10.12 Sierra Filevault m'empêche de faire quoi que ce soit.

rtt69

Membre confirmé
2 Juin 2013
28
1
Lyon
Bonjour, Je vous explique la situation: J'ai acheté un petit Macbook air 11" de 2010 qui était censé fonctionner mais le vendeur disait qu'il fallait réinstaller le système. Je m'étais dit que je devais pouvoir faire ça facilement. A réception, le mac démarrait directement sur la partition de récupération. J'ai donc tenté de réinstaller Macos à partir de là (Sierra) A chaque essai, erreur (je n'ai malheureusement pas noté le message). Bon je me dis je vais effacer le disque dur et faire une clean install. Difficile à effacer, la bête ne voulant pas se laisser faire. A chaque fois le mac m'affichait un écran noir avec un gros cadenas et un espace pour y écrire quelque chose. Je cherche sur internet et je trouve que le mac est verrouillé par Fielvault. Vacherie!
Je contacte le vendeur qui m'avoue avoir acheté le mac d'occasion deux ans plus tôt et qu'il marchait bien jusqu'à ce qu'il veuille installer Sierra (d'où l'entrée systématique dans la partition de récupération. Ne s'en sortant pas, il a décidé de le vendre comme ça, sans rien signaler. Bien sûr il n'a pas de mot de passe ou de clé. Je me dis que je vais sortir le SSD et l'effacer par l'intermédiaire d'un autre mac. Je pensais que sur cette vieille machine le blocage serait seulement sur le SSD et pas sur la carte mère.
Après effacement et remontage dur la Macbook Air je ne peux plus rien faire car le Mac m'affiche un dossier avec un point d'interrogation. Il ne trouve pas le SSD. J'essaie avec un autre ssd toute la procédure mais même résultat. Je ne peux même pas accéder à une clé usb d'installation au démarrage en maintenant la touche alt au démarrage. Le Mac est totalement inaccessible. J'ai fait des tentative avec clavier externe, disque dur externe avec un système installé dessus. Rien à faire; dossier avec point d'interrogation. J'en perds mon latin. Je ne pensais pas qu'un mac ancien comme ça pouvait se bloquer d'une telle manière.
C'est pour cela que je fais appel à vos lumière pour m'aider si vous avez déjà eu ce genre d'expérience.
Merci à toutes les bonnes volontés. et Joyeuse Saint Sylvestre. En attendant la nouvelle "bonne" année. ;)
 
Bonjour,
si tu parles de ce cadenas, ce n'est pas FileVault mais

mot de passe de programme interne​

mac-firmware-lock-icon.png



et sans ce mot de passe c'est mort il me semble
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
si tu parles de ce cadenas, ce n'est pas FileVault mais

mot de passe de programme interne​

mac-firmware-lock-icon.png



et sans ce mot de passe c'est mort il me semble
Merci Love_Leelou, Pas très encourageant.
 
Merci à tous pour votre aide. J'ai repris contact avec le vendeur mais il résiste car il avait écrit: "pour pièces" dans l'annonce, sans préciser pourquoi. Bonne saint Sylvestre à tous.
 
Le vendeur n'a pas de mot de passe mais il a le nom de celui qui lui a vendu et a donc le mot de passe. Sauf si c'est un Mac tombé du camion...