10.11 El Capitan Finder totalement instable suite à MàJ

FCC

Membre confirmé
13 Octobre 2016
12
1
55
Bonjour à toutes et à tous

Première participation sur ces forums, liée à l'installation très récente de X.10.11.6 sur un vénérable Mac Pro 4,1 Early 2009 qui, jusque là, fonctionnait parfaitement en OS X.8.5 (oui, je sais, ça date mais au moins, c'était stable).

Depuis cette mise à jour, je me retrouve plusieurs fois par jour avec un Finder très lent, voire gelé pendant dix secondes sur une opération toute simple, ou qui plante complètement le Mac avec la roulette multicolore qui me nargue. Le Finder ne répond pas alors à la fonction "forcer à quitter", et m'oblig à redémarrer manuellement. Safari est une des applis les plus sensibles (à moins que ce soit une des applis les plus utilisées en ce moment, donc semblant être une des plus plantogène ?). Bref, la config est totalement instable, et inutilisable de manière fiable depuis cette mise à jour.

J'ai vu que les symptômes ont déjà été évoqués sur différents forums que j'ai pu parcourir. En revanche, je n'ai pas trouvé de solution claire et pérenne qui ait été partagée. Une MàJ Os X.10.11.5 semblait résoudre ces problèmes pour les utilisateurs de OS X.10.11.4, mais j'ai fait une installation en 10.11.6, et le problème est bien présent.

Que faire ? OS X.10.11.6 est officiellement compatible avec mon Mac même si le support téléphonique d'Apple (interlocutrice semblant peu qualifiée...) m'a laissé entendre le contraire. Certains d'entre vous, dans le même cas, ont-ils réussi à résoudre le bug, ou avez-vous été obligé d'installer une version antérieure ?

Je suis à deux doigts de virer El Capitan au profit de Yosemite mais je n'ai aucune certitude quant au résultat. D'autre part, El Capitan est annoncé comme étant le dernier OS compatible avec ma machine; j'aimerais donc pouvoir l'installer et l'utiliser.

Moonwalker m'a invité à installer Etrecheck, et à mettre en ligne le rapport, le voici :

EtreCheck version : 3.0.6 (315)
Rapport créé le 2016-10-13 17:27:20
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com Runtime 1:43
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple. Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème :pas de problème - seulement la vérification

Les informations matérielles :
Mac Pro (début 2009)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service] Mac Pro - modèle : MacPro4,1
1 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon CPU : 4-core
16 GB RAM Extensible - [Instructions]

DIMM 1
4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

DIMM 2
4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

DIMM 3
4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

DIMM 4
4 GB DDR3 ECC 1066 MHz ok

Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible Wireless: en2: 802.11 a/b/g/n

Les informations vidéo :
NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM : 512 MB

LED Cinema Display 1920 x 1200

Les logiciel du système :
OS X El Capitan 10.11.6 (15G1004) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques :
HL-DT-ST DVD-RW GH41N disk2 : (516,4 MB) ()

disk2s1 (disk2s1) <non monté> : 43 Mo disk2s2 (disk2s2) <non monté> : 39 Mo disk2s3 (disk2s3) <non monté> : 36 Mo disk2s4 (disk2s4) <non monté> : 34 Mo disk2s5 (disk2s5) <non monté> : 32 Mo disk2s6 (disk2s6) <non monté> : 47 Mo disk2s7 (disk2s7) <non monté> : 39 Mo disk2s8 (disk2s8) <non monté> : 41 Mo

disk2s9 (disk2s9) <non monté> : 49 Mo disk2s10 (disk2s10) <non monté> : 52 Mo disk2s11 (disk2s11) <non monté> : 57 Mo disk2s12 (disk2s12) <non monté> : 49 Mo

WDC WD6400AAKS-41H2B0 disk1 : (640,14 GB) (Rotational)
EFI (disk1s1) <non monté> : 210 Mo
Mr Brown (disk1s2) /Volumes/Mr Brown : 639.79 Go (344.50 Go libre)

