Finder bloqué (même après démarrage) + changement date/heure

dorémi26

Membre enregistré
28 Janvier 2012
4
0
36
Bonjour à tous ceux qui pourront me lire :)

Je suis nouveau sur mac génération et je vous contacte dans un premier temps pour vous parler d'un GROS plantage que je suis en train de vivre avec mon pourtant si fidel mac. Je suis sous mac os x version 10.6.8.

Je pense que plusieurs problèmes se sont agglutinés indépendement de ma volonté... (ou pas)?


Exposition des faits :

- :mouais: UNE SOURIS QUI BUGUE : Il y a quelques jours j'ai tombé deux ou trois goutelettes d'eau sur mon trackpad. Ayant déjà eu a faire a ce probleme de souris "indomptable" je ne me suis pas inquiété et j'ai essuyé mon trackpad délicatement. MAIS même après plusieurs jours, ma souris buguait toujours, j'ai donc utilisé une souris branchée sous USB : moins de problèmes mais phénonème inexplicable : La souris bouge toute seule très fréquemment, que je sois en train de l'utiliser ou que je ne sois pas actif. Parfois elle ouvre seule une fenetre ou on peut voir trois ou quatre icone alignés (il y a le finder, safari..) et cela disparait tout de suite apres.

Je me rappelle aussi qu'a un moment donné (alors que mon mac me demande toujours d'accepter ou de refuser les connections entrantes) à deux ou trois reprises l'opération s'est lançée et a accepté directement la connection entrante sans que je ne sache ce que c'etait. Ais-je été hacké ? Je commence sérieusement à me poser la question car les faits suivants sont troublants.

- - - -

- :mouais: UN FINDER HS ET UN DEREGLEMENT DE LA DATE ET DE L'HEURE : Cette nuit j'ai laissé mon ordinateur allumé (chose que je fais très rarement) pour terminer le telechargement real player d'une video en ligne, et deux telechargements de vidéos de conférences sur un autre site. A mon réveil, mon mac était éteint car je ne devais plus avoir de batterie. Je le rallume et là "gros délire" il y a un message qui apparait du genre : "votre ordinateur a subit une modification de date et heure et est maintenant au 1er janvier 2001". Donc je suis allé modifier la date et un message d'avertissement est apparut : "cette modification risque d'entrainer un dysfonctionnement de certains logiciels". J'ai quand meme réalisé cette modif car pour moi il n'y avait pas de gros danger à faire cela. Je précise que dès ce premier démarrage de mon ordinateur, je ne pouvais pas voir mes icones sur le bureau.

A partir de ce moment là, mon finder a littéralement planté. Impossible de faire quoi que ce soit (meme safari ne marche pas : la recherche de la page google mouline et mouline..) je n'ai donc meme pas pu vous écrire ce message avec mon mac. Donc il y a le curseur multicolore qui tourne sans arret sur la souris. J'ai voulu "forcer a quitter" le finder mais il n'y a que "relancer" comme suggestion.

- - - -

:confused: CONCLUSION : Après plusieurs redémarrages du mac sans que le finder refonctionne je me trouve dans une marge de manoeuvre assez fine je ne peux pas me servir de mon mac, et je ne crois pas qu'avec spotlight et préférence systeme je puisse faire grand chose..

Voilà j'ai été un peu long, mais je tenais à vous dire tous les éléments du "problème". Merci de m'aider je vous en serez vraiment reconnaissant car je n'ai pas de boutique apple près de chez moi et je n'ai pas avec moi pour quelques temps, un quelconque disque d'installation mac. Je précise que je ne suis pas un expert en informatique et en bidouillages lol..

Bonne journée,

Dorémi26.
 
Bonjour,

Maintenance...
Point 1 : Reset PRAM - Alt++P+R maintenus au démarrage jusqu’après avoir entendu au moins 2 Boing

Utilitaire de disque ; Réparer les autorisations du disque.

Point 2 : Batterie HS possible.
Vérifier aussi TdB Date et heure dans Préférences Système si Régler la date... est coché.

Sauvegardes!
 
Salut à toi gmaa et merci de m'avoir répondu si vite ! Malheureusement ce que tu m'as dit n'a pas marché.

Je viens d'essayer ta premiere solution avec Alt+cmd+P+R au démarrage, et j'ai fait réparer les autorisations du disque (je ne connaissais pas, ça a nettoyé beaucoup de choses :) ), mais il y a donc toujours le meme probleme: pas d'icones sur le bureau et souris qui tourne multicolore (finder bloqué).


Pour ta deuxieme solution : pourquoi la batterie aurait elle un lien avec ce blocage du finder et ce changement d'heure ? car je peux quand meme l'allumer, si tu pouvais m'expliquer cela, merci !

Pour la date et l'heure je viens de cocher "regler la date et l'heure automatiquement", ça me met le 28 donc aujourd'hui mais pas la bonne heure ça met 8h du mat'..

voila pour les nouvelles..!
 
Salut à toi gmaa et merci de m'avoir répondu si vite ! Malheureusement ce que tu m'as dit n'a pas marché.

