Finder simplifié sous X.3.9 et lecture CD

michio

Membre actif
Suite à l'achat d'un nouveau Mac, je vais laisser l'ancien iMac G3 700 Graphite à mes enfants de 11 et 6 ans.
Il tourne sous 10.3.9, et dispose de 9.2.2 également pour de vieux CD Rom pour ma fille.
J'ai donc créé deux comptes pour eux.
Celui de mon fils de 11 ans est avec accès limité, celui de ma fille en finder simplifié.
Accès internet limité à Firefox avec Glubble (ça marche impec), et accès aux applications de base (Office par exemple), plus les quelques jeux dispos en série et freeware.

Je cherche à rendre accessibles les CD lors de leur insertion (CD type Toboclic), et je n'y arrive pas : ils ne sont pas visibles sur les Finders des enfants (simplifié et limité).
Quelle appli ou extension ou autre est-ce que je dois rendre accessible pour qu'ils puissent lire leurs CD ?

Merci du coup de main !
 
A force de bidouiller, de cocher / décocher des cases, ça y est, les CD sont visibles sur le bureau (en finder limité pour les deux enfants).
Mais forcément, les applis n'étant pas cochées, puisque, par définition sur CD, donc pas dans le dossier Appli, impossible de lancer leur contenu (Toboclic, Atout Clic, ...).
Une solution ?
 
À une époque je m'étais demandé comment faire et comme ça me saoulait, j'ai opté pour avoir mes CDs de Toboclic sur un disque dur directement.
 
Bonjour,
je déterre ce sujet car j'ai cherché à faire la même chose. Impossible de monter un CD (Toboclic pour mon loupiot) sur le finder simplifié.
J'ai trouvé une alternative en créant un alias du CD (en passant momentanément en Finder complet) et en le plaçant dans le dossier "Documents".
Evidemment quand on change de CD (du Toboclic 47 au Toboclic 72 par exemple) l'alias n'est plus valable. Cependant on peut corriger l'Alias car une fenêtre s'ouvre à cet effet.
Cela reste une solution "bidouille".
N'y a-t-il pas une possibilité d' autoriser les CD pour le Finder simplifié sous Snow Leopard ?

Merci
 
une idée
l'alias etait sans doute lié à ce CD là
et no pas " tout cd"

donc une piste serait de créer un alias par cd
( et comme on peut renommer un alias tu peux mettre genre "ouvrir Toboclic 47 " "ouvrir Toboclic 72")

(et sans impact , si clic sur alias d'un cd pas là ca dira original introuvable)
 
Bonjour,
je déterre ce sujet car j'ai cherché à faire la même chose. Impossible de monter un CD (Toboclic pour mon loupiot) sur le finder simplifié.
J'ai trouvé une alternative en créant un alias du CD (en passant momentanément en Finder complet) et en le plaçant dans le dossier "Documents".
Evidemment quand on change de CD (du Toboclic 47 au Toboclic 72 par exemple) l'alias n'est plus valable. Cependant on peut corriger l'Alias car une fenêtre s'ouvre à cet effet.
Cela reste une solution "bidouille".
N'y a-t-il pas une possibilité d' autoriser les CD pour le Finder simplifié sous Snow Leopard ?

Merci
En fait j'ai fait comme le suggérait Bompi, puis en validant chaque "CD" sur le compte des enfants.
D'un autre côté, là, j'ai un doute tout d'un coup : j'ai installé les CD, ou je les ai copié avec un raccourci sur le bureau ?
Faudra que je checke ça demain (si j'y pense...)
 
Salut,
j'ai finalement copié le contenu des CD-ROM sur le disque dur. Pour cela j'ai exécuté la version complète de Finder sur la session de mon fiston. J'ai ensuite copié intégralement chaque CD-ROM dans un dossier rangé dans "Macintosh HD" afin qu'il n'y ait pas accès en mode Finder simplifié. Ensuite j'ai créé des alias vers chaque exécutable et changé l'icône pour quelle corresponde à la pochette du CD-ROM. Je les ai tous rangés dans son dossier documents. Voilà, un peu long (entre 7 et 12 minutes pour copier un disque) mais j'ai pas trouvé mieux et c'est finalement plus pratique.