Finder redémarre sans cesse !

Thierry M.

Membre confirmé
28 Avril 2003
73
0
Bonjour,
j'ai eu un grave pb : au redémarrage, le Finder apparait, puis il redémarre sans cesse, en boucle ! Que faut-il faire ?
J'ai redémarré sous le 9 (CD-Rom), j'ai viré qques le dossier préférence de mon compte, et là ça a refonctionné... J'en ai profité pour sauvegarder mes données et tout réinstaller proprement !
Est-ce courant ce truc ? Comment faire pour s'en sortir sans le 9 ?
Merci
Thierry
 
Le démarrage en "single user" sert aussi à régler ce genre de problème. Quand on sait faire, on peut effacer le fichier de préférences corrompu et repartir du bon pied.

Pour éviter d'arriver à de telles extrémités, il est conseillé de démarrer un Terminal en ouverture automatique : ça te permet d'avoir la main sur la machine même quand le Finder est planté. Ça m'a déjà servi.
wink.gif
Évidemment, un minimum de connaissances UNIX est requis.
frown.gif


Thierry M. a dit:
J'en ai profité pour sauvegarder mes données et tout réinstaller proprement !

Ce n'était sans doute pas utile puisque ton Finder ne plantait plus. Une préférence mal fichue plante le logiciel concerné, pas l'ensemble du système.

À+
 
Pour être prêt la prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas !), on fait comment le "single user" et le terminal (pour Unix ça roule pour moi !). Un site avec tous ces trucs ?
J'ai réinstallé tout aussi parce que je n'avais plus de place sur le disque : j'ai fait le nettoyage de printemps par le vide !
Thierry
 
Singleuser: POmme S appuyé au démarrage.

Puis au prompt: fsck -y

et une fois que tout est réparé
reboot



Pour le Terminal ouvert automatiquement au démarrage, préférneces système, puis Ouverture au démarrage et glisser l'icone de Terminal dans la fenêtre des applis à lancer à l'ouverture de session.
 
Le problème peut également venir d'un doublon ou d'un fichier corrompu dans les menus contextuels, dans ce cas il faut vérifier dans les 2 Bibliothèques/Contextual Menu Items/
 
Merci pour tous ces trucs ! Quand l'ordinateur ne marche plus, on n'a plus accès à internet, donc on ne peut pas poser de questions !!!
Maintenant je note tout sur une feuille qui ne quitte pas l'ordi !
Thierry
 
Bonsoir,
Cela fait déjà 24h que j'essaie de réparer mon macbook, en effet je ne peux plus utiliser le finder, et mon disque est saturé (plus de réseaux avec les disques externes, ne peux modifier mes données, ni même créer une nouvelle session) j'ai essayer de réparer par le cd d'installation, impossible, je n'ai plus de dock de spotlight, l'heure, batterie, réseaux, sons,...
de plus les animations de luminosité et sons n'éxiste plus, encore moins le dashbord, l'affichage de toutes les fenêtres et le bureau, je suis obligé d'appuier sur le clavier pour qu'un message d'erreur s'affiche et m'affiche enfin la barre de menu.
Bref aidez moi s'il vous plais pour éviter de perdre tout
 
mon disque est saturé

Bref aidez moi s'il vous plais pour éviter de perdre tout

Tu as surtout perdu l'accès à tes données.

Redémarre en appuyant sur la touche Majuscule = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html : quand tu seras connecté à ton Compte, déplace des données (avec Cmd glisser-déposer) sur un disque externe ou une clé usb,
et redémarre normalement.


Il faut au moins 10 Go d'espace disponible,
et, si possible, 10 à 20%.