Final cut, twixtor et GoPro

Tomravioli

Membre confirmé
12 Mars 2012
60
2
28
Bonjour à tous !

J'envisage de m'acheter une camera GoPro ( la derniere, HD Hero2 ) pour filmer des sorties sous-marines.
Or, je désire faire des ralentis de bonne qualité avec ma GoPro, et je me rends compte qu'en 1080p elle ne filme qu'en 30 fps (ou ips) et 120 fps et WGA. J'ai regardé ce que donnait le 120 fps, et ni la qualité d'image, ni la vitesse du ralenti que je recherche sont au rendez-vous
:/
Je vous avoue que cela m'embête pas mal..
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai vu qu'avec le plugin Twixtor, on pouvait monter jusqu'a 1200 fps ! Et c'est cela que ej recherche ! A priori, Twixtor rajoute des images dans notre séquence pour rendre le ralenti de bonne qualité.
Bref, je dispose uniquement de final cut pro X, et je n'ai pas vraiment envie de dépenser 300 euros pour le plug-in Twixtor.
Savez-vous où je pourrais le trouver gratuitement ?
Et à votre avis, la GoPro est elle la bonne solution ? (sachant que je désire filmer en 720p ou 1080p.
Merci d'avance ! :)
P.S :Twixtor est-il facile d'utilisation, même pour un novice ?
 
Tu a différend mode si c'est pour de l'usage privée le mode 720p est très correct et permet de beau ralentit en 60 images par seconde.

Réglages de la résolution GOPRO:
  • Mode "1080p" (full HD) : 1920x1080 pixels, 30 images par seconde
  • Mode "960p" : 1280x960 pixels, 30 ou 48 images par seconde, au choix
  • Mode "720p" : 1280x720 pixels, 30 ou 60 images par seconde, au choix
  • Mode "480p" (WVGA): 848x480 pixels, 60 ou 120 images par seconde, au choix
Personnellement j'utilise la Drift Hd qui est moins connus mais qui offre pas mal d'avantage. Au niveau qualité personnellement je ne vois aucune différence avec la gopro pour moins cher tu a une télécommande que tu acrroche sur ton poignet, un ecran LCD d'origine et un objectif rotatif.
 
il y a une réelle supériorité de la GOPRO sur la DRIFT

côté SON la DRIFT est naze... par contre la DRIFT est cool par son concept
sa télécommande etc...

si on ajoute le sac étanche et j'en passe à la DRIFT on est au quasi même tarif

auquel cas je préfère une GoPro
 
Ok, donc la GoPro est la bonne solution a ce que je vois :)

En fait, en terme de résolution, j'aimerais filmer en 720p (ou plus) avec un nombre d'fps maximal.. Et j'ai vu que Twixtor permettait ça.
Des connaisseurs ? :)
 
Il y a une version gratuite du plugin, mais franchement, il est très ardu à maîtriser. Qui plus est, il ne fonctionne pas avec la même philosophie que FCPx. Pex, si on applique un ralenti (car on peut aussi faire un accéléré avec), le clip ne s'allonge pas automatiquement : c'est à toi de le faire.
Perso, j'utilise la GoPro pour faire des ralentis en 720p et 50 ips. L'avantage est que ça fait des ralentis nets quand tu ralentis à 50%. Donc si tu ralentis à 10% avec le flux optique de FCPx, ça te fait des ralentis tout à fait honorables. De toute façon dans l'eau, vous n'allez pas trop vite... ;)
Une autre chose : la GoPro est assez faiblarde en faible luminosité, donc faudra pas trop descendre... Ou alors, prévoir une torche.
Un exemple en basse lumière (intérieur), 720p50. Une première partie du ralenti se fait à 50%, donc avec toutes les images de la GoPro, donc sans perte, et une 2ème partie à 10% avec le flux optique.
 
Dernière édition:
En fait, la GoPro sous l'eau a pas mal de désavantages, en gros, il faut changer la lentille, sinon, c'est très flou, il faut acheter une lentille plate, aux USA pour 70$ :/
Le seul problème, c'est que, c'est sur que sous l'eau on ne va pas très vite, mais je fait de la chasse sous marine, et les poissons, eux, ainsi que la flêche partent très vite ^^.
Bref, votre ralentit est bien fait, effectivement, mais on voit la flèche se déplacer, d'une image à l'autre, et ce que je recherche, ce serait presque de voir les pales de l'hélico tourner, et je pense que pour ça, il faudrait Twixtor, mais si il est vraiment difficile à a aprhéender, c'est vrai que c'est dommage :l
P.S : Votre ralentit est en 50ips ( images entrelacées, donc 25 pour l'oeil ) ou 50 fps ?
Est-il possible de filmer en 50 fps avec la GoPro ? Et est-ce qu'on y perd quelque chose ?
Merci pour tout :)
 
