Filevault sous OS X Tiger

Le Visiteur

Membre confirmé
27 Novembre 2005
92
2
62
Beaulieu-sur-mer
Bonjour,

Après de multiples recherches sur le forum dans les rubriques Mac OSX et Applications, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème.
Sur mon iBook G4 (Tiger 10.4.11) mon Filevault est activé, et ce depuis longtemps. Pour qui ? Pourquoi ? Je suppose que j'ai dû merder à un moment donné. Bref, le débat n'est pas là.
Un ami m'a dit que cette “application“ consommait beaucoup de mémoire et était complètement inutile pour le quidam moyen, mais quand j'ai voulu désactiver Filevault le message ci dessous est apparu !!??

Voir la pièce jointe 43662

Une idée peut-être ?

Notez au passage que je n'ai jamais eu aucun problème avec ce système activé, mais bon si je peux l'enlever et récupérer un peu de vitesse et/ou de la mémoire, pourquoi pas.

Messieurs à vos claviers, que le meilleur gagne, et merci d'avance pour vos réponses.

JP
 
Bonjour,

Le gros risque avec FileVault est de pouvoir perdre un jour toutes ses données.
Pour la mémoire, je suis sceptique.


Pour désactiver FileVault, il faut de l'espace disponible dans le Mac,
et il en faut autant que pèse le Compte protégé par FileVault (la sparsebundle qu'on retrouve dans le dossier Utilisateurs de Macintosh HD)
= Tiger recopie de façon non chiffrée toutes les données du Compte, avant d'effacer la sparsebundle.

Si c'est bon, vérifie et répare le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque de ton DVD d'install.
 
Merci pour cette réponse, mais je crains qu'il ne me faille plus de détail (tu pensais déjà être débarrassé, hein ?). ;)

Bonjour,

Le gros risque avec FileVault est de pouvoir perdre un jour toutes ses données.
Pour la mémoire, je suis sceptique.
Cette remarque justifie amplement que j'essaie de virer ce Filevault !

Pour désactiver FileVault, il faut de l'espace disponible dans le Mac,
et il en faut autant que pèse le Compte protégé par FileVault
Bon, ce que j'ai pu vérifier c'est,
- La capacité du disque protégé 55,77 Go.
- La partie utilisée 28,67 Go.
- La partie disponible 27,09 Go.
Au vu de ce que j'ai trouvé, et suivant tes dires, c'est mal barré. L'espace serait insuffisant pour faire la manip. Non ?

(la sparsebundle qu'on retrouve dans le dossier Utilisateurs de Macintosh HD)
= Tiger recopie de façon non chiffrée toutes les données du Compte, avant d'effacer la sparsebundle.
Ouuuuh là ! Moi pas tout comprendre. :confused:

Si c'est bon, vérifie et répare le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque de ton DVD d'install.
J'utilise assez régulièrement l'Utilitaire de disque pour corriger les Autorisations, et quelques fois pour Vérifier le disque. Il a toujours été trouvé OK. De toute façon la touche Réparer le disque est grisée (donc inexploitable).

Je croise les doigts, et j'attends la suite avec impatience. :zen:
 
Va regarder ce qui se trouve dans le dossier Utilisateurs, à la racine de ton Mac (dans Macintosh HD) : tu devrais y trouver une image-disque de type .sparsebundle au nom de ta petite Maison
= un compte protégé par FileVault est enfermé dans une image-disque chiffrée par un mot de passe,
au lieu d'être dans un simple dossier ouvert à tous vents.


Ensuite, lis les Informations de cette image-disque (Cmd-i) : tu auras sa taille, et tu sauras de quel espace disponible tu as exactement besoin
= c'est le contenu de la sparsebundle qui est recopié, pas la totalité des données de ton Mac.


Enfin, on répare le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque inclus dans le DVD d'installation de l'OS X,
et pas avec celui du Mac (qui ne permet que de Vérifier, pas de Réparer).

