macOS Monterey Finder : Les tags ne fonctionnent pas

ROMANALO

Membre enregistré
5 Mars 2022
3
1
59
Bonjour,
Je souhaite utiliser les tags pour accéder rapidement à certains fichiers que j'utilise fréquemment. Impossible de voir les fichiers tagués quand je clique dans la barre latérale sur un des tags créés. la fenêtre est totalement vide. Je pense avoir bien suivi les consignes (généreusement prodiguées sur youtube et autres sites d'aide) pour créer un tag. La manip est très basique, sauf que ça ne semble pas fonctionner sur mon IMAC (de 2017). Sur Monterey, on peut glisser déposer les fichiers ou les répertoires vers le tag. Quand je fais cette manip, un tag apparait bien à droite de l'élément tagué mais ce dernier n'apparait pas dans la fenêtre du tag. J'avais ce problème sur macOS Catalina et l'installation de macOS Monterey ne résout rien.
J'ai joint 2 captures d'écran; l'une avec les répertoires "locations 2022" et "locations 2023" qui sont bien tagués, l'autre avec la fenêtre "LOCATIONS" qui reste désespérément vide.
Apparemment, aucun forum ne traite précisément de ce problème. Si vous avez une idée... merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 1.jpg
    Capture d’écran 1.jpg
    43,8 KB · Affichages: 95
  • Capture d’écran 6.jpg
    Capture d’écran 6.jpg
    81,2 KB · Affichages: 96
Hello,

Les fichiers taggués sont-ils synchronisés dans ton Google Drive ?
 
Bonjour MrTom,
Non. Les fichiers comme les répertoires sont sur mon HD local. Ils n'ont aucun lien de synchro avec google Drive.
 
Je suppose que l'indexation des tags (pour leur affichage regroupé sous forme de dossiers intelligents) dépend de Spotlight ?
Dans les Préférences Système > Spotlight, onglet "Confidentialité", peux-tu ajouter dans la liste d'exclusion le disque qui contient les fichiers taggués, puis le supprimer à nouveau de la liste d'exclusion ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

Ça devrait forcer Spotlight à réindexer le disque, et après quelques dizaines de minutes peut-être que les tags seront visibles dans les dossiers intelligents ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonsoir Bicus,... et merci. C'était ça le truc. En fait, le disque dur avait été ajouté à la liste d'exclusion. Gros mystère quant au responsable de la manip. Je soupçonne mon index droit d'avoir honteusement profité d'une de mes micro-siestes pour commettre ce méfait.
J'ai une utilisation très basique de mon MAC. Je ne connais pas le rôle de spotlight. Peut-être l'occasion de m'y intéresser.
En tout cas, merci encore.
Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,
J'ai le même problème de tags. Je suis sur MAC Monterey également.
La différence au problème précédent est : que les dossiers sont gérés avec Google Drive.
J'ai ajouté le dossier Google Drive à la manip conseillée mais aucun effet.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
 
Bonjour,
J'ai le même problème sous Mojave (10.14.6).
Jusque-là, c'était un bug qui revenait seulement de temps en temps mais il suffisait de redémarrer l'ordinateur pour que tout rentre dans l'ordre. Ce soir, j'ai redémarré l'ordinateur 4 ou 5 fois, et essayé la manip' proposée par Bicus, mais sans succès : lorsque je clique dans la barre latérale sur le tag "Vert", rien ne s'affiche ("0 élément" dans le dossier, alors que j'ai plusieurs dizaines de fichiers auxquels ce tag a été appliqué).
Quelqu'un aurait-il une solution ? Ce problème est-il connu ?
Merci par avance pour votre aide.
 
Je suppose que l'indexation des tags (pour leur affichage regroupé sous forme de dossiers intelligents) dépend de Spotlight ?
Dans les Préférences Système > Spotlight, onglet "Confidentialité", peux-tu ajouter dans la liste d'exclusion le disque qui contient les fichiers taggués, puis le supprimer à nouveau de la liste d'exclusion ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

Ça devrait forcer Spotlight à réindexer le disque, et après quelques dizaines de minutes peut-être que les tags seront visibles dans les dossiers intelligents ?
La solution est là apparemment. L’as-tu essayée ?
 
Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait : dans Préférences Système > Spotlight, onglet "Résultats de la recherche", j'ai décoché puis recoché toutes les catégories, mais cela n'a rien changé. Finalement, c'est au bout de plusieurs redémarrages que les fichiers ayant un tag sont réapparus dans le dossier. Je ne comprends pas d'où vient ce bug.
 
Bonjour, vous avez ce problème quand vous mettez des tags avec de stream deck ou en passant directement avec votre souri ( click droit ) ?
 
Bonjour Laos1 : en général pour mettre les tags, je sélectionne le fichier concerné dans le dossier puis je clique sur la petite roue dentée qui se trouve sous le titre du dossier et je choisis le tag de la couleur voulue. Je ne sais pas si cela correspond à ce que vous appelez "stream deck".
Mais au final, je pense avoir compris d'où venait le problème : c'est lié à l'utilisation de l'application "OnyX" que j'utilise de temps à autre pour "nettoyer" un peu le système. Le problème est passager, tout finit par rentrer dans l'ordre au bout de quelques heures d'utilisation.
 
Bonjour, le stream deck est un accessoire qu’on peut brancher a son ordinateur. ( mélange entre un clavier et un écran )

Il permet d’utiliser des touches raccourcies et pleins d’autres choses encore.

J’ai eu le même problème quand je mettais mes tags via ce dispositif sur mes fichiers en réseau et pas de problème en local. Malgré que dans les 2 cas les fichiers étaient bien tagués. ( impossible de voir les petits points colorés des tags ).

Ma solution pour faire apparaitre les tags en couleur a été simplement de rajouter un tag d’un couleur différent à celle que j’utilisais habituellement ( exemple : le gris ( raccourci sur mac : contrôle + 7 )) puis de supprimer ce même tag ( exemple : toujours le gris ( raccourci sur mac : contrôle + 7 )) .

Ce qui a un pour effet de faire réapparaitre les tags qui était présents sur les fichiers, mais non visible auparavant.
 
Oui, j'ai bien essayé aussi cette solution mais cela ne fonctionne pas. Il faut juste que j'attende quelques heures après l'utilisation d'OnyX pour que tout rentre dans l'ordre.
 
Oui, j'ai bien essayé aussi cette solution mais cela ne fonctionne pas. Il faut juste que j'attende quelques heures après l'utilisation d'OnyX pour que tout rentre dans l'ordre.
Quelles opérations fais-tu dans Onyx ? Un rapport avec Spotlight ou avec des caches ?
 
Oui, ça remet tout à zéro au niveau de Spotlight et ça vide les caches.
Donc normal que ça bouzille les tags : ils dépendent de l'indexation.
Pour quelle raison détruire l'index de Spotlight et les caches de manière régulière ?
 
C'est l'opération classique de maintenance avec OnyX qui par ailleurs me rend bien service. Pour l'instant, ça me va comme ça, je n'ai pas cherché à creuser plus pour savoir quelle option décocher quand je lance l'opération.
 

Fichiers joints

  • capture.png
    capture.png
    295,6 KB · Affichages: 21
C'est l'opération classique de maintenance avec OnyX qui par ailleurs me rend bien service. Pour l'instant, ça me va comme ça, je n'ai pas cherché à creuser plus pour savoir quelle option décocher quand je lance l'opération.
Personnellement je n'utilise Onyx que pour modifier des préférences cachées ou pour tenter de résoudre des problèmes.
Mais quand tout fonctionne bien, je ne vois pas l'intérêt de lancer manuellement des opérations de maintenance (macOS le fait déjà très bien tout seul). Surtout si c'est pour devoir attendre ensuite que Spotlight reconstruise son index qui était en bon état avant qu'on ne lui détruise.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon, je vais peut-être revoir mon utilisation d'OnyX, alors. Je faisais cela sur les conseils d'un pro. :rolleyes:
Merci pour le conseil et pour le retour, en tout cas !