Je viens d'essayer ta premiere solution avec Alt+cmd+P+R au démarrage, et j'ai fait réparer les autorisations du disque (je ne connaissais pas, ça a nettoyé beaucoup de choses :) ), mais il y a donc toujours le meme probleme: pas d'icones sur le bureau et souris qui tourne multicolore (finder bloqué).


Pour ta deuxieme solution : pourquoi la batterie aurait elle un lien avec ce blocage du finder et ce changement d'heure ? car je peux quand meme l'allumer, si tu pouvais m'expliquer cela, merci !

Pour la date et l'heure je viens de cocher "regler la date et l'heure automatiquement", ça me met le 28 donc aujourd'hui mais pas la bonne heure ça met 8h du mat'..

voila pour les nouvelles..!

Pour l'heure il faut aussi choisir le bon fuseau : Paris...

Pour le "principal" il va falloir agir autrement.
Expliquer... Le constat...

Un essai : Allt+Cmd+Esc ; Finder ; Relancer

Après si pas OK :
Je reprendrai mes DVDs originaux et je réinstallerai le système.
Pas de souci pour les applis et données : elles ne sont pas touchées.
Le système courant va dans un dossier "Anciens systèmes". Cela peut servir à récupérer éventuellement des choses genre extensions ou préférences.

Dès que la configuration est redevenue stable : SAUVEGARDE!
 
Re,

Bon bin non toujours pas avec la manip que tu viens de me dire :s

Ok pour le cd d'installation j'essayerais mais comme il n'est pas chez moi et que je ne rentre pas avant quelque temps je ne peux pas faire ça tout de suite.

Si jamais tu as d'autres pistes n'hésite pas !

Ok pour la sauvegarde : il faut que je fasse ça avec quoi ? utilitaire de disque?

Merci pour ton investissement ! t'es vraiment sympa !;):)

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

Du nouveau !

Je suis retourné dans utilitaire du disque, et j'ai cliqué sur le microscope "vérifier". Voici le message qui est apparut :

"Vérification du volume "Machintosh HD"
Vérification en direct en cours.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Lien de parenté non valide
Le volume Macintosh HD s'avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : le disque nécessite une réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d'installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque"


Tu avais vu juste, bravo !!! :D
 
Les sauvegardes...

Deux solutions différentes mais complémentaires... ==> Une seule "politique".

Deux disques physiques supplémentaires différents.

Sur l'un faire un clone de temps en temps (intervalle 2 ou 3 mois).
Logiciels : CCC (Carbon Copy Cloner) ou SuperDuper - partagiciels.
Avantage : le volume est démarrable ==> Reprise immédiate.

Dédier l'autre à Time Machine.
Avantages :
- Sauvegarde toutes les heures (incrémentale) La première sauvegarde (Base) est longue. Les suivantes imperceptibles.
- Récupération facile des fichiers ou dossiers récents effacés ou perdus.
Inconvénient : Il est possible de remonter sa machine avec cette sauvegarde MAIS c'est horriblement long.
Un utilitaire TimeMachineScheduler permet de modifier l'intervalle de sauvegarde mais il se comporte bizarrement (le résultat dans Time Machine n'est pas celui prétendu par l'utilitaire).

En cas de plantage :
Redémarrer sur le clone et clonage inverse.
Faire "l'appoint" avec Time machine pour les fichiers et dossier entre "maintenant" et date du clone.

On peut aussi se servir du clone pour restaurer des "morceaux". C'est un volume normal.

Cette "polititique" peut être discutée (elle l'est). Mais tout est question d'appréciation, notamment du prix que l'on donne à ses données. Elle a un coût, certes, mais on a au moins 2 moyens de se récupérer.
Dernier point : Ne pas céder aux "charmes" du partitionnement qui peut conduire au désastre!
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Voilà je viens de récupérer enfin le DVD d'installation de Mac OS X..

Je l'ai inséré mais il ne s'est pas lancé tout seul, avec le finder bloqué, ais-je une solution pour le lancer manuellement par un autre biais ?


Merci !


(pour la sauvegarde je regarderais plus tard tes conseils mais en tout cas merci!)
 
Bonjour,
il semblerait que j'ai un problème similaire au tiens ..
depuis 2-3 jours mon mac ne s'étaignait plus j'étais obligé de l'éteindre de force avec le bouton, puis avant hier j'ai installé la MAJ 10.8.1 et pareil pour l'éteindre j'ai du le faire de force. Depuis ce redémarrage le finder ne marchais plus, aucune icone de disque dur sur le bureau : "Macintosh HD" et "Bootcamp" ont disparus.
J'ai décidé de faire une restauration du système avec une sauvegarde que j'avais faite il y à 4 jours.
La sauvegarde enfin restauré je suis heureux, cela a été de courte durée.
Même problème, toujours pas de finder et d'icone..
J'aimerais bien le ré installer (si il n'y à pas d'autres méthodes..) mais j'aimerais récupérer les données persos et des données des applications..