Samsung SSD 850 EVO 250GB disk0 : (250,06 GB) (Solid State - TRIM: Non) EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Samsung (disk0s2) / [Startup] : 249.20 Go (151.70 Go libre)
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

WDC WD10EARS-00MVWB0 disk3 : (1 TB) (Rotational)
EFI (disk3s1) <non monté> : 210 Mo
WD 2 Main (disk3s2) /Volumes/WD 2 Main : 500.00 Go (195.40 Go libre)
WD 2 Sam Clone (disk3s3) /Volumes/WD 2 Sam Clone : 250.00 Go (153.96 Go libre) WD 2 Backyard (disk3s4) /Volumes/WD 2 Backyard : 249.59 Go (249.28 Go libre)

Les informations USB : Apple Inc. BRCM2046 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller Apple, Inc. Keyboard Hub

Mitsumi Electric Apple Optical USB Mouse

Apple, Inc Apple Keyboard iLok iLok

iLok iLok
Apple Inc. Apple LED Cinema Display Apple Inc. Display iSight
Apple Inc. Apple USB audio device

Les informations Firewire :
WD My Book 1112 800mbit - 800mbit max

EFI (disk5s1) <non monté> : 210 Mo
WD 1 Time Machine (disk5s2) /Volumes/WD 1 Time Machine : 500.00 Go (349.45 Go libre) WD 1 A Louer (disk5s3) /Volumes/WD 1 A Louer : 499.02 Go (331.24 Go libre)
disk4s0 (disk4s0) <non monté> : 700 Mo
disk4s0s1 (disk4s0s1) <non monté> : 32 Ko
WD SmartWare (disk4s0s2) /Volumes/WD SmartWare : 230 Mo (0 o libre)

Le gatekeeper : N’importe où

Les fichiers inconnus : ~/Library/LaunchAgents/com.tunnelbear.mac.tbeara.plist

~/Library/Application Support/TunnelBear/com.tunnelbear.mac.tbeara

Un fichier inconnu trouvé. [Vérifier ces fichiers]

Les extensions du noyau : /Library/Extensions

[engagé] at.obdev.nke.LittleSnitch (3.7 - SDK 10.11 - 2016-09-27) [Aide]

/System/Library/Extensions

[désengagé] com.avid.driver.firewire.00family (11.1.0 - SDK 10.7 - 2016-10-01) [Aide] [désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.master (5.9.1 - SDK 10.6 - 2016-10-01) [Aide] [engagé] com.uaudio.driver.UAD2System (8.7.0 - SDK 10.6 - 2016-10-01) [Aide]

/System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.leopard (5.9.1 - SDK 10.4 - 2016-03-26) [Aide] [désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.panther (5.9.1 - SDK 10.-1 - 2016-03-26) [Aide] [engagé] com.paceap.kext.pacesupport.snowleopard (5.9.1 - SDK 10.6 - 2016-03-26) [Aide] [désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.tiger (5.9.1 - SDK 10.4 - 2016-03-26) [Aide]

/Volumes/WD 2 Sam Clone/Applications/Toast 10 Titanium/Toast Titanium.app

[désengagé] com.roxio.BluRaySupport (1.1.6 - 2016-08-26) [Aide] [désengagé] com.roxio.TDIXController (2.0 - 2016-08-26) [Aide]

Les agents de lancement systèmes : [désengagé] 8 tâches d’Apple [engagé] 163 tâches d’Apple
[en marche] 68 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : [désengagé] 46 tâches d’Apple [engagé] 163 tâches d’Apple
[en marche] 81 tâches d’Apple

Les agents de lancement :
[en marche] at.obdev.LittleSnitchUIAgent.plist (2016-09-27) [Aide] [engagé] com.Arturia.ArturiaSoftwareCenterAgent.plist (2016-06-08) [Aide] [en marche] com.avid.00family.helper.plist (2014-11-18) [Aide]

[engagé]

[échec]

[engagé]

com.avid.ApplicationManager.plist (2016-09-26) [Aide] com.avid.ApplicationManagerHelper.plist (2015-11-24) [Aide]

com.oracle.java.Java-Updater.plist (2016-04-10) [Aide]

