Filtrer les pubs dans Chimera

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
On peut déjà bloquer les pubs dans Chimera grace à un panneau de préférences "artisanal". En octobre l'auteur a posté un message dans la mailing list Chimera, mais je n'ai jamais vu ce hack mentionné sur le forum MacG.

Marche à suivre:

Quittez Chimera et faites un control-click sur l'icone de Navigator dans le dossier Applications pour faire apparaitre le menu contextuel. Affichez le contenu du progiciel.

Décompressez le panneau "Images.prefPane", glissez-le dans le repertoire Navigator/Contents/PreferencePanes/

Ensuite dans le repertoire Contents/Resources/ ouvrez le fichier MVPreferencePaneDefaults.plist avec un editeur de texte (TextEdit) et ajoutez la ligne org.mozilla.chimera.preference.images, entre org.mozilla.chimera.preference.appearance, et org.mozilla.chimera.preference.privacy,

Le contenu du fichier après l'ajout sera:

<font color="blue">( org.mozilla.chimera.preference.navigation,
org.mozilla.chimera.preference.appearance,
org.mozilla.chimera.preference.images,
org.mozilla.chimera.preference.privacy,
org.mozilla.chimera.preference.security,
org.mozilla.chimera.preference.webfeatures
)</font>

Sauvez et ouvrez le fichier MVPreferencePaneGroups.plist situé dans le même répertoire Contents/Resources/. Ajoutez la ligne org.mozilla.chimera.preference.images, entre org.mozilla.chimera.preference.appearance, et org.mozilla.chimera.preference.webfeatures

Le contenu du fichier après l'ajout sera:

<font color="blue">(
{
identifier = general;
panes = (
org.mozilla.chimera.preference.navigation,
org.mozilla.chimera.preference.appearance,
org.mozilla.chimera.preference.images,
org.mozilla.chimera.preference.webfeatures
);
},
{
identifier = security;
panes = (
org.mozilla.chimera.preference.privacy,
org.mozilla.chimera.preference.security,
);
}
)</font>

Sauvez le fichier. Un panneau de configuration Images permettant de bloquer les pubs (en y ajoutant les adresses de serveurs) devrait apparaitre dans les préférences de l'application.

Salut MiniMe, je viens d'installer ce panneau de pref. il marche nickel et très pratique pour certains sites bourrés de pub et autres animations qui mettent des heures à charger. Merci pour l'astuce et également pour la traduction.A+ Pascale
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> Vous êtes sympas, mais pour la pub sert aussi à faire vivre les sites...

MacGé en fait partie.
crazy.gif

[/QUOTE]

Oui mais je crois qu'il y a pas grand monde qui clique sur les bandeaux pubs. Donc entre masquer une pub, ou la laisser s'afficher mais ne pas cliquer, je ne sais pas si ça change beaucoup les stats?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> C'est pas une question de statistiques, c'est une question de principe!
wink.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

Tiens ça me fait penser à quelque chose que j'avais lu l'année dernière: une boîte avait sorti un logiciel destiné aux utilisateurs d'internet pour bloquer les pubs et les pop-ups... Et de l'autre, elle proposait aux entreprises un autre logiciel qui contournait les filtres et permettait finalement à ces dernières de faire passer leurs pubs et leus messages quand même.
laugh.gif
laugh.gif

Euh... Moi ça me fait penser à une boîte qui diffuse des journaux en les plaçant dans des caissettes. On peut se servir en échange d'une certaine somme que l'on glisse dans une petite fente.

Vu le nombre croissant de personnes, qui ne glissaient plus vraiment la somme indiquée, cette boìte a introduit des caissettes à prépaiement.
Quelle ne fût la surprise du préposé, en découvrant le nombre d'exemplaires restants, chaque soir.

