Final Cut Express HD, comment trouver date de tournage ?

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Ayant parcoure me manuel de FCE et ce forum, je ne trouve pas un truc tout con, j'ai regardé partout, ça doit être tellement évident que je ne le vois pas.

Comment après avoir importé différentes séquences depuis une caméra DV, retrouver la date et l'heure de la prise de vue ?

Dans iMovie, c'est évident, dans FCE je ne trouve pas.

Si je sélectionne ma séquence et que je sélectionne "propriété de la séquence", j'ai la date de création/modification de la séquence, mais pas la date ni l'heure de la prise de vue.
Si je regarde les propriétés du projet, je ne trouve pas non plus. :mouais:

Désolé pour cette question "basique" mais je sèche. :D

(J'avais un peu utilisé FCE à l'époque, mais sans approfondir, là j'ai acheté la version 3.5, c'est amusant et moins complexe que je le pensais, si ce n'est pour cette "bêtise". :D )

Merci.
 
Malheureusement non. Dans iMovie comme dans bcp d'application Apple c'est comme ça mais pas dans FCE.
C'est la première chose que j'ai essayé.
Je vais finir par croire qu'il n'y a pas moyen.
Si c'est le cas, c'est complètement crétin. :mouais:
J'ai encore chercher dans le manuel, PDF de 1204 pages et je n'ai pas trouvé.
J'ai chercher avec le mot "date" "tournage" etc, etc sans succes. :(
 
je ne crois pas qu'il existe un système de métadonnées dans les données vidéos. Rien de comparable à l'exif des appareils photos numériques.
La seule information -à ma connaissance- est le TimeCode qui n'est qu'une information temporelle indépendante de la date et de l'heure de prise de vue.

Carnet, crayon :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Je ne sais pas si c'est des métadonée ou autre mais dans iMovie, j'ai la date de tournage:

imovie-01.jpg


Et dans FCE:

FCE-01.jpg



Pour mes vidéos familiales, j'ai besoin des dates, mais je peux me contenter d' iMovie. (j'attend toujours d'avoir plusieurs casettes DV remplie avant de les monter.)
Au boulot, c'est plus embêtant. Je ne vais quand même devoir faire un "clap" avec la date et l'heure de prise de vue.
Si en 2007 ce genre de truc n'est pas au point, c'est un peu :siffle: .
Enfin, j'espère toujours que quelqu'un aura la solution. :D
 
Mais, ce n'est pas la date de tournage que te donne iMovie : c'est la date d'acquisition des vidéos.

Pour FCExpress, je n'ai pas le panneau en tête mais, tu peux nommer tes rushes en t'appuyant sur la date, non ?
 
Mais, ce n'est pas la date de tournage que te donne iMovie : c'est la date d'acquisition des vidéos.

Si c'est la date de prise de vue.
J'ai importé la casette DV le même jour et j'ai des dates différentes, qui correspondent à la réalité.
Exemple, cette scène a été prise sans aucun doute possible le lundi de Pâque en début d'après-midi (le 9 avril) et j'ai bien cette information dans iMovie. ;)
(clip en bleu)
(J'ai importé cette casette DV la semaine passée. )

imovie-02.jpg


Bref, si Imovie le peu et pas FCE, il y a un problème. Je ferais avec, mais on ne m'empêchera pas de penser que c'est totalement con. :D
Je devrais donc d'abord importer mes vidéos dans iMovie pour retrouver les dates et ensuite les monter dans FCE. (ça fait très windows ça. :D )
Ça me semble impossible un truc pareil, il doit y avoir moyen de trouver cette information dans FCE.
 
Je viens de faire une recherche et en effet, il existe un datecode…
Mais si je n'ai trouvé que des utilitaires pour l'inscrire sur la vidéo elle même pour l'instant…

je cherche un peu…
 
Je viens de vérifier dans FC Pro : pas d'info autre que la date de modification. Donc je doute que FCE propose cette info.
 
Au boulot, c'est plus embêtant. Je ne vais quand même devoir faire un "clap" avec la date et l'heure de prise de vue.
Si en 2007 ce genre de truc n'est pas au point, c'est un peu :siffle: .
Enfin, j'espère toujours que quelqu'un aura la solution. :D

Au boulot, tu as un scénario et un calendrier de tournage sur lequel t'appuyer et tu valides les plans reussis au fur et à mesure ;)
Celtx est l'outil idéal pour ça.
En écrivant bien ton projet avant tu vas vraiment gagner du temps par la suite. (même un truc documentaire ça s'écrit).

C'est un truc qui ne m'a jamais manqué mais je viens de voir de Final Cut Pro 5 proposait cette fonction... ;)
 
Au boulot, tu as un scénario et un calendrier de tournage sur lequel t'appuyer et tu valides les plans reussis au fur et à mesure ;)
Celtx est l'outil idéal pour ça.
En écrivant bien ton projet avant tu vas vraiment gagner du temps par la suite. (même un truc documentaire ça s'écrit).

C'est un truc qui ne m'a jamais manqué mais je viens de voir de Final Cut Pro 5 proposait cette fonction... ;)

OK, je regarde ça.
Je vais de toute manière gardé mes cassettes DV, annotées, ça me permettra d'au moins situer la prise de vue.
Merci. :up:
 
Euh, je ne sais pas comment il se nomme maintenant, depuis son rachat par MS, mais iView Media Pro gère la vidéo et il est fort question données EXIF, dès lors, est-ce que ?
 
De quelle fonction parles-tu?
:confused:

En googlant hier j'avais trouvé ça :

Montage multicaméra :
Visualisez et montez simultanément plusieurs sources en temps réel, grâce à la nouvelle fonctionnalité de montage multicaméra pour formats DV, SD et HD. Groupez jusqu'à 128 sources en clips multiples, puis ajoutez ou supprimez des caméras à tout moment, pour un maximum de flexibilité. Basculez de plan en plan, avec ou sans effets, et assemblez automatiquement les séquences à partir du timecode indiquant la date du tournage.


Je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai vidé 2 cafetières, de toutes façons ça ne résoud pas le pb de de Paul qui a FCX
 
J'utilise le multicam tres souvent et je vois pas de quoi ils parlent...

J'ai eu la 5 des qu'elle est sortie et j'ai la 6 actuelement...