Fichiers visibles dans enregistrer sous mais introuvables via le Finder

amortencia

Membre enregistré
7 Mars 2019
1
0
29
Bonjour,

Je ne sais pas trop si ça vient d'un problème matériel ou logiciel alors je poste ça ici... Depuis l'acquisition de mon MacBook Pro Touch Bar en août 2018, je rencontre des problèmes lors de l'enregistrement de mes fichiers dans un dossier, que ce soit sur le bureau ou dans mes documents. J'enregistre un fichier sur le bureau et quand je veux l'ouvrir, je me rends compte que celui-ci n'apparait pas, ni sur le bureau, ni en passant pas le Finder, ni en passant par Spotlight.
Je repasse alors par le menu enregistrer sous, et je vois que le document est bel et bien là.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé pour que ces fichiers apparaissent de nouveau, c'est de les envoyer dans la corbeille via "enregistrer sous" et de les "remettre" dans mes documents à partir de la corbeille. Là, étonnamment, ils réapparaissent au bon endroit et ne disparaissent plus.

Cela arrive aussi bien avec du jpg, du png, des scans, ou des documents Word ou Excel. J'ai déjà tenté de réinstaller l'OS, rien n'a changé.

J'ai aussi testé les commandes
Bloc de code:
/bin/ls -a ~/Desktop
et
Bloc de code:
/bin/ls -a ~/Documents
qui m'affichent bien les documents que je cherche dans la liste.

J'ai contacté l'assistance Apple qui me dit de formater complètement mon MacBook et que si le problème n'est toujours pas réglé, il ira en réparation mais j'aimerais votre avis avant de devoir passer par le formatage.

Merci d'avance pour votre aide.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

File Buddy (gratuit pour 10 lancements, mais en ne dépassant pas 1 mois), permet de voir le contenu des dossiers (dont le bureau), incluant les invisibles (que ceux-ci le soient parce qu'ils sont précédés d'un point, ou bien parce que le bit de visibilité est à off). En repérant les éléments qui causent problème, vous pourrez dans File Buddy faire afficher les informations les concernant. Vous pourrez alors peut-être avoir une explication (bit de visibilité, propriétaire, ...).

Dans Spotlight, avez-vous ajouté le paramètre «Visibilité du fichier» et sélectionné «éléments visibles ou invisibles» à la fenêtre de recherche? Par défaut, seuls les fichiers visibles sont retournés par Spotlight.

Daniel
 
  • J’aime
Réactions: moderno31