FinalCut Pro X super lent :0(

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Salut tous le monde,

Je deviens fou, je ne peux plus utiliser Finalcut Pro X depuis quelques temps.

J'ai régulièrement la roue qui reste bloqué et je suis obligé de forcer à quitter mais surtout cela devient très dur pour pas dire impossible de voir la vidéo sur laquelle je travail. Lorsque j'appuie sur play pour avoir un apercu tous ce bloque et ca prendre plusieurs minutes à se lancer...

Et les 3/4 du temps je n'ai qu'une couleur verte comme aperçu... :mad:

J'ai bien importer ma vidéo en demandant de créer un média proxy afin de rendre la vidéo la plus facile possible a travailer.

J'ai un MBP avec toutes les options, un ssd et 16 Go de dam. Je stocke mes fichiers sur un ssd connecté via thunderbolt. Alors je ne comprend pas d'où peut venir le problème :hein:

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : je me suis énervé et j'ai mis à la poubelle finalcut pro x et j'ai réinstaller depuis le MAS mais rien n'a changé, j'ai toujours ces blocage qui m'empêche de travailler....

Dernière édition:
Salut tous le monde,

Je deviens fou, je ne peux plus utiliser Finalcut Pro X depuis quelques temps.

J'ai régulièrement la roue qui reste bloqué et je suis obligé de forcer à quitter mais surtout cela devient très dur pour pas dire impossible de voir la vidéo sur laquelle je travail. Lorsque j'appuie sur play pour avoir un apercu tous ce bloque et ca prendre plusieurs minutes à se lancer...

Et les 3/4 du temps je n'ai qu'une couleur verte comme aperçu... :mad:

J'ai bien importer ma vidéo en demandant de créer un média proxy afin de rendre la vidéo la plus facile possible a travailer.

J'ai un MBP avec toutes les options, un ssd et 16 Go de dam. Je stocke mes fichiers sur un ssd connecté via thunderbolt. Alors je ne comprend pas d'où peut venir le problème :hein:

Merci d'avance pour votre aide !
Difficile en effet de comprendre qu'avec un tel équipement, tu aies des problèmes. Avec un iMac i5 et 12 Go de RAM, et mes fichiers sur un DD externe en FW 800, je monte du 1080 50p natif sans problème…
Pourrais-tu nous en dire un peu plus : est-ce relatif à un projet particulier ou est-ce systématique, quel type de media, la durée du projet est-elle en cause etc ?

As-tu essayé de mettre à la corbeille les préférences Utilisateurs de FCP X puis de relancer ? Il arrive quelque fois que celles-ci se dérèglent et l'on a les symptômes que tu décris.

Merci pour ta réponse.

Oui le problème ne vient pas du matériel car avant je n'avait aucun problème...

Mais depuis quelques temps ça devient de plus en plus dur et là c'est carrément impossible de travailler. Pourtant je ne fais rien de bien lourd, par exemple là je voulais travailler sur un enregistrement xbox de 25 minute en 720 50p H.264 (enregistrer avec un hd pvr et eyetv et il y a juste 3 pistes (ma vidéo, un commentaire audio et un logo en surimpression.....).

Je ne peux plus rien faire, le moindre clique prend plusieurs minutes...

J'ai mis à la poubelle mes préférence utilisateur FCP X mais ca ne change rien au problème :(

D'autres idées ?

Merci.

Merci pour ta réponse.

Oui le problème ne vient pas du matériel car avant je n'avait aucun problème...

Mais depuis quelques temps ça devient de plus en plus dur et là c'est carrément impossible de travailler. Pourtant je ne fais rien de bien lourd, par exemple là je voulais travailler sur un enregistrement xbox de 25 minute en 720 50p H.264 (enregistrer avec un hd pvr et eyetv et il y a juste 3 pistes (ma vidéo, un commentaire audio et un logo en surimpression.....).

Je ne peux plus rien faire, le moindre clique prend plusieurs minutes...

J'ai mis à la poubelle mes préférence utilisateur FCP X mais ca ne change rien au problème :(

D'autres idées ?

