Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

finkcommander + gimp j'y arrive pas ...

Discussion dans 'Unix, Linux et open source' créé par iso1702, 19 Juin 2003.

Modérateurs: bompi, daffyb
  1. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Salut !

J'ai trouvé sur ce forum tout un tas d'explications pour faire fonctionner des logiciels opensource sur mon iMac ... j'ai suivi pas à pas le tutoriel qui était conseillé dans une discussion > macbooster

j'ai du virer le dossier /sw qui était sur mon disque dur (à cause de virex ?) et viré Virex 7 avant.
    J'ai suivi le tutoriel à la lettre (install des softs etc) Puis je lance FinkCommander je fais ce qui est dit sur le tuto puis quand je fait install binary pour gimp ...

au début tout semble bien se dérouler puis après il y a un message d'erreur et je fais de nouveau "install binary"

0 packages upgraded, 31 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
    Need to get 0B/16.6MB of archives. After unpacking 0B will be used.
    Do you want to continue? [Y/n]

on me demande de répondre ce que je fait (soit en faisant accept default response soit en tapant Y)
    puis il y a plein d'autres messages suite à cette action dont la dernière ligne est la suivante :

E: Sub-process /sw/bin/dpkg returned an error code (1)
    bref je suis un peu largué car je ne trouve pas sur le site de fink dans leur faq ni rien

je ne parviens pas à télécharger grâce à FinkCommander et à installer gimp.

J'ai essayé avec Abiword pour voir et c'est pareil ...

je suis un peu largué moi qui pensait que l'opensource sur Mac c'était simple.

merci de votre aide ... que dois-je faire ..???!!

2. vnsullivan

vnsullivan Membre confirmé

Inscrit:
    28 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Faudrait que tu nous envoies un copier/coller complet du message d'erreur, et pas simplement la ligne "error code (1)".
    Après on verra.

vn

3. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    <font color="blue"> Salut et merci

je recommence tout cela dans l'aprèm et je reviens vers vous.

à + </font>

4. Vash | Love & Peace

Vash | Love & Peace Membre émérite

Inscrit:
    27 Février 2003
    J'aime reçus:
    1
    Il m'est arrivé la même chose, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'installer avec les sources (en compilant en local), ce qui est très long... [​IMG]

5. maousse

maousse Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    445
    Salut !

Quelquechose qui pourrait être à l'origine de tes problèmes (ma faute [​IMG] ), c'est que le tuto n'est plus vraiment à jour (le site est *un peu* à l'abandon [​IMG] ), et donc si tu installes les versions indiquées là-bas, ça ne fonctionne pas du premier coup.

Puisque tu en es au début de l'installation, va chercher le package à jour sur cette page :
    http://fink.sourceforge.net/download/index.php
    et télécharges la version 0.5.2, elle contient à la fois fink et finkcommander dans leurs versions les plus récentes.

Désolé des problèmes suite à la non mise à jour, je vais voir ce que je peux faire, tu ne dois pas être le premier en plus [​IMG]

6. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bon je m'y remet j'ai tout enlevé (j'ai viré /sw grâce au terminal etc...)

Pour le tuto j'avais trouvé les versions mises à jour de Fink sans problème car le lien dans le tutoriel est bon, il mène à la page des downloads et on y propose la plus récente, la seule chose qui n'est pas identique c'est que sur le site de Fink il propose de taper dans le terminal open a new Terminal.app window and type "pico .cshrc". A text editor will pop up. Enter this line:
    source /sw/bin/init.csh

and then hit return. To get out of the editor, press control-O, return, control-X.

Some users may may need to modify some more files. Run the following command:

ls -a ~

if files called .login or .tcshrc are among those listed, you'll need to do some more editing. Consult the relevant page of the Fink Users Guide.
    je vais faire ce qu'ils disent....

Puis il n'y a plus dans Fink Commander de bouton "update" mais un bouton update CVS quelque chose.

