10.12 Sierra Finder : choix et ordre des colonnes

jardineur

Membre confirmé
29 Janvier 2018
20
1
66
Niort
www.guzzitek.org
Hello la meute !

Je sais que je commence à devenir vieux depuis mes premiers pas sur un Apple IIe et mes surf (le terme n'existait pas à l'époque) via Calvacom.

Mais....

Je me confronte depuis des lustres à une action que je n'arrive pas à rendre par défaut sur le Finder.

J'ai toujours eu ce problème sur Lion (et avant je pense), Mavericks, Yosemite, Sierra, High Sierra, mais il est un âge qui rend impatient (y'a pas comme un p'tit vieux pour être pressé, à croire qu'on veut tout pouvoir faire dans les 3 ans qui nous restent à vivre) et j'ai envie désormais de prendre le temps de mes siestes plutôt que de reconfigurer régulièrement mes fenêtres de Finder.

Or donc, après cette digression pré-prandiale et post-apéritive, l'action que je souhaite être valable par défaut est double :
- afficher certaines colonnes et dans toutes les fenêtres ouvertes par quel que moyen que ce soit
- ranger ces colonnes dans l'ordre qu'il me sied

En bon enfant sage et applemaniaque, j'utilise les réglages via le menu Pomme-J (ooops.... CMD-J) et donc je coche et règle les choses comme je le souhaite et ensuite je clique sur Utiliser comme valeurs par défaut

Jusque là tout va bien sauf que "les valeurs par défaut" ne s'appliquent pas aux dossiers déjà ouverts et/ou à ceux qui sont dans la barre latérale....

Bon, acceptons-en l'augure et re-paramétrons chaque dossier déjà ouvert ou virons-les de la barre latérale pour les y remettre après sauf que j'ai souvent la présentation en icones et/ou que je n'ai pas toutes les colonnes choisies.
Pfouuuuuu, pénible !

Mais ce qui me gonfle le plus (vieillard acariâtre que je suis) c'est de devoir re-ranger les colonnes dans l'ordre qui me va bien à chaque ouverture de dossier ou sous-dossier ! En effet, je reviens toujours à l'ordre défini par Cupertino sans que je puisse éditer cet ordre comme une règle "par défaut" alors que sur un simple Thunderbird, je peux appliquer la présentation par colonne d'un dossier sur tous les dossiers que je veux par une sorte de copier-coller intégré.

Ai-je des peaux de saucisson devant les yeux que je ne vois pas où est la solution ?

Merci aux jeunes esprits alertes équipés d'yeux de lynx de m'aider dans ma quête de ce modeste Graal !

Sergio @ colonnes antiques