Merci.
Est-ce que le problème subsiste avec un nouveau projet ou juste avec le projet en cours ? Essaie de le copier/coller dans un nouveau projet ?

J'ai 2 ssd crucial M4 de 512 Go et le trim n'est pas activé.

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

Est-ce que le problème subsiste avec un nouveau projet ou juste avec le projet en cours ? Essaie de le copier/coller dans un nouveau projet ?

Oui le problème subsiste.

Là j'ai enregistrer les commentaires audio en live directement dans un nouveau projet. Aucun soucis tout fonction bien. Ensuite j'importe ma vidéo et la plus rien ne fonctionne. Normalement j'importe mes vidéo en .mov h.264 qui est le format natif des vidéos exporter avec eye tv, alors j'essaye d'importer un autre format pour voir si le problème vient du format mais toujours le même problème alors que j'ai bien laissé finir l'importation et les tache d'arrière plan... La 2ème fois c'était du MPEG-4 Video, 29.97 fps avec un son en aac stéréo et une durée de 6 minutes pour un poids de 858 Mo.

Alors je ne comprend pas comment finalcut peut ne pas suivre lorsque je veux monter une vidéo...

A l'époque j'avais activé le trim mais j'avais eu ensuite beaucoup de problème et j'avais du réinstaller mon mac... Alors ca m'a un peu refroidi :rateau:

Je viens d'importer des vidéo enregistrer avec ma caméra Sony et là aucun problème, tout est hyper rapide, mais je réouvre les projet avec des vidéo enregistrer avec mon hd pvr et là c'est de nouveau bloquage sur blocage :hein:

Les vidéo de mon sony sont des .mts et avec Eye tv j'exporte les vidéo enregistrer avec mon hd pvr dans le format que je veux. J'ai essayé différent format mais j'ai à chaque fois le problème...

Il me semble que cela arrive depuis la mise à jour de finalcut pro 10.0.6 et là je viens de faire la mise à jour 10.0.7 mais ca ne change rien à mon problème...

Des idées ?

Merci !!!! :D

A l'époque j'avais activé le trim mais j'avais eu ensuite beaucoup de problème et j'avais du réinstaller mon mac... Alors ca m'a un peu refroidi :rateau:

Je viens d'importer des vidéo enregistrer avec ma caméra Sony et là aucun problème, tout est hyper rapide, mais je réouvre les projet avec des vidéo enregistrer avec mon hd pvr et là c'est de nouveau bloquage sur blocage :hein:

Les vidéo de mon sony sont des .mts et avec Eye tv j'exporte les vidéo enregistrer avec mon hd pvr dans le format que je veux. J'ai essayé différent format mais j'ai à chaque fois le problème...

Il me semble que cela arrive depuis la mise à jour de finalcut pro 10.0.6 et là je viens de faire la mise à jour 10.0.7 mais ca ne change rien à mon problème...

Des idées ?

Merci !!!! :D
C'est déjà une bonne indication de savoir que les mts de ta Sony passent bien (je possède aussi une Sony). Ce n'est donc pas ta configuration qui est en cause, mais les fichiers issus de ta box.
Pourrais-tu passer un de ces fichiers sur VideoSpec et nous envoyer un rapport, ou mieux, nous en mettre un au téléchargement ?

Par ailleurs, le format de ton montage est-il le même que celui de tes enregistrements (définition, ips etc…) ?

Ok merci.

Je fais le test Videospec demain ou mercredi et je vous envoie le résultat.

Oui mon montage a le même format que mes vidéo car j'importe une seule vidéo par projet et le format utilisé est celui de la première vidéo importé.

Voila le rapport demandé :

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Enregistrement en direct - 4 déc. 2012 21_09.mp4
- Container : MP4 - QuickTime
- Taille du fichier : 346.03 Mo
- Longueur : 6mn 17s
- Débit total : 7 331 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : 20.0 Mbps / moyen : 7 195 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 59.940 / min. : ---
- Profil d'encodage : [email protected]
- Dimensions : 1280*720
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : AAC - MPEG-4 audio
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : Enregistrement en direct
- Genre : TV Shows
- Date d'encodage : UTC 2012-12-12 16:11:15
- Artiste de l'album : non défini

Et la vidéo est entrain d'être uploadé, dès que c'est prêt je vous met le lien.