Pour dire que le tutoriel n'a pas besoin d'une grande mise à jour &gt;&gt;&gt; il est bien fait et fort utile

D'ailleurs mon terminal quand je le lance me dit Last login: Thu Jun 19 14:59:27 on ttyp3
    Welcome to Darwin!
    /sw/bin/init.csh: No such file or directory.

Je dois tout réinstaller (x11 etc...) et j'essaie de nouveau.

à +

7. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bon j'arrive à Fink Commander je cherche system-xfree86 4.2-11 4.2-11 x11-system Placeholder package for manually installed XFree86

je fais "selfupdate CVS" et voilà ce que j'obtiens.

The selfupdate function can track point releases or it can set up your Fink
    installation to update package descriptions from CVS. Updating from CVS has
    the advantage that it is more up to date than the last point release. On the
    other hand, the point release may be more mature or have less bugs.
    Nevertheless, CVS is recommended. Do you want to set up direct CVS updating?
    [Y/n]

Fink has the capability to run the CVS commands as a normal user. That has
    some advantages - it uses that user's CVS settings files and allows the
    package descriptions to be edited and updated without becoming root. Please
    specify the user login name that should be used: [root]

For Fink developers only: Enter your SourceForge login name to set up full
    CVS access. Other users, just press return to set up anonymous read-only
    access. [anonymous]

mkdir -p /sw/fink.tmp
    Checking to see if we can use hard links to merge the existing tree. Please
    ignore errors on the next few lines.
    touch /sw/fink/README; ln /sw/fink/README /sw/fink.tmp/README
    Now logging into the CVS server. When CVS asks you for a password, just press
    return (i.e. the password is empty).
    cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/fink login
    (Logging in to anonymous@cvs.sourceforge.net)
    CVS password:

cvs [login aborted]: recv() from server cvs.sourceforge.net: Connection reset by peer
    ### execution of cvs failed, exit code 1
    Failed: Logging into the CVS server for anonymous read-only access failed.

En fait je n'arrive pas à faire comprendre à Fink que je possède X11 dans l'ordi. On dirait que je ne passe pas cette étape.

je fais par exemple "binary &gt; update description" et voilà le message
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/release/main Packages
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/release/main Release
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/release/crypto Packages
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/release/crypto Release
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/current/main Packages
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/current/main Release
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/current/crypto Packages
    Hit http://us.dl.sourceforge.net 10.2/current/crypto Release
    Reading Package Lists...
    Building Dependency Tree...

la barre d'état de Fink Commander dit "done" mais ...

je dois laisser l'ori et reviens + tard.

8. Yanqing

Yanqing Membre junior

Inscrit:
    26 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
  9. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bon je viens d'essayer et depuis le terminal je n'ai cons aucun problèe à dire à Fink que j'ai X11 mais lors du dernier téléchargment de gimp arghhhhhhhhh &gt;&gt;&gt;&gt;

