Finder disparait et reapparait en permancence

MarbolanGos

Membre confirmé
26 Décembre 2005
42
2
40
mibu.fansubs.free.fr
Bonjour,
voilà j'ai conseillé à quelqu'un d'acheter un mac à la place de son PC vieillissant, car personnellement, je me suis acheté un ibook 12" il y a 6 mois et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Mais voilà, hier soir il m'amène l'ibook 12" qu'il a acheté il y a une semaine et voilà ce qui se passe, le finder se lance se coupe sans intermitances. Ce qui fait que c'est impossible de faire quoi que ce soit avec l'ibook.

Ce que j'ai fait hier soir (environ pendant 4heures) c'est que j'ai fouillé dans ce forum pour trouver des sujets similaires et je suis tombé sur les finder clignotants, les fichiers siamois ou il avait l'air d'y avoir de très bonnes solutions.

J'ai donc essayé de reproduire les astuces fournies.
J'ai tout d'abord essayé de de démarrer en single user (pomme+s) et de faire la commande fscv -f (ou un truc du style) qui permet de vérifier les erreurs. Mais il a rien trouvé.
A ce moment là j'ai vu qu'avec le CD d'installation il y a avait un utilitaire de disque qui permettait de réparer les dépendances donc j'ai lancé sur le CD avec la touche C appuyée puis l'utilitaire de disque vérification des dépendances et de disque. Il a refait les dépendances, et trouvé quelque chose sur le disque. Je me dis que c'était bon vu qu'au redémarrage le finder a eu l'air de tenir (ca a duré bien 10 secondes...)
Mais finalement ça a recommencé à clignoter.
J'ai trouvé ensuite le fait qu'il se pouvait qu'un fichier pose problème sur le bureau, donc en me connectant en single user je suis allé voir ce qu'il y a avait sur le bureau et il n'y a rien...
On indique aussi de supprimer le fichier com.apple.finder.plist, mais je n'ai pas pu le faire en single user et je ne vois pas comment le faire autrement...
J'ai vu aussi les solutions ONIX et d'autres logiciels, mais le problème est que l'on ne peut pas lancer un seul logiciel, car si l'on lance une application depuis le dock dès que le finder se ferme il y a un rapport d'erreur et l'application se ferme.
J'ai oublié de dire que la configuration c'est ibook 12" 1Go de RAM, dernière version de OSX installée sans problèmes dès réception de l'ibook.
Voila j'espère que vous avez toutes les info nécessaires et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
En plus ça la fait mal de dire que OSX c'est stable vu ce problème (enfin j'en suis super content moi)
 
J ' ai exactement le meme probleme mais pour ma part le finder ce stabilite avec quelques minutes. je cherche toujours un moyen de resoudre le probleme...
 
Sur l'ibook la stabilisation ne se produit jamais.

J'ai oublié de dire que y'a qu'un compte sur l'ibook (pour pas faire simple)

Enfin si il existe des manipulations tentables j'essayerai de les faire, mais mon niveau au niveau mac/unix est vraiment pas très haut:rose:

J'ai un peu fouillé cet aprem' (pendant le taff' donc pas d'ibook sous la main) et j'ai vu quelques manip' que je peux tenter, je vous dis si ca marche :up:
 
Je n ai qu un compte aussi, le prob c est que je suis a l etranger, et je n ai aucun cd d install n y pour osx n y pour d autre prg :( suis pas ds la M.... :(
J ai l intention de supprimer tout les fichier de preference (en les sauvegardant avant) en esperant ne pas empirer la situation
 
Bonjour,

J'ignore d'où peut provenir votre problème, mais s'il devait s'avérer qu'il s'agit d'un disque dur en train de mourir, pensez à faire des sauvegardes, si ce n'est déjà fait ;).