Merci beaucoup.

Voila un exemple de vidéo capturé avec mon hd pvr et eye tv qui me pose problème :

https://www.dropbox.com/s/hm7h6n3jnuvipob/Enregistrement%20en%20direct%20-%204%20d%C3%A9c.%202012%2021_09.mp4.zip

Merci beaucoup !! :)
Bonjour,

Je suis en 10.8.2 et FCP X en 10.0.7, c'est à dire que tout est à jour sur ma machine. J'ai téléchargé ton fichier.
Lisible dans QT, mais avec ce que j'appellerai des 'hoquètements' et c'est le moins que l'on puisse dire…
Idem dans VLC ou MPlayerX qui sont pourtant des lecteurs tous terrains.
Importé dans FCP X, seule la première image apparaît, en revanche l'audio est exploitable.
En conclusion, pour moi, c'est un encodage complètement pourri.

Réencodé en mp4 h.264 avec MPEG Streamclip, il devient importable sans problème dans FCP X, même en 59,xx images/secondes, et il ne m'a fallu que 3 mn pour le ré-encoder en 50 images/secondes avec Turbo.264 HD.

Ce que je te conseille de faire pour régler définitivement ton soucis et t'éviter la crise de nerf…:zen:
En attendant, les scènes de guerre sont hallucinantes…

• J’aime
Réactions: nifex
Un énorme merci pour ton aide !!! :up:

J'ai acheté Turbo.264 d'Elgato est je peux directement l'utiliser pour convertir mes vidéo depuis eye tv et tout fonctionne super bien à présent :D:D:up::up::up::up:

Il me reste plus qu'a trouver pourquoi parfois je me retrouve avec un décalage énorme entre le son et la video sur certaine vidéo alors qu'elle ne dure que quelques minutes... Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour éviter d'avoir un décalage entre le son (mes commentaires audio enregistré avec un micro connecté à mon mac) et la vidéo quand le son est enregistré séparément ?

Encore un énorme merci pour ton aide ! :up:

Dernière édition:
Un énorme merci pour ton aide !!! :up:

J'ai acheté Turbo.264 d'Elgato est je peux directement l'utiliser pour convertir mes vidéo depuis eye tv et tout fonctionne super bien à présent :D:D:up::up::up::up:

Il me reste plus qu'a trouver pourquoi parfois je me retrouve avec un décalage énorme entre le son et la video sur certaine vidéo alors qu'elle ne dure que quelques minutes... Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour éviter d'avoir un décalage entre le son (mes commentaires audio enregistré avec un micro connecté à mon mac) et la vidéo quand le son est enregistré séparément ?

Encore un énorme merci pour ton aide ! :up:

Tant mieux si ton problème a trouvé solution. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies été obligé d'acheter Turbo.264 d'Elgato puisque c'est le même fournisseur que eye tv…
Un bon réglage de l'encodage par eye tv n'aurait-il pas permis de régler le problème ?

Quant à ton décalage de son, je ne sais pas comment l'éviter.
Mais dans FCP X, tu n'as qu'à couper la bande audio au niveau du début du décalage. Puis, opérer par Trim de l'audio pour le caler à l'image.
Mieux encore, détache l'audio, sélectionne le et crée un nouveau plan composé sur lequel tu pourras alors appliquer une resynchronisation manuelle à l'aide de l'éditeur ad hoc afin de le mettre en phase avec l'image.

Oui effectivement c'est assez hallucinant de devoir acheter un autre logiciel d'Elgato pour encoder correctement la vidéo que leur propre logiciel n'a pas été capable d'encoder... :rateau:

En tout cas tout fonctiuonne super bien à présent ! :D:D:D

Oui pour le son j'ai coupé comme j'ai pu pour resynchroniser mais c'est pas pratique :X

Mille merci :up::up::up: