Fin de MobileMe... les vrais raisons d'Apple ?

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Et si Apple avait choisi de mettre un terme à MobileMe sous la pression de son service juridique et de ses avocats...

(ceci n'est qu'une hypothèse personnelle, quoi qu'en partie recoupée par des sources que l'on dira "bien informées" comme disent les journalistes)


MobileMe permet à tout utilisateur de Mac ayant souscrit à ces services de mettre en ligne et de rendre public
- des photos
- des sites Web
- des documents (via en particulier le dossier Public de l'iDisk)

le tout hébergé sur les serveurs d'Apple.

Si des abonnés à MobileMe utilisent ce moyen pour diffuser des informations, des documents illégaux ou que la morale réprouve, la responsabilité d'Apple en tant qu'hébergeur de ces informations, peut être engagée en particulier si il est démontré que rien n'est mis en place pour contrôler ce qui est ainsi placé sur ses serveurs et rendu public.

En arrêtant MobileMe, Apple supprime ces multiples possibilités d'hébergement sur leurs serveurs d'informations publiques.

Avec iCloud en effet rien de tel!
tout ce qui est enregistré par un utilisateur sur les serveurs iCloud n'est jamais rendu public. Ce ne sont que des informations privées qui restent dans la sphère privée de l'utilisateur en question.


Cela étant, comme ce risque "MobileMe" n'est qu'un risque potentiel, et non, à ce jour avéré (aucun cas de galerie photo à caractère "olé" "olé", ou de site Web au contenu illégal, ou de mise en ligne sur l'iDisk d'oeuvres soumises à droit d'auteur n'ayant été identifié) Apple ne ferme pas le service dans l'urgence et a donné juin 2012 comme deadline.

En même temps, ils mettent une pression TRES forte (et ça va s'accentuer cet automne quand le service iCloud sera ouvert) pour que tout le monde quitte MobileMe au plus tôt et fasse la migration vers iCloud de façon à ce que le nombre de comptes MobileMe restant actifs jusqu'en juin 2012 soit le plus faible possible
 
Si des abonnés à MobileMe utilisent ce moyen pour diffuser des informations, des documents illégaux ou que la morale réprouve, la responsabilité d'Apple en tant qu'hébergeur de ces informations, peut être engagée en particulier si il est démontré que rien n'est mis en place pour contrôler ce qui est ainsi placé sur ses serveurs et rendu public.

Les conditions d'utilisations permettent à Apple de se dédouaner et de supprimer un compte ne respectant pas l'étique et/ou les conditions d'utilisation. Le temps où l'hébergeur était coupable pour hoster des documents illégaux est révolu depuis longtemps et presque partout. C'est l'auteur des faits qui est punissable. En plus, vu la limite de transfert mensuelle de MobileMe, c'est vraiment pas une plateforme pour véhiculer des volumes vers un grand nombre.

Enfin, si on aime la théorie du complot et toussa, on peut toujours écrire ce qu'on veut sur des raisons de la regrettable fermeture de MobileMe.
 
Regrettable... c'est vite dit :D

Enfin, j'aimais bien l'avoir pour les contacts et l'agenda mais pour le reste, vraiment bof.
 
J'aime beaucoup iDisk qui m'est très utile pour avoir les documents sur lesquels je travaille accessibles facilement quand je suis en déplacements. Il est possible de procéder autrement mais je le trouve si bien intégré à OS X... C'est d'ailleurs pour cette raison que je paie l'abonnement à MobileMe (au moins autant que pour les autres synchros).
 
J'aime beaucoup iDisk qui m'est très utile pour avoir les documents sur lesquels je travaille accessibles facilement quand je suis en déplacements. Il est possible de procéder autrement mais je le trouve si bien intégré à OS X... C'est d'ailleurs pour cette raison que je paie l'abonnement à MobileMe (au moins autant que pour les autres synchros).

On en est tous là mais j'ai bricolé une solution alternative qui s'avère presque aussi pratique =

- une page Google Sites qui lie vers des dossiers Google Docs publics et privés
(c'est pour le fun d'avoir une belle page d'accueil, j'aurais pu me contenter d'utiliser directement l'url d'un dossier Google Docs).

- url de cette page transformée en application autonome avec Fluid, et à laquelle j'ai donné l'icône de l'iDisk

- cette application glissée dans la colonne de gauche du Finder sur chacune de mes machines​

Résultat = ça s'ouvre très vite, ça gère le glisser-déplacer dans le sens Mac vers iDisk,...

