fichiers windows verrouillés, non déverrouillables

tombom

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2009
1 828
66
bonsoir tout le monde,
sujet recalcitrant et redondant je sais... mais la je seche meme apres recherche

a la fac, j'utilise le photocopieur pour imprimer depuis une clé usb. l'ordi est vérolé, et du coup, a chque fois que je branche ma clé, j'ai 3 ;exe, 1 .nfo, et des raccourcis vers les dossiers "ma musique, mes videos, etc" de Windows...
je m'en contre fou, a chque fois, avant de rebrancher la clé sur un Pc je supprime pour pas infecter le Pc...

pour les supprimer jusqu'a present : cmd I, et je deverouillais l'ensemble des fichiers qui etaient verouillés... c'etait nickel...
ouaip sauf que je viens de passer sous Snow léo, et la... ben je ne peux plus supprimer ces fichiers, parce que justement je ne peux les deverouiller, et le finder ne veux donc pas les mettre a la corbeille... solution ? formatage... je m'en fou, la clé fait 32 Mo c'est tres rapide ^^

mais bon j'aimerai trouve comment retrouver cette aisance que j'avais sous Leo.
j'ai tenté avec Terminal les commandes suivantes (je ne connais pas trop, je suis en train de le decouvrir depuis un petit mois) :
rm
rm -m
sudo rm
sudo rm -m

et ca ne change rien, a chaque fois , il me dit que l'operation n'est pas autorisée, et quand je passe par "sudo" il me demande mon mot de passe mais finallement ne m'autorise pas a effacer les fichiers.


Bloc de code:
MacBook-de-Thomas:~ Tom$ sudo rm -m /Volumes/BLUE\ KEY/njsieq.exe /Volumes/BLUE\ KEY/njsieq.scr /Volumes/BLUE\ KEY/o9bxu.exe 
Password:
rm: illegal option -- m
usage: rm [-f | -i] [-dPRrvW] file ...
       unlink file
MacBook-de-Thomas:~ Tom$

thks ;)
 
Bonsoir,

Deux choses:

1) c'est rm -f et non rm -m ("illegal option --m"). Ce sera peut-être suffisant (?).

2) J'ai eu ce pb de fichiers verrouillés quand je suis passé du PC au Mac avec tous les fichiers que j'avais sauvegardés sur disque externe. La solution: chflags (programme Unix trop méconnu...). Un petit coup de "man chflags" ne peut pas faire de mal.

- dans Terminal, aller dans le répertoire (avec la commande cd) qui contient les fichiers verrouillés
- puis: sudo chflags nouchg *

Hope it helps

PS. Si tu maîtrises mal les commandes Unix, tourne quand-même 7 fois ton clavier dans ta poche avant de taper des commandes comme rm...
 
c'est sur je ne maitrise pas trop les commandes unix, mais j'avais pris qqprecautioon, inutile peut etre, du style a me rendre dans le repertoire de la clé avant de faire "rm"...

sinon ta commande, je la garde, la met de coté, mais je prefererais essayer d'abord trouver la solution qui me permettrais de pouvoir retrouver l"autorisation" de modifier ces verrouillages.

ensuite il me semblait vraiment que c'etait rm -m dont on m'avais parlé mais en regardant mieux, c'etait plutot rm -r... ^^
 
"sinon ta commande, je la garde, la met de coté, mais je prefererais essayer d'abord trouver la solution qui me permettrais de pouvoir retrouver l"autorisation" de modifier ces verrouillages."

J'ai dû mal m'exprimer. chflags permet précisément de déverrouiller tous les fichiers (*) dans un répertoire (voire dans les sous-répertoires avec -R)

- rm -f permet de "forcer" l'effacement d'un fichier
- rm -r = récursif = on efface tout y compris les sous-répertoires. J'en connais pas mal qui ont versé des larmes avec "rm -r"...
 
super la commande marche...

tu peux me decrire precisement ce que signifie le
" nouchg "

et par là meme me donner un lien qui pourrait me donner une sorte d'initiation aux commandes unix ? ou un dico ? pour apprendre quoi ...


sinon, quelque saurait comment faire pour ne pas passer par Terminal ? parce que je pense que c'est une option qui a du sauter dans le passage a snow leopard, qu'il faudrait cocher etc... mais je ne vois pas ...
 
merci ! ;)

j'avais fait une copie des fichiers avant d'appliquer la commander terminal... et j'ai pu les supprimer meme etant verouillé... donc je ne comprend pas trop... je vais rebrancher la clé pour les rechopper et voir comment ca se comporte a nouveau...

concernant ton lien, j'utilisais deja le fait de "cocher ou decocher " la case ' verrouillé'... mais je ne pouvais plus le faire pour ces fichiers... et donc l'ordi ne voulait pas les supprimer...

mais la, sur les fichiers dupliqués, meme etant verouillé j'ai pu les supprimer... bizare...

je vous tiens au jus ;)
 
donc je viens de retelecharger les .exe en question. conclusion, sur la totalité, il y'en a qui sont deverouillable et d'autre qui sont indeverrouillable... la case est cochée et j'ai beau cliquer, elle reste cochée...
 
up

si qq'un a une idée pour ne pas passer par terminal ( ce qui marche tres bien... soit dit en passant)
 
Hello,

Comme expliqué dans les liens donnés par tsss, il y a plusieurs niveaux de protection.

Si tu peux déverouiller un fichier par simple click, c'est sans doute que la protection était "-w" = "interdiction de modifier le ficher -par exemple de l'effacer" (à confirmer par les gourous).

Si tu ne peux pas, c'est que la protection est dûe au "sticky bit" (revoir les liens...) et alors là, une seule solution à ma connaissance: terminal et chflags.

Ceci dit, avec un peu d'habitude, ça va très vite de passer par le terminal...
 
dacodac...

en fait j'ai regardé un peu la commande histoire de l'analyser pour comprendre ce que je faisait...

mais quand je tape man chflags (change flags si j'ai bien compris), il me donne des options a mettre apres ( -W, -R etc) .

pourtant dans la commande que tu me donnes, y'a rien qui fait reference a cela...

ensuite j'ai voulu essayer sans le "no" (parce que je pense que c'est un "no" comme "non") de nouchg, etc... ca n'a pas marché, logique, mais j'aimerai comprendre ce que ca fait avec et sans le no, et surtout pourquoi du coup, je n'ai pas besoin de specifier d'option ?

tks
 
bonjour,
regarde LA
Bonne lecture...
 
dacodac...

en fait j'ai regardé un peu la commande histoire de l'analyser pour comprendre ce que je faisait...

mais quand je tape man chflags (change flags si j'ai bien compris), il me donne des options a mettre apres ( -W, -R etc) .

pourtant dans la commande que tu me donnes, y'a rien qui fait reference a cela...

ensuite j'ai voulu essayer sans le "no" (parce que je pense que c'est un "no" comme "non") de nouchg, etc... ca n'a pas marché, logique, mais j'aimerai comprendre ce que ca fait avec et sans le no, et surtout pourquoi du coup, je n'ai pas besoin de specifier d'option ?

tks

Dans les liens de lecture :

uchg active le flag User Immutable.
nouchg désactive le flag User Immutable.

et tiens dans ton terminal, tu peux même taper ça :

man chflags

:)
 
cool merci !...
va vraiment falloir que je me penche serieux sur les commandes unix... ca a lair super interressant...