Il fût finalement décidé de replacer les anciennes caissettes, en postant un serveillant, chargé de verbaliser les margoulins, glissant leur bouton de culotte ou la menue monnaie ramenée de vacances.
laugh.gif
laugh.gif

Toute ressemblance avec une boîte connue est fort... probable!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> Euh... Moi ça me fait penser à une boîte qui diffuse des journaux en les plaçant dans des caissettes. On peut se servir en échange d'une certaine somme que l'on glisse dans une petite fente.

Vu le nombre croissant de personnes, qui ne glissaient plus vraiment la somme indiquée, cette boìte a introduit des caissettes à prépaiement.
Quelle ne fût la surprise du préposé, en découvrant le nombre d'exemplaires restants, chaque soir.

Il fût finalement décidé de replacer les anciennes caissettes, en postant un serveillant, chargé de verbaliser les margoulins, glissant leur bouton de culotte ou la menue monnaie ramenée de vacances.
laugh.gif
laugh.gif

Toute ressemblance avec une boîte connue est fort... probable!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

J'avais aussi entendu aussi ceci: «Un journal volé, est un journal lu»... Donc plutôt que de ne pas vendre, ils préféreraient voir les journaux volés.

Je n'avais pas l'intention de lancer un débat sur l'ethique, le filtrage des pubs existe déjà dans d'autres navigateurs, et les gens le réclament parfois pour Chimera. C'est quand même bien pratique pour virer les pubs verticales clignotantes sur les sites que je visite souvent, comme celui commencant par Y avec un ! à la fin, et plein de dépèches d'Actu. Hmmm...

J'arrive plus à lire les pages quand les pubs clignotent.
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />Je suppose que cette fonction sera active dans une prochaine build?

[/QUOTE]

Ca fait des mois que le type a posté son astuce sur la mailing list et on ne voit toujours rien venir, ce n'est sans doute pas une priorité pour les devs de Chimera.

MiniMe, tu es vraiment l'homme indispensable des forums.

Et j'en profite pour pousser une gueulante.

Il y a 2 choses que je déteste aujourd'hui sur le Net. Et malheureusement MacG succombe aux deux.

1/ Ce sont les pubs. Les pubs font ressembler le web à une vieille pute couverte de guirlandes de Noël. Messieurs les annonceurs, vous avez compris que les pop-up sont une plaie. Maintenant comprenez que tant que vous ferez clignotez vos pubs de merde, je tirerai dessus au canon.

2/ La taille des caractères utilisés. La police standard de MacG est le Verdana 10. Si un jour, je tiens le responsable de ce choix débile, je lui crève les yeux. C'est compris ?

J'ai maintes fois énoncer ma préférence pour Omniweb parce qu'il propose des options vraiment utiles comme : faire disparaître les pubs, permettre le réglage d'une taille minimale pour les caractères. Et j'ai choisi 13 comme taille, alors avec ta police taille 10, t'es loin du compte, Toto.

Alors Chimera arrive à parité avec Omniweb sur ces deux points. Tant mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

Ca fait des mois que le type a posté son astuce sur la mailing list et on ne voit toujours rien venir, ce n'est sans doute pas une priorité pour les devs de Chimera.

[/QUOTE]

Je part à l'aventure pour faire cette manipulation, et m'appeçois que sur la version française l'est déjà effectuée.
laugh.gif

Donc, rien besoin de faire pour la dernière version FR.
wink.gif

Je joins l'exemple à la parole.

Page par un navigateur X : texte illisible, pub envahissante.

Comment supporter cela quand on peut avoir cela :

Page par Omniweb : texte lisible, rien que l'info.

Floppy &gt; C'est difficile d'éviter la publicité sur Internet, il faut bien payer l'hébergement et la bande passante; je ne vois pas avec quoi MacG pourrait la remplacer. Un abonnement payant ? Dès qu'un site attire du monde il commence à subir des contraintes...

Ca ne m'empeche pas de virer les pubs de VersionTracker, il y a tellement de bandeaux que ça perturbe le bon fonctionnement du site (temps de chargement, lisibilité...).
laugh.gif