J'ai remplacé la plupart des fonctions de Mobileme avec Google = docs, photos albums, sites, et bien sûr mail. In fine, ce qui va me manquer le plus avec la fin de l'iDisk, c'est la capacité d'héberger des petits sites html5 que je m'amusais à écrire au format iPad ou iPhone. Google Sites permet de faire des choses, mais est encore rétif au html5.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Et si Apple avait choisi de mettre un terme à MobileMe sous la pression de son service juridique et de ses avocats...

(ceci n'est qu'une hypothèse personnelle, quoi qu'en partie recoupée par des sources que l'on dira "bien informées" comme disent les journalistes)


MobileMe permet à tout utilisateur de Mac ayant souscrit à ces services de mettre en ligne et de rendre public
- des photos
- des sites Web
- des documents (via en particulier le dossier Public de l'iDisk)

le tout hébergé sur les serveurs d'Apple.

Si des abonnés à MobileMe utilisent ce moyen pour diffuser des informations, des documents illégaux ou que la morale réprouve, la responsabilité d'Apple en tant qu'hébergeur de ces informations, peut être engagée en particulier si il est démontré que rien n'est mis en place pour contrôler ce qui est ainsi placé sur ses serveurs et rendu public.

En arrêtant MobileMe, Apple supprime ces multiples possibilités d'hébergement sur leurs serveurs d'informations publiques.

Avec iCloud en effet rien de tel!
tout ce qui est enregistré par un utilisateur sur les serveurs iCloud n'est jamais rendu public. Ce ne sont que des informations privées qui restent dans la sphère privée de l'utilisateur en question.


Cela étant, comme ce risque "MobileMe" n'est qu'un risque potentiel, et non, à ce jour avéré (aucun cas de galerie photo à caractère "olé" "olé", ou de site Web au contenu illégal, ou de mise en ligne sur l'iDisk d'oeuvres soumises à droit d'auteur n'ayant été identifié) Apple ne ferme pas le service dans l'urgence et a donné juin 2012 comme deadline.

En même temps, ils mettent une pression TRES forte (et ça va s'accentuer cet automne quand le service iCloud sera ouvert) pour que tout le monde quitte MobileMe au plus tôt et fasse la migration vers iCloud de façon à ce que le nombre de comptes MobileMe restant actifs jusqu'en juin 2012 soit le plus faible possible

Je veux bien te croire, car jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé une explication logique et cartésienne à l'arrêt de MobileMe.


En effet, en France en tous les cas (aux US, je ne sais pas) la responsabilité d'Apple pourrait être susceptible d'être engagée (en clair, cela ne pourrait être soumis qu'à l'appréciation d'un juge) pour le cas où Apple manifestement est au courant qu'elle héberge du contenu illicite et en ayant manifestement connaissance de cette information, elle n'aurait rien entrepris pour que le trouble cesse.

Maintenant, l'autre volet de cette question peut se formuler ainsi : "Apple s'est-elle dotée de tous les moyens techniques pour avoir connaissance de l'information d'un contenu illicite sur ses serveurs MobileMe ?", la réponse est à l'évidence OUI, compte tenu des moyens actuels. Dès lors, sa responsabilité ne peut qu'être engagée en présence d'un contenu illicite, puisque par définition, elle ne peut l'ignorer.

Donc la question n'est pas de savoir si Apple peut ou non contrôler le contenu, pour moi il est évident qu'elle le peut, et que par voie de conséquence, c'est là que juridiquement, se pose la difficulté, et que sa responsabilité en tant qu'hébergeur - en France - est susceptible d'être engagée. Je pense qu'aux US, c'est encore plus restrictif, avec plus d'hypocrisie encore.

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

Regrettable... c'est vite dit :D

Enfin, j'aimais bien l'avoir pour les contacts et l'agenda mais pour le reste, vraiment bof.

Tu parles pour toi.

:confused::confused::confused:
 
Le problème de la suppression de MobileMe pour moi ? C'est qu'une grande partie de mon univers personnel s'écroule : site Web, Galerie photos et vidéos. Terminés pour moi. Ou alors j'accepterai que ce qui était simple et peu chronophage deviennent compliqué et bouffeur de temps : un univers à la Microsoft. Et mon Mac qui me sert uniquement à faire quelques montages vidéos, quelques lettres, être relié à internet. Faut il un Mac pour çà ?
 
quelque chose me dit que MobileMe n est pas tout a fait enterré....
rien n oblige Apple a le supprimer pas plus qu a le conserver d ailleurs ou a le modifier
voila merci
j avais envie d écrire pour ne rien dire:zen:
 
Le problème de la suppression de MobileMe pour moi ? C'est qu'une grande partie de mon univers personnel s'écroule : site Web, Galerie photos et vidéos. Terminés pour moi. Ou alors j'accepterai que ce qui était simple et peu chronophage deviennent compliqué et bouffeur de temps : un univers à la Microsoft. Et mon Mac qui me sert uniquement à faire quelques montages vidéos, quelques lettres, être relié à internet. Faut il un Mac pour çà ?