Les daemons de lancements :
[engagé] PACESupport.plist (2013-02-01) [Aide]
[en marche] at.obdev.littlesnitchd.plist (2016-09-27) [Aide]

[engagé]
[engagé]
[engagé]
[engagé]
[engagé]
[engagé]
[en marche] com.paceap.eden.licensed.plist (2016-03-03) [Aide] [en marche] com.tunnelbear.mac.tbeard.plist (2016-09-26) [Aide]

com.Arturia.UpdaterHelper.plist (2015-02-13) [Aide] com.adobe.fpsaud.plist (2016-09-24) [Aide]
com.avid.bsd.shoe.plist (2015-02-13) [Aide] com.avid.bsd.shoetoolv120.plist (2016-02-24) [Aide] com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (2016-09-21) [Aide] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (2016-04-10) [Aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur :
[engagé] com.shirtpocket.backupbytime.plist (2016-10-11)
[en marche] com.tunnelbear.mac.tbeara.plist (2016-10-10) [Aide]

Les éléments Ouverture :
iTunesHelper Application Masqué (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.a Dropbox Application (/Applications/Dropbox.app)
UAD Meter Launcher Application Masqué (/Library/Application Support/Universal Audio/UAD

Launcher.app)

Les plug-ins internets :
FlashPlayer-10.6 : 23.0.0.185 - SDK 10.9 (2016-10-11) [Aide]
QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-09-26)
Flash Player : 23.0.0.185 - SDK 10.9 (2016-10-11) [Aide]
JavaAppletPlugin : Java 8 Update 101 build 13 (2016-08-29) Vérifier la version Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-09-26)

Les extensions de Safari :
DuckDuckGo - DuckDuckGo - http://duckduckgo.com (2016-07-23) Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (2016-06-30) uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (2015-08-18)
clea.nr Videos - A Cleaner Internet - http://clea.nr/ (2016-04-25)

Les panneaux de préférences tiers : Avid 003 Family (2014-11-18) [Aide] Flash Player (2016-09-24) [Aide]
Java (2016-08-29) [Aide]

Le Time Machine :
Ignorer les fichiers du système : NON Sauvegardes mobiles : Désactivé Sauvegarde automatique : OUI Disques sauvegardés :

Samsung : Taille de disque : 249.20 Go Disque utilisé : 97.50 Go Destinations :

p M

WD 1 Time Machine [Local]
Taille totale : 500.00 Go
Nombre total de sauvegardes : 35
Sauvegarde la plus ancienne : 24/09/2016 12:55 Dernière sauvegarde : 13/10/2016 17:16

Taille du disque de sauvegarde : Acceptable
Taille de sauvegarde 500.00 Go > (Disque utilisé 97.50 Go X 3)

L’utilisation du CPU par processus : 7% WindowServer

2% kernel_task
2% fontd
0% UAD Meter & Control Panel 0% UserEventAgent(2)

L’utilisation de la RAM par processus :

1.05 Go 459 Mo 344 Mo 279 Mo 164 Mo

kernel_task com.apple.WebKit.WebContent(4) Safari
nsurlstoraged
Dropbox

Les informations de la mémoire virtuelle : 11.00 Go RAM Disponible
5.38 Go RAM Utilisée (2.48 Go Cached)
0 o Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic :
Oct 13, 2016, 05:12:38 PM Auto-examen - succès
Oct 11, 2016, 10:23:11 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/

OnyX_2016-10-11-222311_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails] /Applications/OnyX.app/Contents/MacOS/OnyX

Merci de votre aide, là je craque et je prends du retard chaque jour...

(Au fait j'ai viré Ublock pour ce qui concerne Mac Generation.:rolleyes:).
 
Salut

Il faudrait créer un nouvel utilisateur et tenter de te connecter avec.
Constates-tu les mêmes problèmes?
 
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Réactions: FCC
De retour après quelques essais.

Alors, je ne sais pas si c'est une plutôt une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais le phénomène s'est reproduit sur un nouveau compte créé pour l'occasion. Le Finder s'est figé lors du lancement d'une page dans Safari. Roulette multicolore sans échappatoire. J'ai tenté de relancer le Finder, il a disparu. Du coup, extinction et reboot manuel de la machine.

J'ai également noté un comportement bizarre sur la nouvelle session : impossible de créer un nouveau dossier via un click droit dans Départ utilisateur (de la session en cours) / Documents. Rien ne se passait, j'ai été obligé d'utiliser le menu Fichier et de clicker "nouveau dossier" pour que ça fonctionne.

Pour info, je n'avais pas précisé que mon système est sur un SSD.
Les autres infos pour résumer :
Mac Pro 4,1 Early 2009 (officiellement compatible avec El Capitan)
16 Go de Ram
L'update s'est fait de Mac Os X.8.5 à X.11.6

J'ai zappé la NVRAM, un coup d'Onyx , etc... mais rien n'y fait.
 
Tu peux tenter une réinstalltion du Capitaine :
démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis demander la réinstallation du système.
Si ça ne passe pas, revenir en 10.8.5
 
Mode Recovery + réinstallation (jamais essayé), il doit écraser pas mal de choses au passage, lui aussi; j'ai intérêt à sauvegarder des réglages et prefs d'aplis hors Apple au préalable.

Si ça ne passe pas, revenir en 10.8.5
Je suis obligé de me mettre à jour par rapport à des applis tiers. Au pire j'essaierai d'installer Yosemite. Mais pour downgrader de El Capitan à Yosemite, ça veut dire d'abord une clean install de l'OS de base de la machine (genre Os X.5) puis installation de Yosemite, c'est bien ça ?
 
Salut FCC

- Je vois que ton SSD Samsung a un volume de 249 Go dont 151 Go d'espace libre. Tu pourrais, expérimentalement parlant, repartitionner non destructivement ce volume > pour exporter un nouveau volume vide > installer «El Capitan» en clean install dans ce volume > tester le comportement du Finder d'un compte neuf créé dans cet OS.

[NB. L'espace de cette nouvelle partition-Système + celui de la partition de secours Recovery HD qu'une installation d'«El Capitan» créerait juste en-dessous > est très bien récupérable ensuite au volume actuel de ton OS - non destructivement pour les fichiers (Système et perso) de ce volume. Donc l'expérience est réversible.]

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- Ton problème de Finder n'est pas spécifique de ton compte d'utilisateur dans le «El Capitan» actuel > mais paraît affecter toutes les sessions ouvrables dans cet OS. C'est donc l'effet d'un dysfonctionnement de la fonction "session graphique" dans l'OS global. Si le test dans l'OS parallèle installé en clean install ne révélait aucun problème de Finder > le responsable serait alors un facteur logiciel agissant au niveau du Système et récupéré de ton OS antérieur «Mountain Lion 10.8» dont tu as fait une simple mise-à-niveau.

Dans cette optique de conjecture > je note que tu as 2 sortes de candidats à ce rôle de perturbateurs :

- ce qui relève de paceap > kexts et daemon

- ce qui relève de tunnelbear > launchagent

=> pour vérifier éventuellement s'il y a un impact d'extensions du noyau tierces sur le fonctionnement de l'OS «El Capitan» > tu pourrais tester un démarrage sans extensions (Safe Mode) > qui devrait mettre les extensions paceap en quarantaine > est-ce que le Finder fonctionne correctement dans ces conditions restreintes ? Le test plus radical consisterait à désinstaller ce qui relève de paceap (voire aussi de tunnelbear) et vérifier le comportement du Finder.

--------------------​

- Par simple curiosité > je constates que tu as 6 disques listés comme attachés à ton Mac (de disk0 à disk5) - dont l'un est un bizarre disk2 supportant 12 partitions (!) qui ne montent aucun volume. Est-ce que tu pourrais, en allant depuis ta session à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis la commande (purement informative --> n'agit qu'en mode lecture) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partition décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> est-ce que tu pourrais poster ici ce tableau en copier-coller (comme tu l'as fait pour le rapport «EtreCheck») ?