Ce que tu peux aussi faire, c'est Réparer le Disque sur la sparsebundle
= tu fais un glisser-déposer le la sparsebundle dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de Disque de ton Mac
mais c'est un peu compliqué quand on ne passe pas par le compte Root
= http://support.apple.com/kb/HT2631?viewlocale=fr_FR
 
Va regarder ce qui se trouve dans le dossier Utilisateurs, à la racine de ton Mac (dans Macintosh HD) : tu devrais y trouver une image-disque de type .sparsebundle au nom de ta petite Maison
= un compte protégé par FileVault est enfermé dans une image-disque chiffrée par un mot de passe,
au lieu d'être dans un simple dossier ouvert à tous vents.
Ensuite, lis les Informations de cette image-disque (Cmd-i) : tu auras sa taille, et tu sauras de quel espace disponible tu as exactement besoin
Alors, j'ai fait comme tu m'as dit. Finder -> Macintosh HD -> Utilisateurs -> j'ai trouvé un petit coffre fort avec mon nom, et ces informations là. A mon avis ça va pas te plaire. :(
Voir la pièce jointe 43692

Par contre, si je fais Cmd i directement sur le petit coffre fort que j'ai dans la page du Finder j'obtiens ça (chiffres que je t'ai donné dans le message précèdent).
Voir la pièce jointe 43702


= c'est le contenu de la sparsebundle qui est recopié, pas la totalité des données de ton Mac.

Enfin, on répare le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque inclus dans le DVD d'installation de l'OS X,
et pas avec celui du Mac (qui ne permet que de Vérifier, pas de Réparer).
J'attends d'avoir ton avis sur les fichiés joints avant de me lancer dans cette manipulation.

Ce que tu peux aussi faire, c'est Réparer le Disque sur la sparsebundle
= tu fais un glisser-déposer le la sparsebundle dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de Disque de ton Mac
mais c'est un peu compliqué quand on ne passe pas par le compte Root
= http://support.apple.com/kb/HT2631?viewlocale=fr_FR

Je n'appliquerai cette dernière solution (qui n'utilise pas le CD/DVD d'installation) qu'en dernier recours.

Ne craque pas François, reste concentré, ton calvaire va bientôt prendre fin !
Blague à part, merci pour tes conseils et ta patience. :zen:
 
j'ai trouvé un petit coffre fort avec mon nom, et ces informations là. A mon avis ça va pas te plaire. :(
Un alias ! :love:

= sélectionne-le, et tape Cmd-R (ou Finder > Fichier > Afficher l'original dans la barre des menus), qu'on sache où est l'original. :mad:


Après, j'ai fait une recherche sur le message : Une erreur s’est produite pendant le déchiffrement (une erreur s’est produite pendant la copie). FileVault sera activé sur le dossier de Départ qui sera toujours chiffré
et il y a deux solutions (qui ne vont pas du tout te plaire… :siffle: ) =
- ou bidouiller : http://dcortesi.com/2007/01/16/undoing-filevault/
- ou copier le contenu de ton compte FileVault sur un Disque Externe, effacer le Disque Interne, réinstaller de zéro, et rapatrier ensuite la copie des éléments sauvegardés.

Bienvenue chez FileVault ! :eek:
 
Un alias ! :love:

= sélectionne-le, et tape Cmd-R (ou Finder > Fichier > Afficher l'original dans la barre des menus), qu'on sache où est l'original. :mad:
Tu tombes sur le deuxième document joint précédemment. :D

Après, j'ai fait une recherche sur le message : Une erreur s’est produite pendant le déchiffrement (une erreur s’est produite pendant la copie). FileVault sera activé sur le dossier de Départ qui sera toujours chiffré
et il y a deux solutions (qui ne vont pas du tout te plaire… :siffle: ) =
- ou bidouiller : http://dcortesi.com/2007/01/16/undoing-filevault/
- ou copier le contenu de ton compte FileVault sur un Disque Externe, effacer le Disque Interne, réinstaller de zéro, et rapatrier ensuite la copie des éléments sauvegardés.

Bienvenue chez FileVault ! :eek:
OUPS !
On oublie les autres manips que tu m'as proposé avant ? :confused:
 
Ta deuxième copie d'écran renvoie au dossier Utilisateurs (/Users)
= comment tu le trouves "dans le Finder" ? = dans la barre latérale ?

Si l'original est "apparemment" dans le même dossier que l'alias, répare le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD.


Les messages concernant ton message d'erreur donnaient à chaque fois la réparation du Disque comme inutile
= si elle ne donne rien sur ton Mac, tu pourras donc t'y intéresser sérieusement.
 
