Finder ne se lance pas au démarrage

aldric37

Membre confirmé
15 Octobre 2011
15
1
Bonjour à tous,

Je suis passé sous Mac Os X Lion dès sa sortie, tout allait bien, et du jour au lendemain, mon finder ne se lançait plus au démarrage. En effet, mes icônes sur le bureau étaient invisibles, la barre du haut n'apparaissait pas. Il fallait que je clique sur l'icone finder dans le dock pour que mes icônes apparaissent et que je puisse accéder à la barre des tâches.
J'ai mis à jour en 10.7.2 mais le problème est toujours présent...
De plus, une fois que le finder est lancé, j'ai beau redémarrer en activant le mode reprise, le finder ne se lancera pas au redémarrage et je devrai de nouveau cliquer sur l'icone du dock.

J'ai cherché sur le forum, j'ai supprimé le fichier com.apple.iphoto.plist, ça n'a rien donné.
J'ai fait une réparation des permissions avec onyX mais cela n'a rien donné non plus.

Auriez-vous un remède à cela? En soit se n'est pas génant, mais ce n'est pas très pratique....

Merci pour votre aide,

Bonne journée,

Aldric
 
Bonjour,

Va dans ta Maison > Bibliothèque > Préférences,
trouve les fichiers com.apple.desktop.plist et com.apple.finder.plist,
mets-les à la Corbeille,
et relance ta session (= tu la quittes, et tu t'y reconnectes).

Si ça ne corrige pas ton souci, va dans la Corbeille, et remets les deux fichiers à leur place avec un clic droit > Remettre.
 
Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive.
J'ai fait ce que vous m'avez conseillé, mais malheureusement cela n'a rien changé...
Je me suis trompé dans mon premier message, je parle du fichier com.apple.iphoto.plist mais c'était le fichier com.apple.finder.plist

Merci quand même pour votre aide

Bonne soirée
 
Y'a pas de mal. :)


Le plist spécifique de la barre des menus est le com.apple.systemuiserver.plist : tu peux le mettre à la Corbeille, et relancer ta session.

Après, tu as peut-être un menu extra qui n'est pas à jour (ou est incompatible), et qui met le boxon : là, il faudrait le mettre à jour ou le désinstaller.

Enfin, il y a la maintenance générale : Vérifier le Disque interne, démarrage en mode sans échec, Automation d'Onyx, …
 
Bonjour,

Je viens d'essayer de supprimer le fichier com.apple.systemuiserver.plist mais cela n'a rien fait...
J'ai fait automation d'Onyx mais rien n'y à changer non plus.
En faisant le démarrage sans échec, je dois faire quoi après? Je ne connais vraiment pas les démarches à suivre une fois en mode sans échec. Je vais regarder ce qu'il se dit sur le forum.

C'est vraiment étonnant, la petite lumière (le petit point) sous l'icône finder du dock n'apparait pas au démarrage. Une fois que je clique sur l'icône, le point apparait, tout comme les icônes et la barre du haut. J'ai essayé d'aller dans préférence système pour forcer à lancer l'application finder au démarrage mais ce n'est pas possible...

Merci quand même

Bon week-end
 
Après un démarrage en mode sans échec, on redémarre normalement : il y a eu réparation du Disque interne et nettoyage de caches lors du sans échec.


Regarde du côté des menus extra : dans la barre des menus, dans Préférences Système (à la ligne du bas), dans Préférences Système > Comptes > le compte > Ouverture, avec Moniteur d'activté,

et trouve celui qui pourrait ne pas être compatible avec Lion, ou pas à jour.


Tu as le même problème dans un autre Compte ?
 
Bonsoir,

Après le démarrage en mode sans échec le problème persiste.
J'ai essayé avec un compte "invité" et le problème est le même, je dois cliquer sur finder pour avoir mon bureau et ma barre du haut.
En ce qui concerne l'ouverture du compte, je n'ai aucune application au démarrage, la fenêtre où doivent apparaître les applications qui se lancent au démarrage est blanche...