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Dernière édition par un modérateur:
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Réactions: scoliaste
Bonsoir Moonwalker et Macomaniac,

Tu as quand même un paquet de logiciels et extensions totalement obsolètes. Il faudrait faire le ménage dans tout cela.
Ce qui sous-entend que ça mérite une clean install, ou bien il y a une manière plus élégante et aussi efficace de les localiser ?

@ Maconmaniac :
Pour ce qui concerne le 3 ème point que tu évoques, voici le tableau des disques :
dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Samsung 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Mr Brown 639.8 GB disk1s2
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme Audio CD *516.4 MB disk2
1: CD_DA 43.3 MB disk2s1
2: CD_DA 38.9 MB disk2s2
3: CD_DA 35.6 MB disk2s3
4: CD_DA 34.4 MB disk2s4
5: CD_DA 31.5 MB disk2s5
6: CD_DA 46.5 MB disk2s6
7: CD_DA 38.9 MB disk2s7
8: CD_DA 40.5 MB disk2s8
9: CD_DA 49.4 MB disk2s9
10: CD_DA 52.2 MB disk2s10
11: CD_DA 56.7 MB disk2s11
12: CD_DA 48.5 MB disk2s12
/dev/disk3 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS WD 2 Main 500.0 GB disk3s2
3: Apple_HFS WD 2 Sam Clone 250.0 GB disk3s3
4: Apple_HFS WD 2 Backyard 249.6 GB disk3s4
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme *804.4 MB disk4
1: Apple_partition_scheme 700.4 MB disk4s0
2: Apple_partition_map 32.3 KB disk4s0s1
3: Apple_HFS WD SmartWare 229.7 MB disk4s0s2
/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *999.5 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS WD 1 Time Machine 500.0 GB disk5s2
3: Apple_HFS WD 1 A Louer 499.0 GB disk5s3
Mac-Pro-de-Ma-2:~ FC$
Concernant les 12 partitions sur un des disques, je crois pouvoir t'apporter l'explication (profitons-en, ce sera rare:D). A vue de nez, ça correspond au 12 titres du CD audio qui est dans mon lecteur.

Pour ce qui est des deux autres points que tu évoques : installation d'El Capitan en clean install sur une nouvelle partition, et démarrage en mode safe, dans quel ordre procéder le plus efficacement ?

D'autre part, ayant remarqué que Safari est toujours ouvert, et très souvent utilisé lors des freezes du Finder, je l'ai remplacé par Firefox pour voir s'il y a un rapport.Le problème, c'est que ces plantages sont totalement aléatoires (du moins en apparence) et je ne peux donc pas les checker volontairement.


EDIT : je viens d'être planté avec Firefox à l'instant, donc ce n'est pas Safari.
 
Dernière édition:
Je pense qu'en premier lieu la suggestion de Jean de lancer une restauration de ton OS avec l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery devrait être tentée. Contrairement à ce que tu crains > cette opération ne fait que restaurer les fichiers du Système > mais est conservatrice pour les comptes d'utilisateurs (avec leurs données et réglages d'applications) ainsi que pour les applications tierces ajoutées. Cette restauration du Système permettrait d'éliminer une possibilité : des erreurs d'écriture de fichiers-Système à l'installation en mode mise-à-niveau.

Si jamais ton Finder s'avérait stable après cette restauration > ton problème serait réglé. Compter dans les 2H 30' à 3 heures en tout (téléchargement en mode Recovery d'un installateur d'«El Capitan» de 6,1 Go depuis l'AppStore > suivi d'une restauration du Système d'une vingtaine de minutes).

--------------------
Au cas où la restauration du Système n'aurait rien changé aux instabilités du Finder > alors :

installation d'El Capitan en clean install sur une nouvelle partition, et démarrage en mode safe, dans quel ordre procéder le plus efficacement ?

