Filtre indésirables (Spam) ne fonctionne plus

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
183
22
Lille
Sierra 10.12.3
Depuis 4 à 5 jours le tri de mes mails indésirables ne fonctionne plus. Tout fonctionnait normalement mais sans que je n'ai changé quoi que ce soit, j'ai beau systématiquement marquer les mails indésirables pour l'apprentissage, rien ne change.

J'ai désactivé puis réactivé, réinitialisé le filtre et ça ne change rien du tout: un mail de la même adresse et parfois du même en-tête filtré (manuellement) la veille, revient. Je suis en free.fr mais les mails reçus viennent de tous horizons.
Par exemple un ancien contact qui m'envoie des co..ries revient tous les jours. J'ai beau l'avoir viré depuis longtemps de mes contacts et destinataires précédents, il revient sans cesse alors qu'il était bien bloqué jusqu'à présent.
 
A noter que j'ai installé en parallèle Thunderbird, et le filtrage du spam y fonctionne très bien.
Par exemple ce matin j'ouvre Mail et il me laisse passer 3 spams. Si je ferme Mail puis ouvre Thunderbird, les spams sont filtrés. De plus, les expéditeurs indiqués comme spam (genre vagues connaissance vous envoyant des co..neries) sont alors filtré... ce que ne sait plus faire Mail.
 
MAJ (non pas à moi-même, je n'en suis pas encore là) pour ceux qui auraient rencontré le même souci.

Je suis passé de 10.12.3 à 10.12.4 en bêta, rien n'a changé, puis j'ai réinitialisé le filtre et c'est de nouveau opérationnel.
 
Comment reinitialise-t-on le filtre antispam?
 
Mail/Préférences/Courrier indésirable puis "Réinitialiser" en bas à gauche.

Ensuite le filtre est un peu moins performant que celui de Thunderbird mais correct, mais il fonctionne enfin: ce qui est marqué en spam ne revient plus.