Merci quand même
 
Essaie de mettre au moins une application à l'Ouverture de ton Compte : ça pourrait ainsi éveiller le Finder dès la connexion.

C'est curieux que tu n'aies rien dans cette fenêtre : c'est un choix de ta part ? :hein:
 
A vrai dire c'est une bonne question...
Je n'ai pas l'envie d'avoir des applications qui se lancent au démarrage, je souhaite juste que mon macbook soit prêt pour écouter de la musique, ouvrir word ou safari... ;)

Bonne soirée
 
Bonjour aldric37:
J'ai le meme problème que vous. J'ai suivi tous les recommandations mais le problème persiste.
Avez vous trouvé une solution à cet problème de finder?
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Deux idées supplémentaires de fichier à mettre à la Corbeille avant de relancer la session :

- le fichier de préférence d'ouverture du compte : Maison/Bibliothèque/Préférences/com.apple.loginitems.plist

- le fichier de Reprise du Finder : Maison/Bibliothèque/Saved Application State/com.apple.finder.savedState
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Deux idées supplémentaires de fichier à mettre à la Corbeille avant de relancer la session :

- le fichier de préférence d'ouverture du compte : Maison/Bibliothèque/Préférences/com.apple.loginitems.plist

- le fichier de Reprise du Finder : Maison/Bibliothèque/Saved Application State/com.apple.finder.savedState
Bonjour:
J'ai mis à la corbeille com.apple.loginitems.plist et rien. Le même comportement: Le finder ne se lance pas. En outre, je n'ai pas trouvé le fichier Saved Application State/com.apple.finder.savedState. Bizarre! Non?
Aussi, j'ai deux comptes et j'ai le meme problème pour le deux.
 
Aussi, j'ai deux comptes et j'ai le meme problème pour le deux.
Alors il y a peu de chance que le problème se situe dans les petites maisons.

Avec Onyx, utilise l'onglet vérification/préférences, coche tout et lance. Que dit-il ?
 
Après, on peut vérifier que l'indexation Spotlight s'est correctement terminée,

et faire l'inventaire de ses logiciels tiers pour les mettre à jour, ou les supprimer
(pour un problème diffus à tous les Comptes, je regarderais dans Macintosh HD/Bibliothèque/ LaunchAgents et LaunchDaemons pour trouver ceux qui se lancent à l'ouverture)
 
Bonjour:
Merci pour vos conseilles.
J'ai essayé tout et rien, toujours le meme problème. Croyez-vous si je utilise AppleJack peut m'aider a réparer ce problème de finder?
 
Plusieurs autres pistes à essayer :

- réparer les permissions avec Utilitaire de Disque, bien sûr
- faire un redémarrage en mode sans échec (pour réparer et nettoyer), puis redémarrer normalement : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
- mettre à jour ses logiciels tiers
- regarder les historiques dans la Console (juste après la connexion, et dans les éventuels rapports de crash du Finder)
- créer un nouveau Bureau dans Mission Control.
 
Encore merci pour essayer de trouver une solution!
Quoi dire? J'ai tout essayé, mais meme comportement: la barre finder ne s'afiche pas.
Bonne soirée...
 
Re-vérifie quand même la compatibilité Lion des logiciels que tu as pu installer (surtout en dernier, et, encore plus, les exotiques peu diffusés).


Et puis, comme ton problème est diffus à tes deux comptes,
redémarre sur Recovery HD (si ton Mac a été vendu sous Lion), ou sur l'installeur du MAS (s'il était sous 10.6), pour réinstaller Lion (sans effacement du disque).
 
Je voudrais remercier ce forum qui m'a permis retrouver une solution à mon problème de finder.
J'ai suivi le dernier conseille: J'ai redémarré sur Recovery HD (commande+r) et j'ai réinstallé lion (sans effacement du disque). Grace à ça, le finder s'afiche et tout marche correctement.
Merci Beaucoup!!!