Finder et criteres multiples sous Yosemite

Funnix

Membre actif
20 Juillet 2013
127
2
Bonjour,

est il possible de rajouter un autre critère que celui prévu par l'interface graphique sous Yosemite dans le finder ?

Ce que je veux dire est que : la recherche d'un fichier (dans la barre contenant une loupe) se fait selon UN seul et unique critère descendant qui est basé sur un format de nom (selon la date,etc...ce qui est très bien car la richesse des critères descendants de l'interface graphique sont très bien). Du coup on ne peut pas donner un pattern (comme dans un script sous XTERM), du style tous les noms de fichiers finissant pas 'toto', ce qui serait l'équivalent de *toto (et ensuite on applique la liste des critères descendants fournis par Yosemite).
Est ce que vous me confirmez que l'on ne peut PAS le faire via l'interfac graphique et que je dois le taper sous XTERM via un script ?

Merci du coup de main,
 
Tu tapes ta recherche.
Tu vois une nouvelle barre d'outil avec le choix du lieu de la recherche (le dossier courant ou le Mac) et à droite un bouton pour sauvegarder la recherche. À la droite de ce bouton il y a un "+" qui te permet d'ajouter tous les champs de recherche qui t'intéressent.
En fonction des critères, les options diffèrent.
 
ce bouton + est central car il permet d'ajouter des couches de critères
(attention , ce sont des filtres successifs donc faire gaffe à l'ordre selon ce qu'on veut cibler)
 
ce bouton + est central car il permet d'ajouter des couches de critères
(attention , ce sont des filtres successifs donc faire gaffe à l'ordre selon ce qu'on veut cibler)
Non, il est sur la droite de la fenêtre.

:D :D
 
Non, il est sur la droite de la fenêtre.

:D :D
lol
contrairement à certains comités centraux
je sors, mais pas avant ca


un truc qu'on oublie parfois
dans la liste des critères , en bas il y a des tonnes d'autres choix possibles dans..."Autre..."
ca sort une longue liste à cocher -décocher
 
la recherche d'un fichier (dans la barre contenant une loupe) se fait selon UN seul et unique critère descendant qui est basé sur un format de nom (selon la date,etc...ce qui est très bien car la richesse des critères descendants de l'interface graphique sont très bien).
Là, tu parles de la loupe de la barre des menus en haut de l'écran ? (les copains te répondent sur la Recherche du Finder = Cmd+F) :jawdrop:

Cmd+F permet de faire une recherche sur les noms de fichiers (et pas sur leur contenu).

Le Terminal permet de faire des recherches sur *toto (bompi t'en parlera sûrement).
 
Non cela ne fonctionne pas. J'ai plusieurs fichiers qui commencent par le nom : "GOO".
J'ai donc cliqué sur le nom du dossier parent "IMPORTANT". A la place de la loupe j'ai donc tout naturellement tapé GOO* avec la petite étoile à la fin.
Et là...page blanche .. !!
 
Salut Funnix.

D'après ton 1er message (si tu me permets de lui apporter des coupes) :

Funnix écrit: la recherche d'un fichier (dans la barre contenant une loupe) se fait selon UN seul et unique critère descendant qui est basé sur un format de nom... Du coup on ne peut pas donner un pattern ... du style tous les noms de fichiers finissant pas 'toto'... et ensuite on applique la liste des critères descendants fournis par Yosemite

j'ai l'impression que ce que tu cherches, c'est non pas un filtre de recherche qui va s'appliquer égalitairement à tous les éléments d'un ensemble, mais une cascade de filtres qui va s'appliquer hiérarchiquement aux éléments d'un ensemble.

Sachant qu'un filtre n'est pas un terme isolé, mais en soi une forme prédicative de type : S_P(x) --> Sujet_Fonction Prédicative (déterminant variable) - exemple : Nom_Commence par (toto) ou Nom_Se termine par (brol)ou Nom_Contient (zutique)etc. <en me focalisant sur le Sujet = "Nom" qui paraît concentrer ton intérêt) ; alors ta question s'interprète (si je te suis bien) ainsi : n'ai-je à ma disposition comme filtre de recherche qu'une forme prédicative de départ unique, de style : "Nom_Commence par" et dans la petite barre de saisie juste à droite de la forme prédicative le déterminant renseigné, par ex. "GOO" --> de sorte que ce filtre unique : "Nom_Commence par (GOO)" va s'appliquer égalitairement à tous les éléments de l'ensemble = fichiers de mon Mac?