Personnellement > je choisirais la clean install sur une nouvelle partition. Parce que, même si c'est une opération plus longue, elle permet un test radical : si le Finder dans la session d'un OS «10.11» en clean install s'avèrait parfaitement stable > alors l'instabilité du Finder dans le premier OS «10.11» proviendrait de facteurs hérités de l'OS antérieur et/ou ajoutés par toi.

Si tu veux opérer un repartitionnement (non-destructif) de la partition Samsung disk0s2 249.2 Go - sachant que tu as 151 Go de libres et donc 91 Go occupés > alors la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 125g jhfs+ CLEAN 0b
va opérer un repartitionnement non destructif en mode "live" (volume du Système démarré laissé monté) --> réduisant à 125 Go l'actuel volume Samsung (marge d'espace libre 34 Go) et produisant une nouvelle partition avec le reste (0b = 0_byte d'espace libre laissé inutilisé pour la dernière partition), soit 124 Go et montant un volume vide nommé CLEAN.

Avant toute opération de redimensionnement d'une partition > une vérification de son système de fichiers jhfs+ gestionnaire est lancée > si tu obtiens le message : « The volume Samsung appears to be OK » --> le repartitionnement va s'ensuivre dans la foulée ; si tu obtenais par contre un message signalant des erreurs dans le système de fichiers (exit code > 0) --> alors il faudrait réparer au préalable la système de fichiers du volume Samsung en démarrant sur la Recovery > et en faisant un S.O.S. sur le volume Samsung dans l'«Utilitaire de Disque» > re-démarrer alors sur l'OS et repasser la commande dans le «Terminal».

[Je viens pour m'amuser d'opérer un repartitionnement "live" du volume de mon OS démarré en utilisant ce type de commande (en adaptant les paramètres de device et de taille) > aucun problème. Système de fichiers clean > redimensionnement opéré > nouvelle partition créée. Je viens ensuite d'effacer son espace > puis de le récupérer au volume de mon OS démarré qui a récupéré sa taille originelle exacte. Tout en mode "live". Aucune difficulté.]

--------------------​
 
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Réactions: scoliaste
Merci pour toutes ces infos claires et précises. Ça dédramatise la situation, et c'est rassurant d'avoir un process qui semble maitrisé, à suivre. Je vais donc opérer dans cet ordre.

Tu as écrit :
[NB. L'espace de cette nouvelle partition-Système + celui de la partition de secours Recovery HD qu'une installation d'«El Capitan» créerait juste en-dessous > est très bien récupérable ensuite au volume actuel de ton OS - non destructivement pour les fichiers (Système et perso) de ce volume. Donc l'expérience est réversible.]
Si je comprends bien, cela veut dire que si je suis amené à réaliser une clean install, il me sera possible de récupérer les fichiers (de type réglages, prefs des apps, etc...) de la partition fautive, et de les rapatrier sur le nouvel Os, ou ce n'est pas ça du tout ? Le cas échéant, comment dois-je procéder (je pose la question pour pouvoir avancer de manière autonome, si besoin) ?
 
Le sens exact de ma phrase que tu as citée est le suivant : s'il s'avérait qu'une clean install ne règle pas la question d'un Finder instable > alors il te serait possible de supprimer la partition nouvellement créée CLEAN (ainsi que la partition de secours de 650 Mo Recovery HD créée à côté à l'installation de l'OS) > et de récupérer ces espaces au volume donneur de départ (Samsung) afin de lui faire retrouver sa taille originelle. Tout cela, sans jamais compromettre les fichiers du Système ou de l'utilisateur contenus dans ce volume Samsung.


Cela dit > ce que de ton côté tu as compris :
cela veut dire que si je suis amené à réaliser une clean install, il me sera possible de récupérer les fichiers (de type réglages, prefs des apps, etc...) de la partition fautive, et de les rapatrier sur le nouvel Os, ou ce n'est pas ça du tout ?

correspond parfaitement à une possibilité une fois la clean install effectuée : récupérer dans le compte utilisateur vide au départ les fichiers et les préférences du compte de l'autre OS.

Si le Finder continuait alors d'être opérationnel > une fois l'OS du nouveau volume CLEAN re-customisé à ta guise et ta session n'ayant donc plus rien à envier à la précédente du volume Samsung > il serait possible d'effacer le contenu du volume Samsung > cloner CLEAN dans Samsung > supprimer CLEAN > récupérer l'espace libéré au volume Samsung.

[C'est pour rendre possible éventuellement ces tours de passe-passe que je t'ai proposé, dans ma commande de re-partitionnement, une taille conséquente pour le volume CLEAN (124 Go) > afin que tu puisses, si ça marchait, avoir tout l'espace voulu pour te remettre « dans tes meubles ».]
 
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Réactions: scoliaste
Bonjour,

Tout ça me semble clair. je vais donc tenter un Recovery dans un premier temps. Et déjà, merci à tous pour les conseils partagés jusqu'ici, je vous tiens au courant.
 
De retour après une réinstall via le HD Recovery.

J'ai fait tourner le Mac pendant quelques heures avant de vouloir me prononcer. Ça me semble nickel, pas de plantage à signaler depuis samedi.

Cependant, pendant que nous y sommes, autant faire les choses bien; Moonwalker avait écrit :
Tu as quand même un paquet de logiciels et extensions totalement obsolètes. Il faudrait faire le ménage dans tout cela.
Y a t'il un moyen facile et efficace pour le faire ? Qui plus est, en jetant un oeil sur mes apps, je ne vois rien qui traine et qui soit non compatible.

D'autre part, même si l'opération n'est plus envisagée désormais, dans l'hypothèse où j'aurai dû procéder à une clean install, Macomaniac avait évoqué
une possibilité une fois la clean install effectuée : récupérer dans le compte utilisateur vide au départ les fichiers et les préférences du compte de l'autre OS.
A titre d information, et parceque ça peut être utile, comment procède-t'on à ce rapatriement de l'ancien OS vers celui de la clean install ?
 
comment procède-t'on à ce rapatriement de l'ancien OS vers celui de la clean install ?

- tu peux utiliser l'«Assistant de Migration» (at: Applications > Utilitaires) en lui demandant de rapatrier ton compte d'utilisateur total (avec tes données et ta bibliothèque impliquant tes préférences d'utilisation d'applications) et les applications tierces ajoutées. Ce qui équivaut à une ré-injection massive dans la clean install de ton environnement ancien d'utilsateur.

=> l'objection est alors la suivante : pourquoi faire une clean install dans ce cas ? Car restaurer le Système de l'OS à partir de l'option : "Ré-installer OS X" de la Recovery serait revenu exactement au même : remise en ordre du Système et préservation de l'environnement d'utilisateur (avec moins de chances de ratages, car l'«Assistant de Migration» se mêle parfois les pinceaux).

- tu peux te contenter de recopier à la main, dossier à dossier, les contenus de fichiers personnels des Documents > Images > Vidéos etc. du compte d'utilisateur de l'OS "source" dans leurs correspondants du compte d'utilisateur de l'OS "destination" (celui de la clean install). Ce n'est jamais que de l'importation de "contenus". Récupération de bibliothèquesiTunes» etc.). Bases de données de courrier, si stockées en local. Pour ce qui est des applications tierces : ré-installation à partir des installateurs du site des éditeurs. Sélectivement (bonne occasion d'éliminer celles qui ne servent jamais). Pour ce qui est des préférences : recréer la plupart de neuf. Ne remplacer que certains fichiers plist du dossier des Preferences de la Bibliothèque du compte "destination" (paramètres par défaut) par leurs correspondants du compte "source" (paramètres personnalisés genre : com.apple.finder.plist > com.apple.Safari.plist...).
 
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Réactions: FCC
Bonjour macomaniac,

Je n'avais pas reçu cette fois, la notification par mail de ton message. Je comprends, en effet, les limites d'une réinstallation trop semblable à celle d'un OS initial défectueux.

Je profite de l'occasion pour vous remercier tous les trois, jeanjd63, Moonwalker, et toi-même (par ordre d'apparition à... l'écran:bag:) pour l'aide claire et efficace que vous m'avez apportée.
 
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Réactions: peyret