Final Cut Pro X - Effet vidéo sur une partie d'un plan

manondel

Membre confirmé
12 Février 2013
42
5
37
Paris
Salut à tous !

Je me lance dans le montage vidéo, sur Final Cut Pro X, sous Mac. Et j'ai déja plein de questions ^^
En voici une déja :

J'ai filmée un plan de 3 minutes. Moi, ce que j'aimerai, c'est que durant 30 secondes de ce même plan la, il y ai un effet que je choisirai dans la bibliothèque des effets. Mais seulement sur 30 secondes, au millieu du plan.

Est ce possible, sans couper la vidéo en 3 ?
Merci pour votre aide !
 
Toutàfétiéri ;)
Tu places ton effet au milieu du plan (au dessus de la TL) et tu ajustes durée de l'effet 30 s.
Pour te placer bien au milieu, vois la durée du plan, divise par deux et ensuite mets début éffet à x sec.
 
Bonjour. Quelle importance de ne pas devoir couper la séquence en trois ? :mouais: Si tu crées des coupes pour insérer ton filtre, tu auras quand même la continuité de la séquence... Sinon tu travailles avec une copie de ton rush d'origine...
 
Salut à tous !

Je me lance dans le montage vidéo, sur Final Cut Pro X, sous Mac. Et j'ai déja plein de questions ^^
En voici une déja :

J'ai filmée un plan de 3 minutes. Moi, ce que j'aimerai, c'est que durant 30 secondes de ce même plan la, il y ai un effet que je choisirai dans la bibliothèque des effets. Mais seulement sur 30 secondes, au millieu du plan.

Est ce possible, sans couper la vidéo en 3 ?
Merci pour votre aide !
Il y a deux solutions :
- la première consiste à couper ton plan avant et après la partie sur laquelle tu envisages d'appliquer ton effet. Rassure toi, en réalité, tu ne coupe rien nulle part, ton plan d'origine reste intact.
Donc, place la tête de lecture ou simplement le skimmer à l'endroit de la première coupe, puis cmd-B. Même chose pour une deuxième coupe.
Puis applique l'effet sur le tronçon ainsi obtenu.
- la deuxième solution consiste à utiliser 'Total Adjusment', gratuit (à télécharger sur App Store ou ici : http://rgbhouse.com/?p=74). Cet élément rentre dans la catégorie des Titres dans FCP X. On le place au dessus du plan ou de la partie du plan sur lequel on veut appliquer un effet dans la Time Line. Ensuite, on glisse un effet sur Total Adjustment.
L'effet et tous les réglages vont alors s'appliquer sur le plan principal sous-jacent. Il suffit alors de régler la longueur et l'emplacement de Total Adjustment pour l'appliquer à telle ou telle partie du plan sous-jacent. C'est très pratique car on peut le dupliquer autant qu'on le veut une fois le réglage effectué, tout au long du montage…
Ceci évite d'avoir à effectuer des coupes sur le plan principal concerné.​
 
Dernière édition:
Désolé, j'ai dû répondre une bêtise :rose:
 
Merci JLB21 !!!!!
Ca marche du feu de Dieu et c'est trop facile en plus !!! :) (la première solution)

J'en profite pour poser une autre question qui n'a plus de rapport avec ce thème là, mais comment fait ton pour regrouper plusieurs vidéos, effet, sons en une séquence.
Pour pouvoir les bouger tous ensemble (comme si ils étaient groupé) et les déplacer comme on veut ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

Ah et aussi ... :rose: .... comment on fait pour avoir les mêmes "effets" d'une vidéo a une autre. Je parle pas de la correspondance. Mais des effets que j'ai rajouté dessus. Comme le bruit, la trame, ...

J'ai donc deux séquences une avec tout les effet, l'autres encore vierge d'effet, comme faire pour que celle qui n'a pas d'effet prenne les MEMES effet que le première ..

Merci beaucoup de votre aide :love:
 
Dernière édition:
Merci JLB21 !!!!!
Ca marche du feu de Dieu et c'est trop facile en plus !!! :) (la première solution)

J'en profite pour poser une autre question qui n'a plus de rapport avec ce thème là, mais comment fait ton pour regrouper plusieurs vidéos, effet, sons en une séquence.
Pour pouvoir les bouger tous ensemble (comme si ils étaient groupé) et les déplacer comme on veut ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais il me semble que tu veux parler de plans composés ? Regarde ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verbbd3496b

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------
[/COLOR]Ah et aussi ... :rose: .... comment on fait pour avoir les mêmes "effets" d'une vidéo a une autre. Je parle pas de la correspondance. Mais des effets que j'ai rajouté dessus. Comme le bruit, la trame, ...

J'ai donc deux séquences une avec tout les effet, l'autres encore vierge d'effet, comme faire pour que celle qui n'a pas d'effet prenne les MEMES effet que le première ..
Soit la solution que je t'ai proposée (la deuxième avec Total Adjustment), soit celle proposée ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#ver3029fc422
 
Super ! MERCI
Comem ça j'ai l'aide de Final Cut maintenant, je vous embête plus ;)

Bonne soirée à toutes et à tous !!
:up:
 
Bonjour jai besoin de votre aide

jaimerais me mettre en double dans un plan vidéo
enfaite mon moi n°1 parle une fois quil a fini de dire son texte on voit sur le meme plan vidéo mon moi n°2 qui prend la parole merci pour votre aide