[Final Cut Express] Découpage automatique en clips

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
53
Bonjour,

Avec iMovie, mais aussi sur PC avec windows movie maker, quand j'importe un fichier vidéo de mon caméscope, il me découpe automatiquement la vidéo en "clips" en fonction de la timeline.

Comment on fait dans FCE ? J'ai vu comment mettre des marqueurs, mais comment on fait ça de manière automatique ?

Merci
 
Bonjour,

Avec iMovie, mais aussi sur PC avec windows movie maker, quand j'importe un fichier vidéo de mon caméscope, il me découpe automatiquement la vidéo en "clips" en fonction de la timeline.

Comment on fait dans FCE ? J'ai vu comment mettre des marqueurs, mais comment on fait ça de manière automatique ?

Merci

Plus exactement, il découpe automatiquement en clip en fonction des changements de plans séquences.(à chaque fois que t'appuies sur rec quoi)

Pour découper avec FC, le mieux est de... dérusher : tu captures séquences par séquences en annotant celles ci, ce qui te mâche le travail en montage et te permet de t'y retrouver rapidement.

Je crois que la capture avec changement de clip est possible uniquement si il y a une rupture de TC (il faut cocher la case dans les prefs) mais sinon, tu importes avec imovie et tu importes les fichiers ensuite dans FCE. Le seul bémol est le son, que tu devras rendre dans FCE si ca provient de imovie...
 
dérusher ? c'quoi ça ?

Donc FCE ne permet pas le découpage automatique en fonction de plans séquences ? C'est dommage...

Je testerais ce que tu me dis concernant la rupture de timecode.

Il vaut mieux capturer séquence par séquence plutôt que de tout faire d'un coup et de scinder en séquences (est-ce d'ailleurs possible) après ? Le souci de la capture séquence par séquence c'est que ça impose de lire en direct la bande, avec rembobinage et tout, ce qui est plus long que de travailler sur le fichier vidéo.

Faudra que je regarde à nouveau la doc pour voir comment faire pour capturer séquence par séquence... et faire les annotations dont tu parles.

Je n'ai pas compris l'histoire du son à rendre dans FCE.

Merci
 
dérusher ? c'quoi ça ?

Donc FCE ne permet pas le découpage automatique en fonction de plans séquences ? C'est dommage...

Je testerais ce que tu me dis concernant la rupture de timecode.

Il vaut mieux capturer séquence par séquence plutôt que de tout faire d'un coup et de scinder en séquences (est-ce d'ailleurs possible) après ? Le souci de la capture séquence par séquence c'est que ça impose de lire en direct la bande, avec rembobinage et tout, ce qui est plus long que de travailler sur le fichier vidéo.

Faudra que je regarde à nouveau la doc pour voir comment faire pour capturer séquence par séquence... et faire les annotations dont tu parles.

Je n'ai pas compris l'histoire du son à rendre dans FCE.

Merci

Derusher (faire le tri dans ses rushes quoi) c'est justement regarder sa bande, et capturer séquence par séquence, en donnant des noms aux clips, des notes, voire des couleurs...

L'intérêt est de ne capturer que ce dont tu as besoin, et donc de gagner de la place sur le disque, du temps pour trouver les bonnes séquences (puisque tu les as annotées et qu'il y en a moins), et de penser déjà au montage avant de commencer.

Mais si pas de pb d'espace disque, effectivement, alors tu peux tout capturer d'un coup, et faire ce travail là ensuite (je le fais tout le temps en ce moment sur des tournages très écrits, où je sais exactement où sont mes bonnes séquences.)

Il te suffit de "bout à bouter", c'est à dire de poser sur ta timeline les séquences dont tu as besoin, et de ne garder que l'essentiel. Puis tu pars de ce bout à bout (bab) pour faire ton montage. (au lieu de partir des clips)

Sinon, tu peux faire des sous clips, à partir d'une seule séquence. Je me rappelle plus le raccourci mais tu dois l'avoir dans le menu d'édition. "faire sous clip ou sous plan ou qqchose comme ca.
 
Par contre j'ai remarqué que FCE est très sensible pour la capture de clips... j'ai eu le malheur de lancer firefox pendant qu'il capturait une séquence, il s'est arrêté en me disant qu'il avait perdu des images :)

Et une fois la totalité de la bande sur le disque, est-ce qu'on peut supprimer une partie du clip dont on n'a pas besoin ? un peu comme dans iMovie, et ça prend moins de place disque comme ça ^

Ce n'est pas vraiment une question de place disque, en fait j'ai une bande que je veux prendre en totalité sauf la fin, et elle n'a que 4 clips distincts dessus... je vais essayer ta méthode de dérushage... pour l'instant je n'ai pas vu dans la doc comment faire, comment annoter, mettre des couleurs, ... faudra que je la relise.

