Final Cut (Pro?) HD/Express: quelle version choisir ?

krugger

Membre confirmé
8 Novembre 2005
36
2
Salut

Alors voila, je compte me mettre un petit peu a la video. J'ai deja touché un peu a Final Cut Pro HD sur une machine d'un ami. Maintenant que j'ai ma propre machine (un PM G5 dual 2.7ghz avec 8go de ram et des dd 10000 tr/min :cool: ), je suis un peu confus sur quelle version de Final Cut Pro je dois me pencher.

Car il ya quelques mois, la version sur laquelle je me suis familiarisé a l'édition video etait Final Cut Pro HD -il me semble; alors que récement j'ai visite la page des logiciels video sur apple.com et la je vois Final Cut Express 4 et Final Cut Studio 2 avec une énorme difference de prix entre les deux.

Si quelqu'un peut m'expliquer la difference entre ces deux produits, svp. Car chez un revendeur apple j'ai entendu dire que maintenant les fonctionnalités HD etait regrouppés en une seule version??

merci

Pour résumer rapidemment:

FinalCut Studio est une suite logiciel indivisible qui comprend montage, authoring, compositing, étalonnage, mixage son, etc.

Au contraire, FinalCut Express ne contient qu'un logiciel de montage, moins complet au niveau des formats que FCP, et je crois la version standard de Soundtrack (édition son).

En clair, si tu veux juste faire du montage en SD ou en HDV, AVCHD, alors FinalCut Express te suffira. Par contre, si tu as aussi besoin d'une solution d'authoring poussée, de compositing, de la gestion d'une carte type BlackMagic, etc. Alors il faut te tourner vers FinalCut Studio.

Tout est très bien expliqué sur le site d'Apple...

• J’aime
Réactions: vg93179
Il me semble également que Final cut express n'a pas de gestionnaire de médias comme FCP et pas de montage offline possible...
Pas non plus d'import omf...
Bref si tu veux manier des rushes en non compressé ou faire un montage qui s'inscrit dans une chaîne de post prod, c'est pas fait pour.

Salut

Alors voila, je compte me mettre un petit peu a la video.

Quand je lis ça, je n'ai pas d'hésitation FCE !
J'utilise ce soft au boulot, il est déjà très complet et je n'ai jamais été limité par une fonction qu'il n'avait pas.
Si évidement du "un petit peu à la vidéo" tu passe à je compte bosser 8h00 par jour avec un soft de montage vidéo, je te dirais FCS.

Il ne faut pas surestimer ses besoins ni ses capacités.... ;)
(quand je dis capacité, ce n'est pas tellement intellectuelle, c'est juste que si c'est pour monter un film de temps à autre, ce ne sera pas évident d'apprendre à utiliser 1/4 des fonctions de FCS. :D )

Je te conseille de visionner les vidéos de FCE ici pour voir si ce soft répond à tes attentes.

Moi ce que je j'en pense... c'est FCE est vraiment super pour debuter les exercices video, alors si c'est pour faire du (bon)film de famille , des reportages personnels etc.. c'est tres bien mais si jamais tes envies de trucages, de montages debordent, alors tu devras racheter FCP car il n'y a pas (je crois?) de mise a jour de FCE a FCP ...:up:

De FCE à FCP pas de FCE à FCE+ !!!!!:zen:

je répondais à l'interrogation de kruger:

Salut

j'ai visite la page des logiciels video sur apple.com et la je vois Final Cut Express 4 et Final Cut Studio 2 avec une énorme difference de prix entre les deux.

Si quelqu'un peut m'expliquer la difference entre ces deux produits, svp. Car chez un revendeur apple j'ai entendu dire que maintenant les fonctionnalités HD etait regrouppés en une seule version??

merci

à sa place je choisirais fce 4.0.
mais bien sur tout dépend de ce que l'on fait et si on veut le faire souvent et longtemps, d'une façon professionnel ou amateur...:)

Bonjour et Bonne Année a tous.
Je m'infiltre dans la discussion ,j'étais un adepte de iMovie que je maîtrise bien mais la dernière mouture avec iLife 08 est décevante aussi j'ai acheté Final Cut Express 3,5 que je n'ai pas encore utilisé , je vois qu'il y a une mise a jour FCE 4 a 99 € .Ma question est , est ce vraiment utile d'acheter cette mise a jour ? je suis sur MAC intel alu avec Leopard. Ou est ce que FCE 3,5 est compatible et suffisante ?
Merci pour vos conseils.

Bonjour et Bonne Année a tous.
Je m'infiltre dans la discussion ,j'étais un adepte de iMovie que je maîtrise bien mais la dernière mouture avec iLife 08 est décevante aussi j'ai acheté Final Cut Express 3,5 que je n'ai pas encore utilisé , je vois qu'il y a une mise a jour FCE 4 a 99 € .Ma question est , est ce vraiment utile d'acheter cette mise a jour ? je suis sur MAC intel alu avec Leopard. Ou est ce que FCE 3,5 est compatible et suffisante ?
Merci pour vos conseils.

bonjour,

si tu travail l'AVCHD oui, sinon pas encore...:)
et meilleurs voeux.

en upgrade oui.
les nouveaux packs n'inclut que live type et plus soundtrack.

je ne comprendrai jamais ces obscurs retournements de stratégies commerciales d'apple...:)

Moi si. :D
Je n'ai jamais trop aimé soundtrack. :D
Je passais déjà bien souvent par Garageband que je trouve bien plus jolis et ergonomique pour la partie son.
(Je terminais par ça.)