Ou bien, défini ce 1er filtre de type : "
Nom_Commence par (GOO)", puis-je définir un filtre secondaire qui ne va s'appliquer qu'au sous-ensemble des objets de mon Mac satisfaisant déjà le 1er filtre, et à eux seuls? Par exemple --> pour les seuls objets répondant au filtre 1er : "Nom_Commence par (GOO)", rechercher dans ce sous-ensemble la sous-classe des objets répondant au filtre secondaire : Date de création_est dans les derniers jours (10) ou tout ce que tu voudras (cela n'est qu'un exemple)?

La réponse est :
oui --> sachant que chaque affichage d'une barre de choix d'une forme prédicative de type : S_P(x) --> Sujet_Fonction Prédicative (déterminant variable) arbore à son extrême droite un bouton : +, cela veut dire que le presser démasque chaque fois une sous-barre de sélection d'une nouvelle forme prédicative de type : S_P(x)qui ne va s'appliquer qu'au produit de la précédente, càd. à la seule sous-classe d'objets répondant au filtre antérieur. Il y a bien donc concaténation hiérarchique des filtres, chacun définissant d'après sa forme prédicative spécifique S_P(x) la classe de référence des objets auxquels seuls va s'appliquer le filtre dérivé et etc. à l'infini --> (exemple) :


452696_original.png

NB. Il est évident que l'usage de l'astérisque * est résolument à proscrire dans la saisie du déterminant x pour chaque filtre de type : S_P(x), car le filtre applique universellement sa forme prédicative à tous les éléments de la classe d'objets fournis au préalable et qui peuvent donc résulter de l'application d'un filtre antérieur.

<par ailleurs, pour démasquer la 1ère barre de menus de recherche dans une fenêtre du Finder, il n'est absolument pas requis de commencer par saisir quelque chose dans la fenêtre de recherche inaugurale arborant le logo de la loupe --> il suffit de sélectionner ce champ de recherche de manière à y inscrire le pointeur, et de presser une fois la barre d'espacement du clavier pour démasquer la barre primitive de localisation du champ de recherche arborant le bouton + inaugural qui permet à son tour l'accès à la 1ère sous-barre de filtre --> il suffit alors de choisir un filtre et de presser derechef le nouveau bouton + pour accéder à une barre de filtre secondaire etc.

- et : dérouler a priori le menu "
Sujet" (affichant par défaut en premier choix : "Type") dans la première barre de filtre disponible, permet d'accéder en queue de peloton au choix : "Autre" qui affiche le tableau complet de tous les "Sujets" utilisables --> cocher telle ou telle case correspondant à tel ou tel "Sujet" - par exemple : "Fichiers système" - affiche le "Sujet" retenu parmi les Favoris, condition sine qua non pour l'avoir directement à disposition dans la liste affichée des "Sujets_favoris". >
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Funnix
EXCELLENT-ISSIME :)
Effectivement ça fonctionne très bien, il suffisait de sélectionner "Nom" comme critère de recherche et là, on obtient une liste déroulante qui est située au milieu des autres listes, qui nous permet de choisir parmi plusieurs actions de recherche comme "contient" "commence par" etc..

J'ai bien aimé aussi ceci :
NB. Il est évident que l'usage de l'astérisque * est résolument à proscrire dans la saisie du déterminant x pour chaque filtre de type : S_P(x), car le filtre applique universellement sa forme prédicative à tous les éléments de la classe d'objets fournis au préalable et qui peuvent donc résulter de l'application d'un filtre antérieur.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ah bon?
alors qu'il y a bien le critère " contenu " dans la liste
(contient termes)
Oui, j'aurais dû écrire : Cmd+F permet de faire ou une recherche sur les seuls noms de fichiers, ou une recherche sur noms et contenu des fichiers.
 
et plein d'autres critères !
la liste dans " Autres" est très longue
note bien entendu si on fait appel à certains critères très souvent autant les cocher pour les faire apparaitre dans le menu déroulant en permanence
 
ce que je disais plus haut en #3...
mébon t'as eu droit à un topo de macomaniac ( qui disait la même chose mais détaillée)

