce qu'on fait du coup?
 
C'est vrai : tu n'as pas eu l'option de récupération de données > car tu avais déjà créé un compte d'utilisateur dans SOS.

- démarré sur SOS > va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Choisis le volume Macintosh HD en source de la migration. Si le logiciel te demande si tu veux écraser le compte d'utilisateur actuel de SOS (parce qu'il serait homonyme de celui de Macintosh HD à récupérer) => tu acceptes.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
C'est vrai : tu n'as pas eu l'option de récupération de données > car tu avais déjà créé un compte d'utilisateur dans SOS.

- démarré sur SOS > va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Choisis le volume Macintosh HD en source de la migration. Si le logiciel te demande si tu veux écraser le compte d'utilisateur actuel de SOS (parce qu'il serait homonyme de celui de Macintosh HD à récupérer) => tu acceptes.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
Migration terminée.... et Safari ne fonctionne pour aucun des comptes utilisateurs..... je n'y comprends rien!.... Apparemment quelques fichiers n'ont pas pu être migré mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter lesquels....
 
Mais le tuto (que je viens de survoler) => ne préconisait pas du tout de supprimer le contenu intégral de ces dossiers-Système !

- mais d'ouvir successivement chacun de ces dossiers dans une fenêtre du Finder > de parcourir les items contenus pour voir si aucun intitulé suspect ne ressortait > et si oui de ne benner que ces items suspects.​

Tu as tout supprimé dans les dossiers ?
 
Tu vas me prendre pour un fou, mais... tout le contenu de ces folders m’est apparu suspect... les intitulés contenaient tous des mentions référencées sur le tuto...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu dis que Safari ne fonctionne dans aucun des comptes d'utilisateurs -->

- s'agit-il d'utilisateurs tous récupérés par migration depuis Macintosh HD ? - ou bien y a-t-il aussi l'utilisateur que tu avais créé au départ dans SOS pour l'OS Lion > mis-à-niveau ensuite à El Capitan > et qui aurait donc été conservé car d'un intitulé différent de ton utilisateur de Macintosh HD ?​
 
Mon seul utilisateur d’origine se nomme “David”, j’ai créé “David M” lors de l’installation de Lion, et “Daithi” a un moment lors de nos échanges. Aucun des trois ne me permet l’accès à internet sur Safari depuis la migration alors qu’auparavant ça marchait depuis une session “David M”
 
Dernière édition par un modérateur: