Filmer en dv, monter avec FCP5, avec un portable, mais lequel ?

testimonio

Membre confirmé
9 Mars 2006
14
0
Bonsoir tout le monde !
Je crois que le forum "video" saura mieux me répondre par rapport aux réponses que j'ai eues via le topic "Ibook VS Powerbook"

Alors........ACTION ! :rateau:

Après avoir lu en grande partie ce post, j'ai encore des tas de questions !!!:siffle:

Je souhaite tourner un reportage amateur en numérique. (50 heures de tournage, pour aboutir à un court/moyen métrage de 29/52 minutes). Un ami m'a conseillé de prendre le logiciel de montage "Final Cut Pro 5" et la garantie de 3 ans, et d'acheter une cinquantaine de cassette mini dv pour ma camera numérique.

Je pensais choisir comme portable:
Ibook G4 12pouces
avec 1Go de Ram
et en rester à 40Go pour le disque dur.

__Est-ce suffisant pour suffisament bien faire tourner Final Cut Pro 5 ?
__En dehors du cout de ce logiciel, je ne suis pas riche comme un pacha pour dépenser en config matériel, est-ce que 40GO suffisent, ou bien est-ce plus rentable d'upgrader l'ibook ou bien d'acheter un disque dur externe?
__est-ce que ces améliorations vont affecter le poids ou l'autonomie?:confused:

Et le powerbook G4 12' dans tout ca? Je pense au long terme. Ce que j'en pense sur ce dernier modele mentionné :
les 100 grammes en moins, j'men fous
moins de qualité de réception WIFI, c'est vrai?

ou bien, ULTIME PRISE DE TETE QUI ME TOURMENTE :hein: ----------> devrais-je prendre le powerbook avec ses meilleures configs vidéos et en rester a 500 de ram ?

MERCI LES NANAS ET LES GARS :zen:
---------------------------------------------

PUIS DEUXIEME MESSAGE POSTE :
Devrais-je attendre l'apparition des processeurs intel ? et je repose ces questions :
Je souhaite tourner un reportage amateur en numérique. (50 heures de tournage, pour aboutir à un court/moyen métrage de 29/52 minutes). Un ami m'a conseillé de prendre le logiciel de montage "Final Cut Pro 5" et la garantie de 3 ans, et d'acheter une cinquantaine de cassette mini dv pour ma camera numérique.

Je pensais choisir comme portable:
Ibook G4 12pouces
avec 1Go de Ram
et en rester à 40Go pour le disque dur.

__Est-ce suffisant pour suffisament bien faire tourner Final Cut Pro 5 ?
__En dehors du cout de ce logiciel, je ne suis pas riche comme un pacha pour dépenser en config matériel, est-ce que 40GO suffisent, ou bien est-ce plus rentable d'upgrader l'ibook ou bien d'acheter un disque dur externe?
__est-ce que ces améliorations vont affecter le poids ou l'autonomie?:confused:

Et le powerbook G4 12' dans tout ca? Je pense au long terme. Ce que j'en pense sur ce dernier modele mentionné :
les 100 grammes en moins, j'men fous
moins de qualité de réception WIFI, c'est vrai?

Merciiii !
------------------------

ET LE DERNIER MESSAGE !:
mac book pro, ca coute cher !!! Et je chiale à savoir que les ibook intel tarderont à venir.
--------> avant juillet, c'est possible?
Et je chiale à savoir que les firewire 800 vont disparaitre:rose:

A votre avis combien pourront couter :
un powerbook 12' intel ?
un macBookpro 12' intel ?

:zen:
 
alors alors


un ibook peut tres bien faire tourner final cut studio/pro a condition de disposer d'au moins 512 de ram

a savoir qu'il est inutile de prendre le ibook 14 car il est a 3 doigts aussi puissant que le 12 et l'ecran a la meme resolution

ton disque de 40go va etre un peut etroit pour monter ta video, il te faudrait un externe genre 250go (au moins) en firewire 400, le firewire 800 ne sert pas a grand chose finalement puisque toute les machines equipés de se port ont aussi l'ethernet gigabit qui est plus rapide, le macbook pro en beneficie aussi alors qu'il ne possede pas de port firewire 800, sache qu'un disque ethernet gigabit coute environ 1€ du GO

je te conseille soit de prendre un macbook en achetant la ram ailleur que chez apple (c'est du vol)
ou un powerbook en ajoutant de la ram

attendre un ibook/intel ça ne sert pas a grand chose alors a la limite si il ne sort pas le 1er avril (anni d'apple) achete autre chose car tu risquerait de d'attendre un ptit peu

le powerbook est a mon avis un meilleur choix dans le temps, le macbook serait mieux car plus recent et je pense que si tu garde ton portable 4 ou 5 ans tu aura justifié ton achat meme si il aura été source de quelque sacrifice
 
testimonio a dit:
(...)
__En dehors du cout de ce logiciel, je ne suis pas riche comme un pacha pour dépenser en config matériel, est-ce que 40GO suffisent ?


Salut,

Juste pour info, une heure de dv = environ 13 Go
Il faut donc un très gros DDE, de préférence un Lacie d2.
Et ça me paraît franchement casse gueule pour un projet aussi lourd de s'embarquer sur une petite config genre iBook...
@+
 
Bonjour,
Un p'tit avis rapidement...

- Déjà, concernant FCP 5 ou 4.5 ou même moins, pas la peine de considérer moins de 1Go de Ram... Je sais, c'est chiant dit comme ça, mais bon: il y a une différence entre "ça marche" et "je l'utilise bien", car c'est vrai que ça marche avec 512 mais limite quand même, avec obligation de rendu hyper long tous les x minutes ou secondes très rapprochés... Pourquoi se mettre dans une situation qui va te dégoûter au lieu de donner envie de persévérer ? :rolleyes: Je sais, facile à dire, mais les 1Go devraient* faire partie de ton budget de base, quelle que soit la machine (* toujours à mon humble avis, évidemment :D )

- ensuite, je crois que l'avis de deathforlife n'est que partiellement pertinent, car une connectique FW 800 permet un confort non négligeable, notamment pour déplacer des gros fichiers (un gros DD externe ne sert pas toujours uniquement à stocker des rushes). S'il n'est pas nécéssaire pour l'acquisition (capture) depuis une cam, les gros fichiers ou fichiers nombreux à déplacer seront rapidement un cas de figure fréquent; or l'ethernet, s'il sert au net par ex., ça risque d'être vite lourd de le changer en fonction du besoin net/DD externe... J'opterais pour un LaCie que je ne connais pas mais qui est paraît-il efficace, ou un ICE ou Silvermax (le + rapide en écriture) - avec 2 FW 800 et un 400 pour les 2 - de chez Macway.

- enfin, même avis que Marsu sur la config. de départ qui ne me parait pas envisager le long terme..

Voilà, facile à dire, mais à méditer tout de même.
 
Tourner un 52 minutes ce n’est pas rien. Afin de moins se prendre la tête possible (en plus des soucis qui vont t’arriver sur le terrain) je pense qu’il faut mettre toutes les chances de son côté au niveau informatique.

Les iBook peuvent effectivement faire tourner final cut pro 5. néanmoins, il faut faire attention ! certaines applications (comme Motion qui est dans le pack FCP5) auront du mal à s’exécuter sur ton ordinateur. D’autre part, comme dit plus haut, 40 Go est clairement insuffisant pour tous les rushs que tu auras. 1heure :13Go. 50 heures de tournage (ca me semble enorme !) le calcul est vite fait. Le disque dur de ton ibook ne supportera pas ! Dans ce cas, il faut investir dans un disque dur externe d’au moins 250 Go : c’est une securité si ton ibook plantes, mais aussi un gain de vitesse.

Un conseil : lors de tes tournages, penses à bien « timecoder » les scenes qui te semblent correctes, ce sera un gain de temps précieux au montage (et de place gagnée)

Concernant ta configuration, je pense qu’elle est juste. Personnellement j’aurais du mal avec un écran 12 ! va chez ton revendeur Apple ou à la FNAC et regarde la taille d’un 12 : c’est riquiqui ! et cela peut se révéler extrement agaçant lorsque tu auras à monter ton œuvre (sauf si tu as un écran externe). En effet, dans final cut tu te trouveras à l’étroit au niveau des fenêtres. J’ai FCP Express et je trouve mon 14’limite… Mais bon, c’est une question de confort.

1go de ram, c’est bien ! 1,25Go c’est mieux ! en utilisant de tels logiciels, il faut que tu pousse au Max la mémoire car tu gagneras en vitesse d’exécution. Et pour le disque dur, je pense que ton ami a tort de te dire de rester sur 40 (surtout que c’est un 4200tr/minutes !) un disque dur externe est quasiment obligatoire !
Ces éléments ne vont pas affecter l’autonomie, mais vont bien sur augmenter ton budget et les poids à transporter. Mais je pense l’enjeu en vaut vraiment la chandelle.

Le Powerbook G412 (de dernière génération) est presque similaire à l’ibook sauf le disque dur qui est plus rapide (5400tr/min) et une carte vidéo de meilleure qualité. De ce point de vue à choisir entre un ibook et un Powerbook 12, prends le 2ème : tu gagneras en performances.

Je ne connais pas ton budget, mais voici quelle serait ma config « pas bcp d’argent » :
Ibook 14’ (ou mieux Powerbook G4 15)+maximum de ram possible
Disque dur externe

N’oublie pas que si tu te tournes vers le 14’ pour pas plus cher, tu as un écran plus grand, 20 Giga en plus et une fréquence un peu supérieure.

Deuxième message :

Prendre un mac avec processeur Intel ? heu pas sur.. a moins d’avoir un gros budget, le seul ordi portable Apple est le mac book pro. ; Et c’est très cher à mon avis . la différence de prix entre un ibook G4 et un mac book pro te permets déjà d’avoir un disque dur externe correct ! D’autre part, on ne sait pas encore comment vont se comporter la version Intel de FCP 5 sur cette plateforme.
Enfin, on ne sait pas encore quand vont sortir les mac book ni leurs performances.

De manière générale, ne fonce pas sur les premières générations de matériels Apple, car on essuie souvent les plâtres…

Aucune idée du prix ni de la date de dispo…

Voilà pour mes commentaires !
 
Okay merci les amis :cool:


J'opte par ordre de préférence :

Powerbook 12' (capacités) > Ibook 14' (ecran + confortable, prix + raisonnable et AppleCare - cher)

Auquel j'ajoute:
option 1GO ram minimum
un DD externe FW 250GO minimum :up:

Je vais bien sûr tourner en DV (le format HDV bouffant trop de GHzt, donc plus de config et plus d'argent à dépenser, et les logiciels n'étant pas encore tous au point)
-----> sur ce point vous préférez le Sony PD170 ou bien le Sony PDX10? (perso c'est le premier qui l'emporte, mais ca coûte!)
..............Deuxième question : Je vois sur le marché des caméras HDV très abordables par rapport aux modeles mentionnés juste avant, mais j'ai bien l'impression que ce sont des modèles "grand public", et donc "bofbof"
---------------Troisième question, vous pensez quoi des Sony PDX10 et PD170 ???


Merci !!!:)
 
samalaplaya a raison il vrai que si tu utilise internet ça sera rapidement enervant de changer a chaque fois le disuque et la prise amoins d'acheter un switch gigabit!!!

sinon pdx 10 et la pd 170 se valent c'est juste une question d'objectif qui est plus avancé sur la pd 170 (zoom manuel et tout ça) et la pdx 10 possede un ecran tactile qui est plus grand (8,5 cm de diagonale), mais pourquoi ne pas prendre un VX2100 c'est mois cher et part le fait de filmer le dv cam et les prise xlr ya pas grandes difference, pareil pour la pdx 10, ya la dcr-trv 950 qui est pareil mais qui filme en dv et qui n'a pas de prise xlr

de plus les bande dv coute moins cher que les dv cam

il existe des micro externe de tres bonne qualité sans avoir a recourir aux prise xlr

si tu veut vraiment des prises xlr il existe un adaptateur chez canon qui marche tres bien avec les cam sony

voila voila!
 
La PDX-10 est au top en 16/9° car elle a le bon goût de disposer d'un vrai capteur 16/9.
En plus la connectique XLR est bien pratique, même si c'est un boîtier un peu fragile.

Bref, si tu tournes en 16/9°, c'est le top, surtout pour son prix :p

Quant à la config... 12" c'est sauvage :up: :D

Moi, sur un 15" je me sentais un peu à l'étroit quand je montais :)
Et l'ibook, effectivement ça va être mou du genou...

Un bon plan si t'es fauché : regarde du côté des occaz', prends un 15" G4 dernière génération, gave le de ram et c'est parti ! ça plus un DD externe (qui coûte plus très cher), tu vas être très bien.

Sinon, un powerbook 12 avec écran externe, ça peut le faire aussi :up:
 
salut,
je viens d'acheter fianl cut express et je viens de l'installer sur mon macbookpro, il me donne un message d'erreur disant qu'il manque une carte AGP. est-ce que final cut express 2.0 tourne sur macbook pro ou est-ce un problème de config machine?
A lire les post précédents, cela ne vient pas de la machine puisque des config plus petite tourne, alors que faire?
:eek: :(
 
Hello, il me semble, mais c'est largement à vérifier, que c'est une histoire de MacIntel, à savoir que Rosetta ne fait pas tourner les appli. pro. Il fau(drai)t la version "universal" de ces softs pour qu'ils tournent sur MacIntel.

En tous cas, c'est le même message que j'ai eu l'occasion de voir sur un iMacIntel 20" avec FCP 4...
 
samalaplaya a raison

les applis pro ne marchent pas encore sur mac/intel quel que soit le modele avaec rosetta ou non.
pour l'instant seul final cut pro, dvd studio pro, motion et logic pro sont compilé pour intel

des mises a jour sont disponible depuis pour avoir la derniere version de final cut studio 5 en universal binaries (pour intel)
final cut pro 1 a 3: 499/699€
de dvd studio pro 4: 139/199€
de motion 2: 139/199€
final cut studio: 35/49€
production suite: 139/199€
soundtrack pro: 139/199€
final cut 5: 69/99€
final cut 4 et HD: 139/199€

voila voila mais pas encore pour final cut express...
 
Si j'ose me permettre de poser une question a la suite de ce post :

Est-ce que l'on pourra installer sa version FCP 5 sur un Mac Intel ?
Faut-il obligatoirement passer par des emulateurs du type Rosetta, acheter une mise a jour (comment cela se passe, si c'est le cas) ? Acheter une nouvelle version, quand elle sera disponible ?

PS: Testimonio, bon courrage pour ton lancement dans FCP. Penses a avoir un bon disque dur externe, comme il a ete dit justement. Et, surtout de la memoire ram. 1 Go est vraiment le minimum pour travailler.
 
Ele a dit:
Si j'ose me permettre de poser une question a la suite de ce post :

Est-ce que l'on pourra installer sa version FCP 5 sur un Mac Intel ?
Faut-il obligatoirement passer par des emulateurs du type Rosetta, acheter une mise a jour (comment cela se passe, si c'est le cas) ? Acheter une nouvelle version, quand elle sera disponible ?
Pas de version 5 installable sur un MacIntel, pas de Rosetta puisque pas d'install. du tout: il faut 5.1 UB