Est-il possible de filmer en 50 fps avec la GoPro ? Et est-ce qu'on y perd quelque chose ?
tu peux filmer en 100ips (mais tu perds en définition = taille de l'image)
Par contre tu gagnes la possibilité de ralentir par 4, ce qui sera sans doute pratique dans ton cas :)

à+
 
En fait, la GoPro sous l'eau a pas mal de désavantages, en gros, il faut changer la lentille, sinon, c'est très flou, il faut acheter une lentille plate, aux USA pour 70$ :/
Le seul problème, c'est que, c'est sur que sous l'eau on ne va pas très vite, mais je fait de la chasse sous marine, et les poissons, eux, ainsi que la flêche partent très vite ^^.
Bref, votre ralentit est bien fait, effectivement, mais on voit la flèche se déplacer, d'une image à l'autre, et ce que je recherche, ce serait presque de voir les pales de l'hélico tourner, et je pense que pour ça, il faudrait Twixtor, mais si il est vraiment difficile à a aprhéender, c'est vrai que c'est dommage :l
P.S : Votre ralentit est en 50ips ( images entrelacées, donc 25 pour l'oeil ) ou 50 fps ?
Est-il possible de filmer en 50 fps avec la GoPro ? Et est-ce qu'on y perd quelque chose ?
Merci pour tout :)
Hé hé ! Marrant que j'ai donné cet exemple :)
Si vous voulez donc voir la flèche nette, il vous faut effectivement Twixtor. Essayez-le, il est gratuit !
J'ai tourné en 50 fps. C'est le mode 720p50 de la GoPro.


Gopro 2 en 720p 59,94i/s (NTSC) et FCPX en utilisant le flux optique (optimal flow)...
Il me semble que 60fps en NTSC est équivalent au 50 fps en PAL, non ?
 
Dernière édition:
En gros, pour commencer, j'essaye le 720p 50 fps, avec le flux optique de FCPX ?
Et ensuite, si ça ne me plait pas, j'essaye la version gratuite de Twixtor ?
Et une dernière chose : Si Twixtor me plait, y'a t'il un moyen de l'avoir " définitivement " gratuitement ? Par exemple en trouvant une clée d'exploitation ?

Merci :)
 
Ta méthode est la bonne.

Par contre sur la 2ème partie (une clé gratuite), je ne suis pas ok. Derrière, il y a des gens qui travaillent, de l'emploi. Et récupérer une clé, c'est comme si tu avais la clé d'une maison que tu irais dévaliser.
 
Je comprends bien, je ne fait jamais ça, j'ai acheté FCPX ainsi que la totalité de mes logiciels.
Mais je trouve quand même ça très cher de débourser 300€ pour des ralentis ! Le fait que pouvoir en faire de beaux n'est pas à la portée de tout le monde, ça me déçoit un peu...
Surtout que si il est compliqué à prendre en main, le temps que je comprenne son utilisation, la version d'essai sera déjà expirée..c
 
C'est à dire ? (Je ne connais pas ce mot ^^) Les ralentis sont de moins bonne qualité ?

Edit : Ayant téléchargé la version gratuite, je ne comprends pas du tout comme l'installer, l'intégrer à FCPX en gros...
J'ai deux dossiers qui s'ouvrent, et un fichier est en surbrillance, or mon mac ne peut pas l'ouvrir avec autre chose que Terminal :l
Il se nomme Twixtor5.fcpxplug
 
Dernière édition:
juste une remarque:
Essaye de reproduire ce tuto
… je ne suis pas allé jusqu'au bout du "tuto", par contre dès l'intro c'est du foutage de gueule:
- le double écran avec "before" et "after" est bidon. L'auteur/escroc fait semblant que les images ralenties sont issues de "before", alors qu'en les regardant bien on voit que ce serait plutôt le contraire: les images qui ont été filmés (déjà au ralenti?) ont été accélérées, il y a juste rajouté la mention "before" :( :( :()
Donc il a ralenti dans FCPX? …sans doute. Mais en tout cas pas depuis la vitesse de défilement annoncée comme étant celle de la source :(

…je ne comprends pas l'intérêt des gens à faire de la désinformation
PS: FCPX fait peut-être ça très bien (je n'en ai aucune idée, je n'ai pas essayé). Par contre l'exemple qui est sensé montrer à quel point le résultat est bon …est complètement bidonné :()

à+
 
Dernière édition:
bonjour,

j'aimerai faire des ralentis

mais je n'y arrive pas (( je suis sous Final cut et j'ai le plug in mais ça ne marche pas (

j'ai trouvé un tuto

http://www.videoeffectsprod.com/2012/03/twixtor-pour-fcpx.html

j'arrive à la flèche du bas puis retour une image en arrière.

je ne comprend pas le terme
"On doit par la suite Suspendre le plan composé pour pouvoir rallonger notre plan dû au ralenti appliqué par Twixtor :"

merci de votre aide
ps: je poste ici pour ne pas faire doublon sinon j peux refaire un post