Fichiers .* vu par nos amis windowsien

SDION

Membre actif
24 Décembre 2007
379
15
Roanne
Bonjour,

Je transfert régulièrement pour ma femme ou pour ma fille des fichiers depuis mon MBP sur un DD externe au format FAT. Elles ont des PC... personne n'est parfait :siffle:

Mais, à chaque fois fois elles rouspétent (personne n'est parfait :siffle::siffle:), car elles trouvent en plus des fichiers demandés d'autres fichiers commençant par un point. Comme je ne vois pas ces fichiers sur mon MBP, je leur demande de les détruire tout simplement, et voila elles rouspétent de nouveau (personne n'est parfait :siffle::siffle::siffle:) : le Mac ne vaut rien, parce qu'il transmet des fichiers honteux (j'ai rien fait mô :rose::rose:)

D'où la question, comment faire pour fournir leurs demandes en fichiers divers et variés, sans fournir lesdit fichiers honteux.

J'aimerais les transformer en fan du mac, mais là ça craint

Merci de votre aide
 
Bonjour

Les fichiers commençant par un point qui sont rajoutés sur les volumes Windows FAT par le Mac contiennent les informations que ce système de fichier ne conserve pas.

On y trouve notamment les icônes des fichiers et leur positionnement dans la fenêtre du dossier, et les fichiers mis à la corbeille sous Mac.


Une solution pour ne pas créer de tels fichiers consiste à :
- Ne pas visualiser les dossiers du disque d'échange en mode fenêtré du Finder. Utiliser seulement le mode liste et le mode colonne.
- Ne pas y copier des fichiers possédant une icône spécifique (icône d'aperçu généralement). L'icône des fichiers copiés doit être celui de l'application par défaut.
- Ne pas effacer de fichiers après les avoir copiés.

Une autre solution consiste aussi à effacer ces fichiers avant de confier le disque d'échange aux « gens d'en face » (voir solution au-dessus).


Sinon, on peut aussi faire sa tête de cochon, et ne plus enregistrer les fichiers que sur des disques HFS+ (i.e. formatés Mac). Les râleurs n'auront plus qu'à passer sur Mac ou à installer MacDrive sur leur PC s'ils veulent encore accéder aux fichiers. Et là, plus de problème de «fichiers honteux».
 
Sinon, il y a le shareware Blue Harvest (http://www.zeroonetwenty.com/blueharvest/) qui fait les choses suivantes:

- Retire automatiquement les fichiers ._DStore
- Retire automatiquement les fichiers ressources (fork)
- Retire automatiquement les dossier cachés tels que .trashes des disques amovibles
- Offre une fonction de nettoyage pour les disques, dossiers et fichiers zip

Testé sur un réseau Mac/PC avec un serveur NAS tournant sous linux. Après installation du logiciels, plus aucun fichier DStore ou ressource n'apparait sur le serveur NAS pour les utilisateurs PC
 
Merci à toutes et à tous de vos réponses rapides. Vous allez aider à faire entrer le calme et la sérénité dans le milieu familio-info :cool:

Dernière news : le PC de ma fille est en train de rendre l'ame... et je fais le forcing pour lui faire prendre un Mac. (En plus c'est moi qui finance)

Merci