Mais arrêtez de pleurnicher, on ne sait même pas quels services seront liés à iCloud, rien ne dit qu'il n'aura pas une fonction "photo" ou "video" à la dropbox (comme MobileMe), vous pleurnichez sur un service que vous ne connaissez même pas encore !

C'est desperant ce genre de mentalité, heureusement que l'innovation et la nouveauté se fait sans l'aval de gens comme vous :up: (on serait toujours sur OS9 hein)
 
Mais arrêtez de pleurnicher, on ne sait même pas quels services seront liés à iCloud, rien ne dit qu'il n'aura pas une fonction "photo" ou "video" à la dropbox (comme MobileMe), vous pleurnichez sur un service que vous ne connaissez même pas encore !

C'est desperant ce genre de mentalité, heureusement que l'innovation et la nouveauté se fait sans l'aval de gens comme vous :up: (on serait toujours sur OS9 hein)

Le problème, c'est justement qu'on ne sait rien. Et si on utilise son mac pour travailler et pas seulement pour s'amuser, on a quand même le droit de se poser des questions. :hein:
 
  • J’aime
Réactions: PoorMonsteR
D'autant que la communication d'Apple est très claire sur au point trois points :

- iDisk
- iWeb
- les galeries

C'est terminé à partir de juin 2012.

Je suis navré, mais lorsque certains, comme moi, sont des abonnés de la première heure (MacTools, .Mac et MobileMe) cette nouvelle est franchement scandaleuse.

iCloud n'a strictement rien à voir avec MobileMe, iCloud c'est juste de la synchronisation entre les différents appareils.
Rien de bien nouveau quand on sait que mon iPhone est parfaitement synchronisé avec mon Mac...

Pour moi, la suppression de MobileMe n'est rien d'autre qu'un énorme foutage de gueule de la part d'Apple vis-à-vis de ses clients.
 
Mais arrêtez de pleurnicher, on ne sait même pas quels services seront liés à iCloud, rien ne dit qu'il n'aura pas une fonction "photo" ou "video" à la dropbox (comme MobileMe), vous pleurnichez sur un service que vous ne connaissez même pas encore !

C'est desperant ce genre de mentalité, heureusement que l'innovation et la nouveauté se fait sans l'aval de gens comme vous :up: (on serait toujours sur OS9 hein)


iCloud est décrit en long en large et en travers sur le site d'Apple.

Il est parfaitement clair que les services réellement utiles qu'offrent MobileMe jusqu'en juin 2012 n'existent absolument pas avec iCloud!

J'ai aujourd'hui plusieurs Macs sous SnowLeopard, parfaitement synchronisés grace à MobileMe et qui en juin 2012 nécessiteront d'être synchronisés manuellement (que je reste sous Snow ou que je passe à Lion)

SnowLeopard va même perdre "Back to my Mac" que j'utilise regulièrement
 
Le problème de la suppression de MobileMe pour moi ? C'est qu'une grande partie de mon univers personnel s'écroule : site Web, Galerie photos et vidéos. Terminés pour moi. Ou alors j'accepterai que ce qui était simple et peu chronophage deviennent compliqué et bouffeur de temps : un univers à la Microsoft. Et mon Mac qui me sert uniquement à faire quelques montages vidéos, quelques lettres, être relié à internet. Faut il un Mac pour çà ?

C'est un peu le cas pour moi aussi. Ayant utilisé depuis des lustres des macs (y compris lors de mon service national en 1993...) j'ai switché totalement sur mac fin 2008.

Force est de considérer que l'univers mac est en 2011 aussi complexe et lourd à mettre en place désormais que celui de Microsoft: disparition de mobileme, simple et pas si cher pour le nombre de services rendus, mais aussi, disparition des DVD d'OS X au profit d'une obligation désagréable de téléchargement et de manipulations infernales pour créer une Clé usb personnelle, etc. etc. etc.

En 2008 il y avait une énorme différence entre apple et microsoft, désormais il n'y en a plus.