☝︎ Pascal, figure Laconique incomprise (Caton L'Ancien? Martial? Saint Stylite du Désert?...) face aux blandices de la Rhétorique (Protagoras? Démosthène? Maurice Thorez?...)
361608_original.png
 
Petite Interrogation tout de même pour réaliser ceci : édition des fichiers au format son entre le 1er et le 10 du mois en cours (supposons) qui contiennent le pattern toto soit le pattern titi. Ceci implique que si aucun fichier qui contient le pattern toto n'existe ET cependant que des fichiers avec le pattern titi existent, alors le résultat ne devra pas être vide ! Avec le système des cascades (voir les imprime-écrans très bien expliqués ci-dessus) on obtient un résultat vide car le premier pattern est vide. Donc la 2me cascade (contient titi) sera vide car la première correspondant à celle de 'contient toto' est vide. Mise à part un script sous shell je ne vois pas comment faire. Merci d'avance si vous savez +
 
Petite Interrogation tout de même pour réaliser ceci : édition des fichiers au format son entre le 1er et le 10 du mois en cours (supposons) qui contiennent le pattern toto soit le pattern titi. Ceci implique que si aucun fichier qui contient le pattern toto n'existe ET cependant que des fichiers avec le pattern titi existent, alors le résultat ne devra pas être vide ! Avec le système des cascades (voir les imprime-écrans très bien expliqués ci-dessus) on obtient un résultat vide car le premier pattern est vide. Donc la 2me cascade (contient titi) sera vide car la première correspondant à celle de 'contient toto' est vide. Mise à part un script sous shell je ne vois pas comment faire. Merci d'avance si vous savez +
extremement simple

ce dont tu parles c'est le critère OU ( en booleenne " OR") au lieu du ET en cascades ( ce qui revient à des ET PUIS)


tu etablis un critere de recherche
par exemple entre 1 et 10 du mois)

puis et c'est peu connu
tu cliques sur le + tout en appuyant sur ALT

et là t'as le criitère " OR"
( qu'apple indique par certaines des condtions suivantes sont vraies)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Funnix
Le critère ou dont parle Pascal est le "ou_inclusif" (ex. «sont admis les hommes ou les femmes») qui admet chaque terme isolément ainsi que leur conjonction - à la différence du "ou_exclusif" (ex. «la bourse ou la vie?») qui n'admet qu'un seul des 2 termes à l'exclusion de l'autre en imposant une alternative. C'est effectivement celui qui est mis en œuvre par l'intermédiaire de la touche d'option "alt" sur le bouton "+" de la barre de menus désignée par 1 dans l'image de mon message antérieur --> une barre de sous-menus customisable en :

certaines des conditions suivantes sont vraies :
"nom est toto"
s'affiche, permettant de définir un argument du "ou_inclusif". Pour introduire d'autres arguments de ce "ou_inclusif", il faut récidiver par l'appui sur le bouton "+" de cette nouvelle barre double, ce qui crée une barre miroir de la précédentes de la forme redondante :

certaines des conditions suivantes sont vraies :
"nom est toto"
certaines des conditions suivantes sont vraies :
"nom est ---"
où il convient, en appuyant judicieusement sur le bouton "-" de la ligne doublon secondaire : "certaines de conditions suivantes sont vraies :", de supprimer cet énoncé pour ne laisser subsister que l'énoncé de l'argument subalterne : "nom est ---", ce qui crée désormais la structure formelle customisable attendue :
certaines des conditions suivantes sont vraies :
"nom est toto"
"nom est titi"
càd. qu'on tient enfin un énoncé en première ligne correspondant au critère du "ou_inclusif" avec dans les lignes subalternes l'énoncé de ses arguments.

☞ différemment de Pascal lorsqu'il dit :
extremement simple
je trouve, à l'usage, les manulations graphiques d'adjonction d'une barre double en miroir de la 1ère, suivie de la suppression de la ligne de quantification de la condition redondante "certaines des conditions suivantes sont vraies :", assez loin d'être évidente dans la pratique (pour ne pas dire foutrement alambiquée)...
 
  • J’aime
Réactions: Funnix
merci à PascalForMac et Macomaniac : j'ai testé et ca marche nikel :)
(avec le nouveau systeme je n'ose plus décerné la meilleure réponse...LOL..private joke :) )