Ta deuxième copie d'écran renvoie au dossier Utilisateurs (/Users)
= comment tu le trouves "dans le Finder" ? = dans la barre latérale ?
Je le trouve dans la première fenêtre quand j'ouvre le Finder. En fait il (le coffre fort) remplace la petite maison.
Voir la pièce jointe 43762

Si l'original est "apparemment" dans le même dossier que l'alias, répare le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD.
Je vais faire ça dès l'instant où j'aurai remis la main sur mon DVD. :siffle:
Je te tiens au courant.

Les messages concernant ton message d'erreur donnaient à chaque fois la réparation du Disque comme inutile
= si elle ne donne rien sur ton Mac, tu pourras donc t'y intéresser sérieusement.
Purée, ARRÊTE de me faire peur ! :(
 
Si l'original est "apparemment" dans le même dossier que l'alias, répare le Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD.
Ça y est, c'est fait. J'ai redémarré le disque via le DVD d'installation, sélectionné Utilitaire de disque, réparé le disque, et............c'est toujours pareil.
Le plus inquiétant (je suppose), c'est qu'il n'a absolument trouvé aucun soucis !!??
Voir la pièce jointe 44042

C'est quand même fou qu'un système supposé nous apporter sérénité, et sécurité génère autant de problème lorsque l'on veut le désactiver. Non ?

Une autre option ?
Merci.
 
J'ai essayé une manip que m'a donné un ami (nettement plus compétent que moi sur Mac), mais le résultat est malheureusement le même. :(

"Il faut créer un nouvel utilisateur (tu peux avoir plusieurs utilisateurs sur le mac, avec chacun son mot de passe, mais tu restes administrateur). Après, redémarrer sur ce compte, activer Filevault, redémarrer à nouveau sur ce compte, puis supprimer Filevault (qui sera supprimé sur tous les comptes!), redémarrer sur le compte normal (dans mon cas administrateur) et supprimer le compte d'utilisateur créé. Le tour est joué !"

Pour info, je n'ai eu aucun soucis pour activer puis désactiver Filevault sur ce nouveau compte.
Un commentaire sur cette astuce ?


:zen:
 
Ça y est, c'est fait. J'ai redémarré le disque via le DVD d'installation, sélectionné Utilitaire de disque, réparé le disque, et............c'est toujours pareil.
Le plus inquiétant (je suppose), c'est qu'il n'a absolument trouvé aucun soucis !!??
Tu as regardé dans iBook G4 ce qu'il y a dans ton dossier Utilisateurs
= juste ta Maison dans son coffre-fort ? ou avec un alias à côté ?

C'est quand même fou qu'un système supposé nous apporter sérénité, et sécurité génère autant de problème lorsque l'on veut le désactiver. Non ?
C'est FileVault, comme je te disais en préambule…

Une autre option ?
Retourne à mon message #6, si tu ne trouves pas d'alias dans ton dossier Utilisateurs.

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

Un commentaire sur cette astuce ?
Elle ne peut fonctionner que si l'on a le mot de passe principal,
et on ne peut désactiver FileVault que sur un seul Compte à la fois, à ma connaissance :zen:

= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh1908.html
 
Elle ne peut fonctionner que si l'on a le mot de passe principal,et on ne peut désactiver FileVault que sur un seul Compte à la fois, à ma connaissance :zen:

= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh1908.html

Oui, je me rappelle de ce lien.
Mais comme ils disent, il faut que l'espace vierge soit égal ou supérieur à la partie cryptée. C'est peut-être là où le bât blesse. Non !?

---------- Nouveau message ajouté à 20h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Après, j'ai fait une recherche sur le message : Une erreur s’est produite pendant le déchiffrement (une erreur s’est produite pendant la copie). FileVault sera activé sur le dossier de Départ qui sera toujours chiffré
et il y a deux solutions (qui ne vont pas du tout te plaire… :siffle: ) =
- ou bidouiller : http://dcortesi.com/2007/01/16/undoing-filevault/
- ou copier le contenu de ton compte FileVault sur un Disque Externe, effacer le Disque Interne, réinstaller de zéro, et rapatrier ensuite la copie des éléments sauvegardés.

