File Maker ancienne bibliothèque de livres excel et Booxter

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 317
201
34
Essonne
Bonjour à tous,

J'ai commencé à référencer mes livres sur un fichier excel (environ un petit millier de livres). Maintenant que j'ai File Maker, je pense déplacer le contenu du fichier excel dans une base FileMaker, premièrement parce qu'il me reste presque 4 fois ce que j'ai rentrer à rentrer, deuxièmement parce que j'aimerais bien ajouter d'autre infos pour chaque livres sans avoir 36 colonnes, et troisièmement parce que les possibiltées (recherche et autres) sont multipliées.

Seulement voilà, plutôt que de tout recopier, si je pouvais envoyer d'une façon simple le contenu du fichier excel dans ma base ça m'éviterais quelques heures de travail. :confused: :confused:

Deuxième point : J'ai téléchargé Booxter avant File Maker et une fonction m'a parrue particulièrement pratique, celle de pouvoir lire le code barre des livres avec la caméra et ensuite d'aller chercher toutes les références sur internet grâce au code ISBN. Comment pouvoir intégrer cette fonction Dans ma base ? La fonction de la caméra paraît bien compliquée, mais un champs dans lequel on tape le code est peut-être possible ... ??

Merci au pro qui pourront me répondre :zen: :zen:

• J’aime
Réactions: paradize
un truc tout bête mais pourquoi tu n'achètes pas délicious librairy, c'est beaucoup plus simple tu scans le code barre de ton livre et les informations sont saisies automatiquement : moi je l'utilise et je trouve ça vraiment cooooollll ! :up:

yuki

http://www.delicious-monster.com/

• J’aime
Réactions: tantoillane
Yuki-77 a dit:
un truc tout bête mais pourquoi tu n'achètes pas délicious librairy, c'est beaucoup plus simple tu scans le code barre de ton livre et les informations sont saisies automatiquement : moi je l'utilise et je trouve ça vraiment cooooollll ! :up:

yuki

http://www.delicious-monster.com/

c'est pile-poil l'équivalent de Booxter. Si je n'achète pas ces logiciels, c'est parce que je possède FM8 et je trouve que les possibilitées qu'il m'offrent méritent d'être étudiées. De plus ; plus de la moitié de mes livres sont très ancien, et ne sont répertoriés dans aucune base de données (donc le code barre, le scan, et la webcam sont inutils), voir, il n'ont carrément pas de code barre. :zen: :zen:

Personnellement, j'ai fait (un peu) l'inverse de toi, tantoillane : j'avais des infos sur mes bouquins dans un bête tableur appleworks (c'est pour ça que je dis "un peu", ma base n'était vraiment pas sophistiquée :D), j'ai exporté en texte et j'ai importé depuis booxter qui est un logiciel vraiment bien fait à mon goût. C'est pour ces possibilités d'importation des données que j'avais déjà que je l'ai choisi à l'époque. Essaye de faire ça si tu as 5 minutes, c'est vachement agréable quand on a déjà une base et qu'on aimerait bien en profiter :D

Par rapport à delicious library, le scan du code barre marche tout aussi bien, le logiciel est beaucoup moins gourmand en ressources et (au moins dans les versions que j'ai essayée) plus rapide mais le look est un peu moins branché et booxter est quasi-donné (moins de 20 €). Delicious est surtout intéressant si on veut gérer en plus d'autres choses que des livres.

Filemaker a des possibilités que n'a pas booxter mais booxter est tellement simple à gérer. Les recherches sont d'une efficacité redoutable. Tu peux créer des listes intelligentes (un peu comme dans iphoto)

En ce qui concerne ton problème de récupération des données sur internet, si tu veux conserver filemaker et ne pas te fatiguer, rien ne t'empêche d'utiliser booxter juste pour ça, tu récupères, tu exportes en texte tabulé, tu importes depuis filemaker.

J'ai moi aussi pleins de bouquins sans code-barre et sans ISBN (qui n'existe que depuis 1970 environ) mais booxter (ou les autres softs de ce type) peuvent gérer aussi ces livres, il faut juste se taper les infos à la main :D

Juste pour info, il y a un autre logiciel, gratuit, dans ce style, mais pas vraiment fini, c'est books

• J’aime
OK, merci à tous,

Le problème, ou plus exactement les problèmes sont :

que je ne sais ni exporter en texte depuis excel, ni réimporter mon fichier texte dans File Maker.

Et que je ne possède que la démo de Booxter, ce qui me limite à 30 entrées. C'est assez déagréable de devoir exporter et tout vider tous les 30 livres. Ne me demandez pas pourquoi j'ai un logiciel de base de données qui coûte la peau du cul, et que je n'ai pas booxter, j'en sais rien. Peut-être parce que en prennant Fille Maker, je pensais n'avoir besoin de rien d'autre ...

:zen:

Dans FMP créer le nombre de "champs" désirés avec les titres appropriés (équivalent de votre base dans Excel

Puis simplement importer "from file" du fichier Excel
et vous pourrez décider quel "champs" va avec celui que vous voulez

Habituellement très simple

• J’aime
Merci Gilles :love: :love: c'est génial :up:

Merci Luc, je ne connaissait pas Books, Il est presque aussi bien que Booxter et gratuit. Je crois que j'ai compris le truc de l'import-export en fichier texte ...

Merci yuki

Merci Macgé

Je confirme pour la simplicité de l'inportation depuis (ou vers) Excel. FileMaker est vraiment un logiciel extrêmement convivial.

Par contre, avant de te lancer plus avant, je ne saurais te conseiller de bien analyser tes besoins et des structurer ta base de données en tables. C'est à la fois puissant, utile et très facile à mettre en oeuvre, et ça te simplifie considérablement le travail.

Ne te presse pas... examine tranquillement ton problème. Va faire un tour sur le site suivant. Tu y trouveras des gens hypercompétents et très sympa.

http://www.fmsource.com/

une capture de ma données en pièce jointe :

Le menu "emplacement" est identique au menu "collection". Ces menus apparaissent par un clic n'importe ou dans le champs. Le Champs auteur ce complète au fur et à mesure à partir des autres entrées (comme google). Les champs "etat" et texte intégral " fonctionne avec un clic. Les autres champs sont de simple zones de saisie.

Je vais regarder le site que tu m'as m'indiqué. Si tu as des conseils, je les prend volontié ...:zen: :zen:

De fait, une vue de la structure de la base (Commande Fichier>Définir>Base de données...) serait probablement plus instructive... ;)