Au cas où vus n'en auriez pas, vu que vous ne pouvez utiliser votre Mac pour faire les sauvegardes, passez en mode Target. Pour cela, il faut que vous ayez autour de vous un autre Mac. Éteignez votre Mac, munissez-vous d'un câble FireWire/FireWire et démarrez votre Mac avec la touche T enfoncée. Lorsque le logo FireWire apparaît (si je ne me trompe pas de logo) branchez-le à l'autre Mac à l'aide du câble. Le disque de votre Mac devrait monter sur le bureau, vous pourrez alors faire des sauvegardes. Ceci fait, vous éjecter le disque, débranchez puis éteignez votre Mac.

Tout cela n'est que pour info, mais la sauvegarde, elle, est primordiale ;).
 
Sauvegarde des fichiers sensible deja faite sur disque externe, Mais pour le reste, ici en Italie pour trouver un autre mac faut attendre un miracle sans doute...
 
Y'a pas d'antivirus installé sur l'ibook donc ca pouvait pas venir de là :siffle:

Par contre j'ai résolu mon problème même si je sais pas commene j'ai fait... (enfin je pense que la dernière étape a tout sauvé :p )

Voilà comment j'ai procédé :
J'ai démarré en mode shell (pomme+s)
effectué un /sbin/fsck -fy (ca a rine donné encore une fois)
/sbin/mount -uw / (monté le disque si j'ai bien compris l'utilité)
sh /etc/rc (permet de rester en ligne de commande et de se logger avec le compte buggé)

A ce moment là j'ai vidé de manière forcée la corbeille. Mais au redémarrage ca n'a rien donné c'était pareil.

A ce moment là j'ai testé la désactivation de l'autologin via la manip : shift au moment ou la barre bleue de chargement s'affiche. Et là j'ai un compte "Autre" qui est apparu :confused: .
Je me dis je vais tenter root et son mot de passe on sait jamais.

Et là miracle, j'ai OSX qui a démarré. J'ai donc pu recréer un compte avec pouvoir admin et lancer ONYX.
j'ai effectué toutes les manip' de maintenances et d'entretien possibles.

J'ai redemarré l'ibook et là j'ai eu le compte buggé qui ne buggait plus.

Donc vraiment ONYX c'est un très bon logiciel, par contre je sais vraiment pas c qui a buggéle compte ?? :confused:

@Paski.pne : sympa comme méthode je prends note pour si jamais j'ai un problème :up:

Pour le compte root, le mot de passe, je l'ai changé via le boot du CD d'installation (C au démarrage pour charger le CD)
 
Probleme resolu : Le challeng c etait de creer un nouveau compte, le probleme c est que les preference systeme disparaissai avers 2 secondes ce qui ne me laissai pas assez de temps, la solution : copier un repertoire volumineux (pour moi 8 gyga) de mon disque systeme a mon disque externe et la le systeme en plus lent mais ce qui a de bien c est que les application ne buggaient plus et j ai donc eu le temps de creer un nouveau compte. Mtn quant a savoir ce qu il sait passe sur le compte bugge c est une autre histoire.
 
J'ai eu ce souci. Il s'agit d'un document sur le bureau qui faisait planter le finder (genre mail qui sort à moitié une pièce jointe). Donc le finder essaie d'afficher le bureau, il plante, il se relance, etc.
Pour résoudre ça, il faut toujours avoir le terminal dans le dock, le lancer. Ouvrez le terminal donc. Allez voir dans le répertoire du bureau avec :
cd Desktop
Vérifier que vous êtes bien au bon endroit : tapez pwd (puis) ENTER
Il doit vous renvoyer un truc dans le genre /users/jipaix/Desktop (mais pas jipaix, votre login).

Localiser le fichier qui emmmmbête (sans doute il se finit par un tilde ou quelque chose comme ça) en tapant la commande ls (puis ENTER). (ls donne le contenu du dossier).

le supprimer en faisant rm [Nom_du_fichier]...
(sachant que si le fichier s'appelle Fichier_caractères bizarres on peut faire rm Fichier_*, ça effacera tous les fichiers ayant un nom qui commence par Fichier_ dans le dossier Desktop).
jp