Mais je n'y vois aucun complot ni une pression juridique...

Juste une envie qui devient inquiétante de profit non stop: mobileme rendait bien des services à des gens qui en avaient besoin mais apple mise sur la masse, et la masse se fout de mettre en ligne un site web de présentation d'une tpe/pme, elle se fout de Idisk par contre son rêve est de mettre online ses "MP3 mon amour..."

Apple mise la dessus, sur rien d'autre
avant elle misait sur le durable
désormais elle ne mise plus que sur l'éphémère,
rien d'autre. rentabilité a court terme. (il est clair qu'apple pousse au renouvellement total tous les 3 ans, ben nan)
Et nous les utilisateurs pros/semipros et étudiants, sommes pris pour des billes.

Je rajouterai que si l'interface Lion a bien été travaillée, il n'en va pas de même pour le fond de l'OS et notamment pour TM qui est pleine de bugs. J'ai du recommencer hier, 3X la sauvegarde de mon imac via TM ce que je n'avais jamais fait sous L ou SL. Mais par ras le bol de cette politique désormais à très court terme, j'ai laissé tomber le projet d'achat de Time capsule au profit d'un plus durable NAS synology. Et je peux retrouver sur mon DS211 ce que Idisk permettra encore de faire.. pendant moins d'un an... pas confiance en ces gens.

Reste à régler le pb du site web et de galerie, sans doute sous Syno aussi...


" l'innovation et la nouveauté"

= je ne vois pas en quoi Icloud est une innovation. c'est une régression.
On met un nom à la mode composé de 2 éléments eux mêmes bien tendance: "I" + cloud" les deux balancés à toutes les sauces et hop c'est nouveau.

Discours Idiot
 
Dernière édition par un modérateur:
D'autant que la communication d'Apple est très claire sur au point trois points :

- iDisk
- iWeb
- les galeries

C'est terminé à partir de juin 2012.

Je suis navré, mais lorsque certains, comme moi, sont des abonnés de la première heure (MacTools, .Mac et MobileMe) cette nouvelle est franchement scandaleuse.

iCloud n'a strictement rien à voir avec MobileMe, iCloud c'est juste de la synchronisation entre les différents appareils.
Rien de bien nouveau quand on sait que mon iPhone est parfaitement synchronisé avec mon Mac...

Pour moi, la suppression de MobileMe n'est rien d'autre qu'un énorme foutage de gueule de la part d'Apple vis-à-vis de ses clients.

iDisk est le DD dans le cloud le plus ... pourri du marché, c'est une vaste blague, et Apple reconnait que c'est un échec. De plus Apple ne supprime pas iDisk, elle le remplace par un système plus performant mais similaire (à la dropbox).

MobileMe est un échec commercial, le plus mauvais produit d'Apple depuis des lustres, ceux qui ont déjà utilisé d'autres services savent parfaitement de quoi je parle, de la simplicité et la rapidité d'un dropbox à la palette de services de Google, gratuite et aussi fiable que Me.

Apple veut justement corriger le tir, et elle se laisse le temps de voir (juin 2012) *cf un mail de Tim Cook (je crois), elle va sortir un "cloud" innovant, on en connait pas toutes les futures possibilités.

Je rajouterais que le cinema de certains ici, on l'a certainement connu à la mort de Mac.com

Attendez de voir avant de pleurez, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.
 
iDisk est le DD dans le cloud le plus ... pourri du marché, c'est une vaste blague, et Apple reconnait que c'est un échec. De plus Apple ne supprime pas iDisk, elle le remplace par un système plus performant mais similaire (à la dropbox).

MobileMe est un échec commercial, le plus mauvais produit d'Apple depuis des lustres, ceux qui ont déjà utilisé d'autres services savent parfaitement de quoi je parle, de la simplicité et la rapidité d'un dropbox à la palette de services de Google, gratuite et aussi fiable que Me.

Apple veut justement corriger le tir, et elle se laisse le temps de voir (juin 2012) *cf un mail de Tim Cook (je crois), elle va sortir un "cloud" innovant, on en connait pas toutes les futures possibilités.

Je rajouterais que le cinema de certains ici, on l'a certainement connu à la mort de Mac.com

Attendez de voir avant de pleurez, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.

Avant de dire qu'iDisk est le "cloud le plus pourri du marché", il conviendrait de l'utiliser correctement, et lié avec n'importe quel logiciel .ftp - et non par le Finder - ce n'est que de la connexion dont dépendra la vitesse.
Personnellement, je me sers d'iDisk depuis à peu près 10 ans sans avoir à déplorer une quelconque lenteur.
Ensuite, je ne répondrais pas au reste de ton post qui est truffé de contrevérités et de méconnaissances crasses.
 
