Filets blancs indésirables sous InDesign

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
58
Brest
Salut tout le monde.

Je fais mes premiers pas depuis une quinzaine de jours sous InDesign, après plus de quinze ans de fidélité à XPress :siffle:

Premiers pas et premiers problèmes incompréhensibles :confused:

C'est une mise en page toute simple d'une page A4 (pub pour magazine), un fond d'image quadri et quelques produits détourés par dessus. Lorsque je fais un pdf impression de la page, je me retrouve avec des filets blancs très très fins autour des blocs image. Si je zoome dans Acrobat, ils apparaîssent ou non suivant le pourcentage d'agrandissement de l'image. J'ai imprimé mon pdf sur une Epson 1290 et les filets sont légèrements visibles là aussi...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et surtout résolu !

Deuxième interrogation : sur mon pdf, le sigle euro (police Adobe EuroSans) apparaît parfaitement, mais pas à l'impression sur l'Epson ; par contre si j'imprime sur ma laser, ça marche ???

Au secours ! Me faites pas regretter mon infidélité à XStress :D
 
je vosi pas j'ai jamais eu ce pb.... tu peux pas mettre en ligne ton fichier (sans les images)
pour y jeter ce coup d'½il
 
jeep2nine a dit:
Salut tout le monde.

Je fais mes premiers pas depuis une quinzaine de jours sous InDesign, après plus de quinze ans de fidélité à XPress :siffle:

Premiers pas et premiers problèmes incompréhensibles :confused:

C'est une mise en page toute simple d'une page A4 (pub pour magazine), un fond d'image quadri et quelques produits détourés par dessus. Lorsque je fais un pdf impression de la page, je me retrouve avec des filets blancs très très fins autour des blocs image. Si je zoome dans Acrobat, ils apparaîssent ou non suivant le pourcentage d'agrandissement de l'image. J'ai imprimé mon pdf sur une Epson 1290 et les filets sont légèrements visibles là aussi...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et surtout résolu !

Deuxième interrogation : sur mon pdf, le sigle euro (police Adobe EuroSans) apparaît parfaitement, mais pas à l'impression sur l'Epson ; par contre si j'imprime sur ma laser, ça marche ???

Au secours ! Me faites pas regretter mon infidélité à XStress :D


Bonjour,
pour ton problème de lignes blanches voici ce qui est dit sur le site de B. Milic:

"Lorsque vous visionnez un PDF (ou un EPS InDesign importé dans InDesign),
de fines lignes blanches apparaissent aux limites entre objets où le moteur
d'aplatissement d'InDesign a agi. Panique? Non, il ne s'agit que d'un problème d'affichage.

Si vous pixellisez le fichier dans Photoshop et que vous zoomez fort, vous verrez qu'il n'y a
pas de lignes.

Pour résoudre le problème dans Acrobat 5, il faut aller dans les Préférences> section Affichage
et décocher le Lissage des Dessins au trait.


Si par malheur les lignes blanches apparaissent au flashage, demander à l'opérateur de régler la
résolution vectorielle du RIP à 2400 ppp."

Dans ta palette page la représentation de la page de ton doc est en damier ?
Si oui c'est que tu utilises de la transavance dans ton doc. sous forme d'ombre portée, d'images
détourées, ... quand tu fais ton PDF ou lorsque tu imprimes dans le panneau de configuration dans
avancé tu as les styles d'aplatissements qu'il faut mettre sur haure définition.
Tu peux faire des styles d'aplatissements personalisés ou tu pourras indiquer la vectorisation de tes
polices de caractères.
Le moteur d'aplatissement n'agit que sur les pages où il y a de la transparence.

Tu ragardes ton PDF avec Acrobat ou le reader ?
Si avec Acrobat décocher "utiliser les polices locales" dans option avancées.
Comme ça tu pourras voir si tu as imcorporé les polices de caractères à ton document.
Quand tu imprimes ou quand tu fais ton fichier postscript dans le panneau d'impression menu
graphique veille à ce que le téléchargement des polices de caractères est complet et pour les
graphiques envois des données toutes.

voilà j'espère que ça pourra t'aider. :zen:
 
Merci à toi ToMacLaumax, effectivement ça m'aide quand même un peu et ce que dit ce bon vieux Branislav me rassure beaucoup ;)
J'avais essayé entre temps la pixellisation sous Toshop et les lignes blanches n'apparaîssaient pas comme il le fait remarquer.

Par contre, mon deuxième problème n'est pas résolu :confused:
Le signe euro s'affiche bien à l'écran sous Acrobat après avoir décoché "utiliser les polices locales" dans option avancées. Il s'affiche toujours sous Toshop après pixellisation, par contre, il ne s'imprime toujours pas sur mon Epson.
Ça m'énerve, je n'avais jamais eu le problème et c'est toujours quand tu es totalement charette qu'arrivent les petits emmerdements :hein:
 
jeep2nine a dit:
Merci à toi ToMacLaumax, effectivement ça m'aide quand même un peu et ce que dit ce bon vieux Branislav me rassure beaucoup ;)
J'avais essayé entre temps la pixellisation sous Toshop et les lignes blanches n'apparaîssaient pas comme il le fait remarquer.

Par contre, mon deuxième problème n'est pas résolu :confused:
Le signe euro s'affiche bien à l'écran sous Acrobat après avoir décoché "utiliser les polices locales" dans option avancées. Il s'affiche toujours sous Toshop après pixellisation, par contre, il ne s'imprime toujours pas sur mon Epson.
Ça m'énerve, je n'avais jamais eu le problème et c'est toujours quand tu es totalement charette qu'arrivent les petits emmerdements :hein:

Salut,
quand tu fait pomme "D" dans Acrobat pour afficher les infos,
dans le menu police est-ce que l'EuroSans apparaît dans la liste des polices ?

Ben aussi non je ne vois pas trop ce qui ne va pas avec ton Epson.
Tu as essayé en imprimant directement depuis InDesign ?
Ta version d'ID c'est laquelle ? Toutes les MàJ sont faites ?
Peut-être le pilote, de ton imprimante, n'est pas à jour ?

:zen:
 
Ben ouais, quand je fais "pom D" dans Acrobat, l'Euro Sans a exactement les mêmes caractéristiques que les autres polices...
J'ai pas essayé en imprimant direct d'InDesign, because mon imprimante n'est pas poscript...
Ma version d'ID, c'est la 3.0.1
Le pilote de l'imprimante, j'sais pas, c'est celui qui est installé avec Panther

Je vasi réessayé avec d'autres docs dès que j'aurai un peu de temps
Merci de ton aide TML