L' AVI n'est pas un format figé de vidéos pour windows. Chaque fichier vidéos sous Windows est associé avec un codec (celui qui a servi à créer ce fichier). Si par exemple on pratique sur le PC une acquisition avec une carte MIRO DC30 ou une Matrox Rainbow Runner, on va créer dans les 2 cas un fichier .AVI
Pourtant ces 2 fichiers à la même extension ne seront pas lisibles par l'autre PC. Celui qui n'a pas la Rainbow ne pourra pas lire le fichier .AVI crée avec cette carte et vice-versa.
Le seul fichier .AVI qui sera lisible par n'importe quel PC et donc n'importe quel MAC avec Quicktime player sera le fichier .AVI sans compression dit de vidéo au format RAW. Mais ce dernier pèse 400 ou 500 Mo à la minute !!!
Hors beacoup de codecs de compression sont spécifiques aux constructeurs de carte de compression vidéo. De plus les codecs de décompression associés ne marchent pas toujours en software et nécessitent la carte ayant servi à créer la vidéo.
Enfin et pour nous achevez un peu plus, peu de codecs de décompression software sortent sur MAC
La meilleure des solution pour les PC comme pour les MAC est d'utiliser un format et un codec de compression vraiment universel comme le MP1 (extension .MPG ou .MPEG ou .MPE sur PC). Au moins tout le monde peut lire sur MAC ou PC mais il faut que cette opération soit effectuée sur la machine ayant fait l'acquisition initiale car c'est cette machine qui aura le codec propriétaire et le codec commun (MPEG 1).
Je sais, ce que je viens de raconter risque d'être inbuvable, mais pour conclure, même quand on a un PC (j'en ai eu pendant 12 ans !) la lecture d'un fichier vidéo est toujours aléatoire suivant le codage d'origine (qui n'a donc rien à voir avec l'extension du fichier).
A+