Est-ce que ça veut dire que tu sélectionne un début et une fin sur la bande, puis que tu lances la capture de cette partie là ? Ou alors que tu places des tas de marqueur de début et fin de capture, puis que tu lances la capture dans son ensemble ? J'ai vu qu'il y a trois boutons pour la capture, plan, capturer maintenant, et projet...
 
Et une fois la totalité de la bande sur le disque, est-ce qu'on peut supprimer une partie du clip dont on n'a pas besoin ? un peu comme dans iMovie, et ça prend moins de place disque comme ça ^
Oui mais ce n'est pas en supprimant le clip dans ton chutier que tu supprimes le rushe original. Tu dois pour cela faire un clic droit dessus et rendre le fichier offline avec option suppression du disque.
Mais si tu as capturé un seul rush, tu mets tout à la poubelle bien sur.
D'où l'importance du derush si tu veux moins bouffer ton espace disque.


Est-ce que ça veut dire que tu sélectionne un début et une fin sur la bande, puis que tu lances la capture de cette partie là ?

Oui, tu mets un point d'entrée sur ta bande, un point de sortie avant les clips inutiles, et tu lances la capture.
 
Donc en fait tu dois faire l'opération en plusieurs fois, un pour chaque clip, en trouvant bien le début et la fin du clip que tu veux ?

Je compare toujours à iMovie, que je connais un peu, mais dans iMovie on peut très bien capturer tout d'un coup, il nous divise ça en clips différents, et on peut très bien mettre un seul clip à la poubelle sans tout supprimer.

De plus, on peut scinder un clip au point de lecture, puis supprimer le morceau qu'on ne veut pas. Et il est effacé du disque. Impossible avec FCE ? Je suppose que c'est parce que FCE travaille un peu comme windows movie maker, il ne touche pas à l'original sur le disque ?

Les annotations, couleurs, tout ça, c'est où qu'on trouve ça ? J'ai vu qu'on pouvait donner un nom à la bande, un titre, des trucs comme ça, mais je n'ai pas trouvé pour les annotations et couleurs d'un clip... c'est après qu'il soit sur le disque qu'on peut changer la couleur et mettre des annotations, une fois qu'il est dans le projet, style avec un click droit et propriétés ?

Merci
 
dans iMovie on peut très bien capturer tout d'un coup, il nous divise ça en clips différents, et on peut très bien mettre un seul clip à la poubelle sans tout supprimer.

Je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas que ça libère de l'espace disque.

En tout cas, ce que j'ai essayé, c'est effectivement de scinder un clip, mettre la partie non désirée à la corbeille, puis vider la corbeille d'iMovie.

Ça semble magique, la corbeille d'iMovie se vide effectivement, mais si tu vérifies l'occupation de ton disque avant et après le vidage de cette corbeille, tu constates qu'il n'y a aucune différence. Autrement dit, cette opération n'a pas libéré le moindre octet (1).

C'est la même chose avec FCE comme l'explique plus haut vg93179.

Pour faire réellement le ménage sur le disque il faut passer par Final Cut Pro qui, lui, possède un gestionnaire de données susceptible de supprimer une partie d'un clip, tout en gardant des poignées (quelques secondes d'images avant et après les coupes) par sécurité.

(1) [edit] Je parle bien de scinder un clip et non pas de mettre un clip complet à la corbeille, car là ça fonctionne.
 
Un truc que je n'ai pas compris dans FCE... j'ai capturé une vidéo de mon camescope, donc il m'a mis cette vidéo dans un sous répertoire de mes documents.

Puis dans FCE j'ai supprimé cette vidéo, mais elle reste toujours dans le sous dossier de mon projet dans mes documents...

Il n'y a pas une sorte de fonction pour vider la corbeille dans FCE ? Et une manière de récupérer un fichier supprimé ?

Merci
 
tu n'as supprimé la vidéo mais le lien vers la source.
FCut réalise un montage non destructif.
Ca permet entre autre de réaliser plusieurs versions d'un projet sans altérer les sources.
Les transitions et les rendus nécessaires pour certains effets sont écrits à part aussi.

D'où l'importance d'avoir un disque efficace et avec de la place pour les sources et les rendus, caches etc…
 
Donc si je veux supprimer les sources, c'est avec le finder, directement dans la corbeille ?
 
exactement.
 
Et on peut modifier le nom et les propriétés de la source vidéo directement dans FCE, ou faut-il le faire dans le finder ? Et dans ce dernier cas, est-ce que le nouveau nom sera repris comme il faut dans le projet (si tant est qu'il retrouve le fichier vidéo d'origine s'il change de nom).

Sinon un truc génant que je ne comprend pas, en mode capture, quand je lis la vidéo, je n'ai pas de son... c'est génant parce que c'est un concert que je veux capturer, et sans le son j'ai du mal à savoir où je veux commencer et finir la capture ^^

Ah oui et aussi... dans la doc ils parlent de bien étiquetter les bandes au cas où on voudrait recapturer le projet... Est-ce à dire que FCE a un gestionnaire de bande, et qu'il enregistre quelque part le nom de toutes les bandes qu'on a capturé, avec leurs marqueurs et tout et tout ? Et dans ce cas comment accéder à la liste de ces bandes, pour en supprimer certaines qui ne sont plus nécessaires, ou les modifier ?

Merci
 
je sais que personnellement, je ne joue pas avec les noms des fichiers importés : il me semble m'y être mal pris une fois ou deux, donc depuis, je m'en passe.

s'agissant du son, tu peux obtenir le son depuis le lecteur (ta caméra par exemple) durant l'acquisition, non ?
 
Oui effectivement je peux, mais ça me paraissait bizarre de pas avoir de son dans FCE ^^ Et puis le problème en utilisant la sortie son de mon caméscope, je ne peux pas mettre un casque audio, embettant si je veux faire la capture tard le soir ^

Sinon, et apparemment je me trompais, je pensais qu'en découpant ma bande avec des marqueurs dans la fenêtre de capture (j'ai testé avec deux marqueurs) je pouvais ensuite faire capturer / plan pour capturer mes deux séquences en une fois et qu'il allait me créer deux séquences, mais en fait il ne m'en a créé qu'une seule...

Donc si quelqu'un avait une explication.

Je pensais aussi que les vidéos capturées allaient dans un répertoire nommé en fonction du nom de la bande, mais apparemment le répertoire est nommé en fonction du nom du projet.

Quelque chose d'autre que je n'ai pas compris (oui, je sais, ça fait beaucoup ^^) c'est que j'essaye tant bien que mal d'insérer des transitions entre deux clips, mais àa ne marche pas, en fait je n'arrive pas à voir ce que va donner ma transition, alors que normalement c'est possible, et quand je lis la vidéo dans le prévisualiseur, quand il passe sur ma transition, c'est indiqué "Non rendu" sur un fond bleu.

Merci

PS : ah oui et comment attribuer une couleur à une séquence ?
 
Pour le rendu : menu Séquence / Tout rendre / Les deux

Les choses a rendre sont signalées par les deux lignes de couleurs tout en haut de la time-line (vraiment tout en haut : au dessus de la flêche jaune qui "court" sur la piste).

Pour info (si je puis dire...), la couleur de la bande correspond à quelque chose, sa dénomination est indiquée dans les sous-menu "Séquence/ Rendre ou Tout rendre", mais je ne sais pas à quoi ça correspond, et comme tu ne fais pas énormément de modifications, choisir "tout rendre / les deux" à chaque fois, c'est efficace.

Pour le reste, je découvre, comme toi ;) :coucou:
 
Oui effectivement je peux, mais ça me paraissait bizarre de pas avoir de son dans FCE ^^ Et puis le problème en utilisant la sortie son de mon caméscope, je ne peux pas mettre un casque audio, embettant si je veux faire la capture tard le soir ^

Sinon, et apparemment je me trompais, je pensais qu'en découpant ma bande avec des marqueurs dans la fenêtre de capture (j'ai testé avec deux marqueurs) je pouvais ensuite faire capturer / plan pour capturer mes deux séquences en une fois et qu'il allait me créer deux séquences, mais en fait il ne m'en a créé qu'une seule...

Donc si quelqu'un avait une explication.

Je pensais aussi que les vidéos capturées allaient dans un répertoire nommé en fonction du nom de la bande, mais apparemment le répertoire est nommé en fonction du nom du projet.

