Finder qui me rend fou !

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour tout le monde !

J'en ai un peu marre de ce Finder sur mon MBA 2011, je vous l'avoue. Il joue son rôle, ça ok, mais je crois qu'il est vivant. Je m'explique après cette gorgée de café. Voilà, c'est fait.

Donc en gros, j'ai réglé mon Finder pour qu'il me classe les dossiers et fichiers par nom. Jusque-là, rien de spectaculaire. Sauf qu'il fait semblant de m'écouter, puis au hasard de la vie (quelques secondes, minutes, heures ou jours plus tard) il me met tout dans le désordre. Mais alors quand je dis dans le désordre, je dis bien désordre : les fichiers les uns sur les autres, un espace de 5 voire 6 rangées d'icônes vides en haut (pratique ça pour me faire croire que le dossier est vide !), et j'en passe.
Alors ne vous inquiétez pas trop pour moi, je ne suis pas débutant sur Mac OS X, je sais comment faire pour demander - gentiment - au Finder de classer tout ça, mais il n'en fait qu'à sa tête.

La question sera donc simple : comment faire pour le dresser et qu'il ne me remette pas la pagaille au bout de 5 minutes ?

Merci d'avance !
 
De mon côté, je passerais plutôt par Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers sur mon dossier d'Utilisateur

= ça réiinitialiserait les .DS_Store, où sont stockés les paramètres de présentation. ;)
 
Je me permets de reprendre cette discussion car le problème est revenu depuis quelque temps. J'ai refait la manip', qui fonctionne pendant un temps uniquement. J'ai vraiment l'impression que mon MBA ne veut absolument pas m'écouter. Je ne sais pas si d'autres personnes sont touchées, mais c'est très énervant, moi qui suis très organisé sur mon ordinateur.
 
Je me permets de reprendre cette discussion car le problème est revenu depuis quelque temps. J'ai refait la manip', qui fonctionne pendant un temps uniquement. J'ai vraiment l'impression que mon MBA ne veut absolument pas m'écouter. Je ne sais pas si d'autres personnes sont touchées, mais c'est très énervant, moi qui suis très organisé sur mon ordinateur.

Tu parles du bureau en fait non ? Je confirme, il est un peu barré dans sa tête, j'ai fini par faire avec, vaut mieux s'adapter à lui que l'inverse, tu perdras toujours, un peu comme avec une fAmme
crazy.gif


Trouves toi une autre méthode d'organisation, fais travailler ton cortex car à mon avis personne aura de solution qui te satisfera.
 
:D
Je parlais de partout en fait car ça ne le fait pas que sur le bureau. Sur tous mes anciens Mac, je n'ai jamais eu ce problème d'organisation, absolument jamais. Il suffisait que je fasse clic droit > options de présentation > ranger par nom puis ça restait comme ça définitivement.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Et tu n'as pas installé d'outil de personnalisation ?
 
Tu peux essayer de réinitialiser les ACL et permissions de ton compte d'Utilisateur : ça fixe parfois les problèmes de DS_Store

= http://forums.macg.co/10812432-post4.html

J'ai essayé ce que tu m'as proposé, mais ça n'y fait rien. Un exemple : je suis dans le Finder, je vais sur le bureau, je fais "arranger par nom", ça se range bien. Je ferme le Finder ou je vais ailleurs, je reviens, tout est en désordre. Je fais "arranger par", et "nom" est bien coché...

Pour ce qui est de ta question bompi, non rien de particulier.
 
Bonjour,

si c'est comme dans Mountain Lion, au lieu de :

"Rangement : nom", as-tu testé :

"Rangement : aucun", "Trier par : nom" ?
 
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je faisais au début. Mais que je fasse l'un ou l'autre, le résultat est le même. Je crois que je vais amener mon MBA voir un Genius parce que ça m'agace vraiment.
 
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je faisais au début. Mais que je fasse l'un ou l'autre, le résultat est le même. Je crois que je vais amener mon MBA voir un Genius parce que ça m'agace vraiment.

T'aurais pas un truc du genre XtraFinder :confused:
 
Non, du tout. Je ne suis pas du genre à "customiser" mon ordi. À part les applications standards, je n'ai absolument rien de spécial.
 
Après avoir choisi :

"Rangement : aucun", "Trier par : nom", as-tu cliqué sur "Utiliser comme valeurs par défaut", en bas de la fenêtre des options de présentation ?

Ce pourrait bien être LA solution.
 
Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais ce problème a l'air éternel :(

Je l'ai résolu sous Snow Leopard en enlevant des dossiers un par un (ou plutôt de façon dichotomique) et en les plaçant sur un disque externe. Ca a pris des jours et des jours...

Lorsque j'ai isolé deux dossiers qui, lorsque présents, annulaient les options de présentation (couleur de fond, taille des icônes, etc.), je les ai scrutés et j'y ai trouvé des vieux fichiers que je trainais depuis la nuit des temps (c-à-d 2001!). Et là, miracle !

----

Seul bémol à ma grande satisfaction, après un an de tranquillité, je suis passé à Mountain Lion et je rencontre à nouveau ce "désordre"...

Et là, j'ai plus le courage.

En espérant t'avoir aidé.

Je ne suis pas d'accord avec JPTK lorsqu'il dit que c'est insoluble et qu'il faut laisser tomber, c'est le meilleur moyen d'inciter Apple a laisser tomber aussi le traitement de ce bug agaçant et inadmissible.
 
Bonjour,

Et tes vieux fichiers étaient en bon état ?

Avaient-ils quelque chose de particulier ? Tu les avais créés ou récupérés ?


Si ça tient surtout à la date, tu peux faire une recherche dans le Finder (Cmd+f) en ciblant les dates (ouverture, création, modification) : ça ne prendrait que quelques minutes. :)
 
Oui, les fichiers étaient en bon état, il y avait des PDF, des PICT, des CWK*, etc. dont certains non pas de 2001, mais de 1993 ! Certains récupérés (notices de pellicules photo), certains créés.

Pour la recherche, oui, et même avec le Terminal, mais quand on ne sait pas où on va...

*et oui... :cool: