Finder, iTunes, iPhoto, Entourage, signets et iPad

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Dans les commentaires sur l'iPad, j'ai vu que l'on évoquait la simplicité qu'il apportait du fait qu'il n'y avait pas de Finder.
Le Finder est pour moi 'objet d'une réflexion permanente depuis plusieurs années.
Quand il m'arrive de former un débutant sur Mac, je leur donne toujours la consigne lors de la création d'un nouveau document de tout de suite donner un nom à ce document et de l'enregistrer à un endroit judicieusement choisi, autre que le Bureau, sur lequel tout débutant a par paresse la détestable habitude de stocker toutes ses créations.
Par ailleurs iTunes et iPhoto ont leurs propres Finder, permettant eux aussi de créer des hiérarchies de dossiers.
Idem pour Entourage et Mail, qui permettent de créer une hiérarchie de dossiers de messages.
Donc iPad n'utiliserait que des applications ayant leur propre Finder, ce qui le rendrait plus simple à utiliser.
Serait-il donc possible de n'avoir que des applications possédant leur propre Finder ?
je pense que non, car les applications précitées gérent des documents de même nature, photos, musique, mails, mais il est quand même bien agréable de réunir dans un même dossier des tableaux et des textes, entre autres...je m'aperçois du coup qu'il n'est pas d'usage de mélanger dans un même dossier tableaux, textes d'une part, photos, musiques, mails, de l'autre, alors que cela peut présenter de l'intérêt, à coup sûr pour les mails, éventuellement pur les photos..
Donc on a plusieurs hiérarchies qui coexistent.
Pour les signets, idem : j'ai une hiérarchie comportant mille signets qui ressemble à s'y méprendre à celle de Finder, à tel point que j'aimerais bien les rendre encore plus semblables.
A ceci près que la puissance de la recherche Google rend inutiles le stockage de certains signets : par exemple j'ai aussi vite fait de rechercher "France Culture" pour écouter cette radio que d'aller chercher le signet associé dans ma hiérarchie de signets.
Vaste sujet, qu'en pensez-vous ?