Quelque chose d'autre que je n'ai pas compris (oui, je sais, ça fait beaucoup ^^) c'est que j'essaye tant bien que mal d'insérer des transitions entre deux clips, mais àa ne marche pas, en fait je n'arrive pas à voir ce que va donner ma transition, alors que normalement c'est possible, et quand je lis la vidéo dans le prévisualiseur, quand il passe sur ma transition, c'est indiqué "Non rendu" sur un fond bleu.

Merci

PS : ah oui et comment attribuer une couleur à une séquence ?


Il va falloir que tu lises la doc en entier, que tu fasses quelques essais, tests, etc. , avant de continuer, parce que là, te faire la formation à distance, ca va pas être simple !!! :D

Rapidement :

- le son à la capture : le mieux est effectivement la sortie audio de la cam. Sinon tu as une fonction dans la fenetre de capture, preview à cocher.
- les marqueurs, c'est les points in et out ? Tu fais séquence par séquence : in, out, nom, remarques. Et ainsi de suite.
- les bandes (K7) : pour chaque clip capturé, FC garde les infos que tu as entrées. La bande, les remarques, etc.. (le format DV PAL, le son 48khz, etc.... ) Ca ne prend pas de place - quelques octets-, aucun intérêt de vouloir les supprimer.
A la fin de ton montage, tu peux ne garder que le fichier du projet qui contient le montage (donc qui ne pèse que quelques centaines de ko, contrairement à imovie, puisqu'il ne contient pas les rushes) et supprimer les rushes dans le finder (pas dans le projet). Tu libère ainsi ton disque. Plus tard, et c'est là l'intérêt, tu peux réouvrir le projet, mais tu verras que tes séquences, rushes, sont offline (normal, elles sont plus sur le disque) Et bien tu peux les renumériser, en recapturant les bandes. A ce moment là, FC te demande d'insérer les K7 dans le magneto au fur et à mesure. D'ou l'intérêt de bien noter les bandes.

- Contrairement imovie, FC ne rend pas directement les effets.(barre rouge en progression dans imovie dès que tu glisses une transition sur ta timeline) . Tu choisis le moment de ton rendu, ce qui te permet d'ajouter plein de transitions, puis de lancer un rendu global et d'aller bouffer.
(alt R)

Allez, bons essais, et reviens vite, mais pas trop ;)


Ah oui, et pour les couleurs : dans FCP, tu cliques droit sur le rushe ou la séquence dans ton chutier, et tu fais etiquette et la couleur voulue. Je pense que c pareil dans FCE. Pour éditer les intitulés de couleur, c'est dans les prefs.
 
Plus de 1000 pages la doc quand même ^^

Merci pour ces infos ^^ Je me posais ces questions quant à la preview des effets, parce que dans la doc de FCE ils disent qu'on faire une preview des effets sans avoir à faire le rendu, un machin en temps réel quoi.

Site Apple : "Avec la prise en charge des couches vidéo multiples, les effets spéciaux et transitions en temps réel"

Si par le "chutier" tu parles de la fenêtre de mon projet où il a mis les raccourcis vers mes vidéos, je n'ai pas de menu contextuel "étiquettes", donc peut être que FCE ne gère pas ça.

Merci pour votre aide, j'adore ce logiciel mais je sens que je vais mettre du temps à faire ce que je veux avec ^^
 
Tous les effets ne sont pas rendu en temps réel, et ca dépend de l'effet, de ta config, mémoire, nombre de pistes vidéos en dessous...
A gauche dans la timeline, sélectionnes TR illimité et dynamique partout. FC adaptera la qualité de l'image en fonction de la compexité de l'effet pour que tu ais un preview même de mauvaise qualité avant de rendre ton effet.
 
Plus de 1000 pages la doc quand même ^^

(.......)

j'adore ce logiciel mais je sens que je vais mettre du temps à faire ce que je veux avec ^^

Nous avons tous fait la même chose avant de tenter de te répondre: faire des essais, puis lire la doc, puis refaire des essais, puis essayer de comprendre, puis rerefaire des essais, puis rerelire la doc......

C'est comme ça qu'on apprend véritablement lorsqu'on n'est pas dans une école ou qu'on n'a pas de tutoriel.

C'est long, bien sûr, mais c'est très instructif. On apprend toujours beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites.

Et j'ai un peu peur que tu perdes plus de temps à poser des questions qu'à chercher les réponses par toi même. Mais ce n'est qu'un modeste avis (dicté quand même par l'expérience).

Sinon, à l'attention de vg93179, malheureusement FCE ne gère effectivement pas les étiquettes :( .