Finder : affichage en liste, l'ordre alphabétique recommence

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Salut à tous,

Dans le Finder, j'ai mis tous les morceaux de musique que je possède dans un même dossier nommé Musique. Celui-ci contient donc plus de 7 000 fichiers. Lorsque je suis en affichage par icône, tout se passe bien. Cependant, lorsque je choisi l'affichage par liste, mon Finder liste les fichier par ordre alphabétique, comme à l'habitude, mais, peut-être est-ce dû au nombre trop élevé de fichiers, la liste recommence au bout d'un certain nombre de fichiers.

En fait, je vois tous les fichiers par ordre alphabétique, mais ce ne sont pas tous les fichiers qui sont dans cette liste. À la fin de cette liste, le Finder recommence une autre liste des fichiers non inclus précédemment et cette liste est aussi en ordre alphabétique.

Je vois donc A à Z puis A à Z à nouveau pour d'autres fichiers. Pourtant, j'ai bien vérifié et aucun fichier ne débute par un espace ou un autre caractère de ce genre pouvant amener à une exclusion de la première liste.

Quel est le problème docteur?

Merci beaucoup et bonne matinée!

Blacko
 
juste une question en passant
ce dossier Musique tu l'as crée en plus du dossier Musique qui est par défaut dans les comptes OSX?
 
bon ca rassure
( l'OS n'aime pas les noms identiques)

tu sais que là
mac.gif
tu indiques LINUX en OS?
et ici t'es sur section OSX

Alors?
--
as tu testé sur d'autres dossiers?
-autre compte OSX?

et si OSX l'usuel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Salut pascalformac,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, effectivement, cela fait un petit moment déjà que je n'ai pas mis à jour mon profil; j'y vais de ce pas!

Finalement, j'ai observer tout cela de plus près et je me suis aperçu qu'un détail flagrant m'avait échappé. En effet, il y avait une distinction entre mes fichiers musicaux parce qu'il y avait finalement un espace devant certains nom de fichier.

Je m,excuse du dérangement inutile, mais ça aura eu pour effet de me faire découvrir quelques manipulations utiles par le biais de ton post.

Bonne journée et merci encore!

Blakco
 
Ahhh donc en fait tout est normal

j'explique pour lecteurs nioubes

l'espace est un signe comme d'autres
A l'oeil il ne se remarque pas , mais change l'ordre alphabetique

25yybmw.jpg


il est beaucoup plus astucieux d'utliser d'autres signes pas genants mais visibles
(tous signes unicode)

ca donne ce genre
2mm937a.jpg