Film et Son via Wifi ?

Yeb215

Membre enregistré
6 Juin 2008
3
0
Bonsoir à tous !

J'aimerai réaliser le réseau de mes rêves dans ma nouvelle maison mais je ne sais pas par où commencer ...

Voici le matériel dont je dispose :

- Un MacBook pro OSX,
- Un MacBook OSX,
- Une imprimante A3,
- Un ensemble de son 5.1 (que j'utilise en 2.1 oui oui car le MacBook n'a pas de carte son 5.1 .. ),
- Un vidéo projecteur HDMI,
- Des prises Ethernet partout,
- ... reliées à un Switch,
- ... relié à un routeur firewall qui sait aussi faire du wifi,
- Une Freebox dernière génération encore dans le carton (CPL, Wifi, Routeur, Boîtier HD, sortie HDMI et son).

J'aimerai ... relier tout ça ensemble, et arriver à projeter un film avec le vidéo-projecteur et utiliser le système son 5.1 (pour le film et pour ITunes) sans avoir besoin d'aucun câble, simplement en étant connecté en wifi sur le réseau.

Si vous avez une idée sur la manière de réaliser cela, même si votre idée implique l'achat de matos, je suis plus que preneur.

Bonne soirée et merci de vos réponses !

Seb

Ce que j'ai fait chez moi (avec mon iMac dans le bureau et mon system home cinéma dans le salon).
- Branché une airport express dans le salon sur mon systeme home cinéma en liaison numérique optique
=> Ca me permet d'avoir la musique, tout écran eteint dans le salon
- Ajouté une popcorn hour (1080p possible) branchée sur l'Airport Express branché sur ma TV (HDMI possible) pour diffuser de la musique en streaming depuis mon mac ou depuis son disque dur.

Maintenant, vue que tu as une Freebox HD, je pense que tu devrais pouvoir l'utiliser pour afficher de la video avec.

Une airport express et airfoil (+ le plugin perian pour quicktime) : c'est la seule solution "simple" que je connaisse pour la vidéo avec du son SYNCHRONISE en wifi.

En effet autant pour la musique, il n'y a pas de soucis autant pour la vidéo, reste toujours le problème de latence avec l'aiport express quand elle décode le son et donc désynchronisation dans le cas d'une vidéo.

et airfoil semble gérer le passtrough pour le dts et le 5.1 en général (ce n'est ni le macbook ni l'airport express qui décode mais l'ampli, le signal étant envoyé tel quel)

version démo d'airfoil à testée

Merci pour vos réponses, j'avoue que je commence un peu à y voir plus clair. Airfoil semble sympa, et à 25$ si ça marche bien c'est cool.

Pour mieux comprendre le réseau, j'en ai dessiné une carte. Mon schéma est bien entendu dessiné avec mes maigres connaissances, peut-être par exemple que le plus simple est de connecter les invités directement à un autre "point d'accès wifi autre que la Freebox" (PAWAQLF). Aussi sur le schéma, je relie le PAWAQLF directement au routeur, qui dispose de 5 ports, mais peut-être qu'il vaut mieux le relier au Switch ?

Screenshot-20090416-2217.png

Détail des connexions :
- La Freebox est connectée à l'internet, et n'est pas en mode routeur. Elle autorise toute action vers le réseau, et le routeur firewall Netgear se charge du DHCP. >>> Dans ce cas, est-ce que le boîtier HD de la Freebox peut-être accèdé par une machine dont l'IP est attribuée par le Netgear ?
- Les deux MacBook doivent pouvoir à la fois envoyer de la vidéo ET du son vers les deux périphériques connectés à la Freebox HD, imprimer sur les imprimantes, et accèder au disque dur réseau, en Wifi.
- J'ai ajouté une autre contrainte : J'aimerai que les Macbooks des invités puissent accèder à internet mais pas aux périphériques partagés du réseau (Vidéo-projecteur, Son, Disque dur, Imprimantes, ...).

Je n'ai pour le moment pas acheté le "Point d'accès wifi autre que la Freebox", car peut-être qu'il faut un truc particulier étant donné que je le connecte à un Netgear, et peut-être que mon idée de réseau tel qu'il est dessiné est à chier et qu'il vaut mieux rester sur du matos Mac pour tout faire (Airport Express, etc.), mais le Switch et le Netgear nous ont été donnés, donc autant les mettre à profit si ça arrange les choses. Alors je suis ouvert à toutes les propositions ;)

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai dessiné ne schéma avec Omnigraffle pro, si qqun veut le fichier ou un export au format Visio, écrivez moi ;)