Bienvenue chez FileVault ! :eek:

Je dois bien avouer que tu as raison, cela ne me plaît pas du tout ! :D
Vu mes connaissances, j'abandonne immédiatement la solution "bidouille".
Reste l'autre qui me semble plus sûr (du moins plus facile à faire).
Bon.............j'y vais alors ? :(
 
En taille, s'affichent 27,07 Go disponibles pour 28,69 Go de données : même si ce n'est pas vrai, FileVault va suivre cette afffirmation et refuser de copier les données par manque d'espace libre
= il faudrait que tu enlèves quelques Go de données de ton compte.

Google ne m'apprend rien sur les fichiers .fvCopy : c'est toi qui l'a créé un jour ??
Sous couvert de bonnes sauvegardes, je tenterais de m'en débarrasser, pour voir :
mise à la Corbeille de ce fichier, et élimination de son image dans la barre latérale du Finder (par un glisser-déposer sur le Bureau).


Eh oui, pour t'en sortir simplement, il te faut copier tes données contenues dans FileVault sur un disque externe, avant de t'en débarrasser (mise de la sparsebundle à la Corbeille, puis désactivation de FV).
La copie te tiendra lieu de sauvegarde. Il t'en faut (au moins) une avant de faire quoi que ce soit.
 
En taille, s'affichent 27,07 Go disponibles pour 28,69 Go de données : même si ce n'est pas vrai, FileVault va suivre cette afffirmation et refuser de copier les données par manque d'espace libre
= il faudrait que tu enlèves quelques Go de données de ton compte.
Bon, j'ai commencé par le plus facile. J'ai supprimé suffisamment de fichier pour que la tendance s'inverse (Utilisé : 26,46 Go. Disponible : 29,31 Go). Comme j'étais sûr que cela marcherait (méthode Coué à l'appui), j'ai essayé. :sick:
Enfer et damnation ! Il va falloir que j'applique ta solution François. Tout supprimer !! :(

Par contre tu me parles de : "sparsebundle", mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il apparaît que ce "système" n'est en cours que depuis Léopard. Vrai ou faux ?
Si c'est vrai, je n'ai pas à m'en soucier !
Si c'est faux, où est-elle ?
Tu as raison.............quelle merde ce Filevault ! :mad:

Google ne m'apprend rien sur les fichiers .fvCopy : c'est toi qui l'a créé un jour ??
Non ! Et je serais bien incapable de te dire comment il est arrivé là celui-là !!?? re :sick:
 
Par contre tu me parles de : "sparsebundle", mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il apparaît que ce "système" n'est en cours que depuis Léopard. Vrai ou faux ?
Vrai.
J'ai commis un abus de langage. :siffle:
Le principe est identique, même si la sparseimage de Tiger est un peu moins évoluée que la sparsebundle de Leopard et Snow : http://www.thexlab.com/faqs/sparsebundledefined.html

= ça ne change rien à ton problème d'alias et de blocage de la désactivation.
 
Tu te connectes à ton compte FileVault, tu en copies tout le contenu sur un Disque Externe.

Tu crées un nouveau Compte admin (muni d'un mot de passe), tu t'y connectes, tu mets la sparseimage et son alias à la Corbeille, et tu désactives FileVault.

Tu recrées ton compte dans Préférences Système s'il a disparu,
tu t'y connectes,
et tu y rapatries les données sauvegardées sur le DDE (tu ouvres la sauvegarde d'un dossier de la racine, tu sélectionnes tout avec Cmd-a, et tu fais un glisser-déposer vers ton nouveau compte ; et tu recommences avec le dossier racine suivant).


Note : les dossiers de la racine, c'est Bibliothèque, Images, Bureau, etc.
 
Tu te connectes à ton compte FileVault, tu en copies tout le contenu sur un Disque Externe.

Tu crées un nouveau Compte admin (muni d'un mot de passe), tu t'y connectes, tu mets la sparseimage et son alias à la Corbeille, et tu désactives FileVault.

Tu recrées ton compte dans Préférences Système s'il a disparu,
tu t'y connectes,
et tu y rapatries les données sauvegardées sur le DDE (tu ouvres la sauvegarde d'un dossier de la racine, tu sélectionnes tout avec Cmd-a, et tu fais un glisser-déposer vers ton nouveau compte ; et tu recommences avec le dossier racine suivant).


Note : les dossiers de la racine, c'est Bibliothèque, Images, Bureau, etc.
Ok, je m'y colle. Purée, j'ai les foies !!
:zen::zen: