Répondre à la discussion

Merci pour tes réponses.

Le XR, j'ai coulé le moteur il y a des années (genre quinze-vingt ans — si!). Il bouffait de l'huile, j'étais sur un boulot chiant et avec 100 bornes par jour et je n'ai pas vu venir une conso d'huile sans doute encore un peu plus forte. Pourtant j'avais même fais une petite sortie à 600 bornes de chez moi (Belle-Île, puis petit crochet par l'Île de Ré) avec le bestiau, bidon d'huile dans le sac à dos et contrôle sur la route (en me dépatouillant pour enlever les bagages mis sur le réservoir, c'était sport).

Le second problème, c'est que je ne l'ai pas réparé depuis. Il doit y avoir un paquet de trucs qui sont à revoir dans le moteur, transmission, freins, etc).

De mémoire ce n'était pas un foudre de guerre, déjà, mais il a une cinquantaine de kilos de moins qu'un Varad (p... le poids d'une passagère quasiment). Il consommait anormalement (5 l)j'aurais dû le faire régler.

C'est vrai qu'un Varadero, on est presque à trois dessus si j'ose dire, comparativement, en duo, et en plus c'est plus haut (j'avais déjà senti la différence sur la route maudite Amiens-Arras quand j'étais descendu d'un TSX 125 sur le XR). Par contre il fait a priori deux bourrins de moins.

J'ai failli craquer pour un Mash, mais ça ressemble fortement à mon XR (je parle de l'antique dérivé de la 125 XLS des années 80, hein ? pas de machines plus récentes). Et le problème, c'est que je fais 1m85 et 100 kgs. J'ai vite l'air con sur un petit truc.

Pour les casques, j'ai assez vu Pelloux gueuler sur les jets pour avoir compris que,  non, ça ne protégera pas autant qu'un intégral. Mais en même temps je suis accroc de ces casques (dans le temps j'avais un bol avec lunettes). Je suis assez rustique niveau bécane et équipement. :D

Ce que tu dis sur la conduite, c'est sans doute valable aussi en bagnole. D'ailleurs ça se vérifie d'après ce que m'ont dit des responsables d'auto-école.

Je crois d'ailleurs que pas mal de gens auraient intérêt à se remettre à niveau, parfois rapidement.

J'ai été marqué par un surveillant qui se plaignait des gens qui mettaient se mettent à droite dans un rond-point alors qu'ils vont tout droit. Après je me demande pourquoi autant de gens "coupent" les rond-points.

Pour les 250, étant plutôt trail / scrambler j'ai l'impression que c'est le désert de Gobi dans cette zone pour ce qui m'intéresse. Pourtant je serais assez d'accord avec toi : c'est assez puissant pour ne pas se faire chasser par le 38 tonnes (cf. la fameuse route Amiens-Arras dont je parlais tout à l'heure où la chasse est ouverte toute la semaine, et plus si affinité) et ça reste modeste au niveau conso. De toute manière les trails c'est déjà le désert de Gobi. Dans le genre fourni, il y les roadsters que je trouve plutôt sympa esthétiquement, mais je ne me vois pas trop avec ce genre de machine pour autant (une moto non tout-terrain, ça me fait toujours bizarre).