Je croyais qu'on voulait parler de simplicité ? Est ce que tu as besoin d'un logiciel FTP pour synchroniser tes données sous Dropbox ? D'ailleurs, faut nous expliquer comment tu synchronises automatiquement en push avec un logiciel de ce type (iCloud le propose nativement). Ce dont TOI tu parles c'est uniquement de l'espace de stockage sur internet, mais wanadoo et Aol le proposaient déjà il y a 15 ans.

On passe la suite, tu parles de méconnaissance, alors que moi je dis simplement, attendons de voir avant de juger un produit qui n'est pas publiquement sur le marché, c'est toi (entre autres, tu n'es pas le seul) qui te permet,un jugement sur une méconnaissance, puisque par définition le produit n'est pas utilisable et quand bien même tu sois développeur, il n'est pas encore équipé de toutes ses fonctions.

Aujourd'hui le seul risque, ce n'est pas de perdre iWeb (au pire il ne sera plus mis à jour) c'est de perdre la possibilité de ce faire héberger un site web, mais d'autres le proposent aussi et ans les memes conditions

L'histoire de l'informatique est fait de choix, qui ont parfois du pousser les gens à s'adapter pour au final apporter une plus value, à chaque sortie de système on a le droit à un lot de "c'était mieux avant" je t'invite à consulter les archives de ce forum pour te rendre compte à tel point Snow leopard est tellement jeux que lion, ou que Leopard était bien mieux que SL ou que Leopard n'était pas utile en rapport à Tiger. On peut remonter comme ça jusqu'à la sortie d'OSX ou les soit disant puristes étaient complètement horrifié.

Laissez sa chance à iCloud, il évoluera de toute manière, au meme titre que ses prédécesseurs et même ses concurrents.
 
"Laissons sa chance à iCloud"....


Comme s'il ne s'agissait que cela !

Trouves-moi - rien qu'un seul - pour un abonné à MobileMe, un avantage lié à iCloud .....


:eek::eek::eek::eek:
 
"Laissons sa chance à iCloud"....


Comme s'il ne s'agissait que cela !

Trouves-moi - rien qu'un seul - pour un abonné à MobileMe, un avantage lié à iCloud .....


:eek::eek::eek::eek:

Pour l'instant nous ne savons pas comment il fonctionne exactement, tu peux pas en connaitre les avantages, ni même les inconvénients :mouais:
De plus Apple se laisse la possibilité de réouvrir certains services si les utilisateurs le veulent vraiment, et entre autres, la possibilité d'héberger son site web (iWeb)
 
Mais si nous le savons : la communication d'Apple est extrêmement claire !

En juin 2012 :
- plus d'iDisk
- plus d'iWeb
- plus de galeries
- plus d'iSync

....
 
Mais si nous le savons : la communication d'Apple est extrêmement claire !

En juin 2012 :
- plus d'iDisk
- plus d'iWeb
- plus de galeries
- plus d'iSync

....

C'était pas si clair que ça

iCloud, actuellement en bêta réservée aux développeurs, remplacera MobileMe cet automne. Désormais gratuit, le service de synchronisation d'Apple perd néanmoins quelques fonctions : impossible de synchroniser le trousseau d'accès du Mac (il contient les mots de passe ou encore les clés WiFi) ou les préférences des applications, par exemple.

Un utilisateur s'est plaint de ces régressions auprès de Tim Cook et son mail lui a valu un appel, non pas directement du PDG d'Apple, mais d'un de ses lieutenants. Apple a par sa voix indiqué que le retrait de ces fonctions n'était pas nécessairement définitif : si leur rétablissement n'est pas prévu dans l'immédiat, il pourra en être question si les demandes sont nombreuses.

On imagine qu'il en va de même pour toutes les fonctions disparues, comme la synchronisation des widgets du Dashboard, les éléments du dock, ou bien encore les galeries d'images MobileMe ou encore l'hébergement des sites iWeb. Le message est en tout cas passé : si ces fonctions vous manquent, plaignez-vous auprès d'Apple. Qui sait, elles feront peut-être leur retour d'ici l'arrêt définitif de MobileMe, dans un an…

http://www.macg.co/news/voir/215852...-retablir-les-fonctions-disparues-de-mobileme

Si ces services, à terme, manqueront, Apple, elle, ne manquera pas de les réactiver ;)