• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina FileVault et récupération mot de passe

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Bonjour,

je récupère le macbook de ma copine qui a voulu effectué la dernière MAJ.
Manque de place, la MAJ échoue.
Je lui conseille de réinstaller MacOS, plusieurs heures après le téléchargement et installation de la version, je me retrouve bloqué sur la page de Récupération de MacOS.
En suivant les étapes de récupération, il ne retrouve aucun profil ni de donnée. (avec l'impression que son profil complet a été supprimé)

Est ce que la seule possibilité est d'effacer complètement le MAC?

Par avance merci

IMG_5010.jpg
IMG_5011.jpg
 

Finderlemeuilleur

Membre junior
10 Avril 2019
52
0
19
S'il ne trouve pas la session cela veut dire que le fichier de session a été supprimer et que vos données sont probablement perdus...
La seul solution est de effacer complètement (comme vous l'avez dit) le mac et de bien repartir a zéro sur votre mac. En mettant la dernière version bien sûr.
Montrez plus de photo s'il vous plait et peut être je trouverais une solution.
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Merci pour vos retours mais je ne me fais pas d’allusion. Le premier screen est l’écran lorsque le mac démarre normalement.
le 2nd screen est le démarrage Command+R

EF046C68-7513-4281-B4BA-D5F1365950BD.jpeg

4A7930AB-9251-4E88-936C-F8AF41432CBB.jpeg

Malheureusement la récupération de macOS ne donne rien (cf screen de mon premier message. )
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 945
3 197
le 2nd screen est le démarrage Command+R
Cela sous-entend un redémarrage depuis la partition de récupération du disque dur interne.

Sinon, si tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R, est-ce que tu as l'affichage d'un globe tournant ? Si oui, tu as donc une connexion via les serveurs d'Apple et l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils. Dans ces cas de figure, un peu de patience pour que notre ami macomaniac fasse un petit passage. ;)
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Oui en effet le démarrage pour le recovery via internet ne m’affiche pas les 4 outils mais directement le 2nd screen de mon précédent message.
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 945
3 197
Oui en effet le démarrage pour le recovery via internet ne m’affiche pas les 4 outils mais directement le 2nd screen de mon précédent message.
Ca, on avait compris, mais...
Sinon, si tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R, est-ce que tu as l'affichage d'un globe tournant ? Si oui, tu as donc une connexion via les serveurs d'Apple et l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils.
...selon ces deux redémarrages, il se passe quoi ?
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Bonsoir et merci pour vos retours.
locke: je ne comprends pas ce que vous voulez savoir.
macomania : c’est un retina 12 de 2016

je n’ai pas le courage de faire la manipulation du disk dur externe pour tenter de récupérer des données.
vraisemblablement un format complet.
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 763
19 895
Forêt de Fontainebleau
Je posais la question de l'année de sortie du Mac => pour savoir s'il n'était pas équipé d'une puce T2 verrouillant les démarrages en mode externe au volume de démarrage du disque interne. Ce n'est pas le cas avec un modèle de 2016.

Pour l'instant je ne peux fournir que des conjectures -->

- que tu aies en cas de démarrage sur le volume interne une icône de "pseudo-utilisateur" : Disk Password (mot-de-passe du disque) à l'écran de connexion => signifie que FileVault est activé et verrouille le volume. Mais aussi qu'aucun utilisateur personnel (recensé dans la base de données du Service d'Annuaire) n'étant trouvé => c'est le mot-de-passe du disque qui est demandé en substitution pour déverrouiller le volume. Ce mot-de-passe est identique à celui de l'utilisateur admin principal.​

- que tu aies en cas de démarrage via ⌘R (= démarrage de secours local) un écran demandant le renseignement d'un Apple ID => me laisse penser qu'aucun OS de secours n'est trouvé actuellement sur le disque --> ce qui fait que le démarrage est re-dirigé sur un démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Ce qui expliquerait la demande d'Apple ID pour autoriser ce téléchargement en RAM.​

Questions : que se passe-t-il si tu renseignes à l'écran de connexion le mot-de-passe de l'admin ? - que se passe-t-il si tu renseignes à l'écran d'authentification l'Apple ID de l'admin ?
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Merci pour ce retour détaillé.
le seul compte généré sur l’appareil étant celui de ma copine :
- Le mot de passe utilisé tous les jours a été saisie en azerty et qwerty dans l’écran « disk password » sans succès.
- la procédure de récupération a été effectuée jusqu’à son terme( capture d’écran fourni précédemment). Saisie le compte du pc et iCloud (adresse email+mdp)
Le point négatif a été de se retrouver avec un rond rouge indiquant un profil temp ( exemple D3Fg83hdk..)
J’espère avoir donné des explications claires.
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 763
19 895
Forêt de Fontainebleau
Et pour le démarrage en mode secours (⌘R ou ⌘⌥R) ?

- est-ce que tu parviens à obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Le constat est identique, ⌘R ou ⌘⌥R je me retrouve sur la fenêtres de Récupération de MacOS avec ID de Apple après le logo de la pomme et la barre de chargement. Impossible d’accéder à la fenêtre des 4 utilitaires.

j’ajoute que depuis le menu « disque de démarrage » le choix de débloquer ce disque ne fait pas évoluer la situation.
EE150A8B-00FA-4372-A84E-59B7C59B0958.jpeg
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
En appuyant sur ce bouton « précédent » il présélectionne la ligne « vous avez oublié votre identifiant ou mdp etc.. » et plusieurs secondes plus tard me renvoyer sur l’écran « disk password ».
 

srcj77

Nouveau membre
28 Décembre 2017
14
0
32
Le bouton « alt » me permet l’accès à cette fenêtre.
Après avoir saisie mon mdp wifi et sélectionné le disque à l’écran je me retrouve sur l’écran « disk password »

8C9A6967-3975-4DD0-A5B7-E2A6C00E72D4.jpeg


merci