Get:30 http://us.dl.sourceforge.net 10.2/release/main gimp 1.2.3-11 [3485kB]
    Fetched 16.6MB in 18m23s (15.0kB/s)
    dpkg (subprocess): failed to exec dpkg-split to see if it's part of a multiparter: No such file or directory
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/aalib-shlibs_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    subprocess dpkg-split returned error exit status 2
    dpkg (subprocess): failed to exec dpkg-split to see if it's part of a multiparter: No such file or directory
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/aalib-bin_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/aalib_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/audiofile-shlibs_0.2.3-4_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/dlcompat-shlibs_20021117-1_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/dlcompat_20021117-1_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/esound-common_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/esound-shlibs_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/esound-bin_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/libpng3-shlibs_1.2.5-4_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/glib-shlibs_1.2.10-8_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/gtk+-data_1.2.10-13_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/gtk+-shlibs_1.2.10-13_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/libjpeg-shlibs_6b-6_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/libjpeg-bin_6b-6_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    dpkg: error processing /sw/var/cache/apt/archives/libtiff-shlibs_3.5.7-7_darwin-powerpc.deb (--unpack):
    Errors were encountered while processing:
    /sw/var/cache/apt/archives/aalib-shlibs_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/aalib-bin_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/aalib_1.4rc5-2_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/audiofile-shlibs_0.2.3-4_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/dlcompat-shlibs_20021117-1_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/dlcompat_20021117-1_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/esound-common_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/esound-shlibs_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/esound-bin_0.2.28-1_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/libpng3-shlibs_1.2.5-4_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/glib-shlibs_1.2.10-8_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/gtk+-data_1.2.10-13_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/gtk+-shlibs_1.2.10-13_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/libjpeg-shlibs_6b-6_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/libjpeg-bin_6b-6_darwin-powerpc.deb
    /sw/var/cache/apt/archives/libtiff-shlibs_3.5.7-7_darwin-powerpc.deb
    E: Sub-process /sw/bin/dpkg returned an error code (1)

j'ai tout copier coller le message avec la dernière ligne du dl....

Je ré-essaye et vous tiens au courant de la suite des aventures d'un mac user dans le monde merveilleux de l'Unix ....

merci

10. Yanqing

Yanqing Membre junior

Inscrit:
    26 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Essaye quand même de lancer l'appli. J'ai eu des messages d'erreur lors de l'install de Gimp et de Gnumeric mais ça ne les empêche pas de fctner... [​IMG]

11. maousse

maousse Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    445
    Bon, reprenons du début, on va refaire ça en quelques minutes (ici sans finkcommander) [​IMG]
    (ce qui est entre guillemets est à taper, sans les guillemets, dans le terminal suivi de la touche entrée)

<ul type="square">[*] installer le package X11 et X11 SDK dispo sur le site apple
    [*] installer le package de fink.
    [*] ensuite, il faut personnaliser ton environnement :

- nouvelle fenêtre de terminal
    - "pico .tcshrc"
    - ajouter "source /sw/bin/init.csh" (sans les guillemets)
    - ctrl-x , y, entrée pour enregistrer les modifs sur .tcshrc dans pico

[*] "fink --version" te donne la version de fink installée (juste pour info [​IMG] )
    ça donne :
    maousse% fink --version
    Package manager version: 0.12.1
    Distribution version: 0.5.2

[*] faire reconnaitre à fink que X11 est installé :

"sudo apt-get install system-xfree86"
    ça répond :
    Valid Apple X11 detected. Thank you, have a nice day.

[*] mettre à jour la liste des packages dispo :

"sudo apt-get update"

[*] installer gimp :

"sudo apt-get install gimp"

il est demandé à la fin du dépaquetage de taper entrée, et c'est tout bon :)
    [/list]

Tu peux alors lancer gimp depuis le xterm (tape simplement "gimp" dans le xterm) après avoir lancé X11.app ou, en personnalisant le menu de X11.

(selfupdate -cvs, n'est plus vraiment utile aujourd'hui, si tu installes à partit d'un package de fink à jour, c'est inutile [​IMG] )

(j'ai fait tout ça avec les devs tools installés. A priori, pour gimp, pas besoin, mais on ne sait jamais... )

12. iso1702

iso1702 Membre junior

Inscrit:
    25 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Ca y est je viens de suivre les indics de Maousse &gt;&gt;&gt;&gt; fait je viens de lancer Gimp !!!! étonnant !!! Je ne sais pas quoi penser

En fait c'est fink commander qui n'est pas au point ou quoi ? car dans le terminal ça a l'air de fonctionner mieux ;

je vais explorer gimp (je suppose qu'on peux brancher un scan ; je cherche ;-)

ah si !! mon X11 a affiché un message dans sa fenêtre !!

Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

????

Sinon merci pour tous les conseils !!!

13. maousse

maousse Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    445
    ça c'est pas grave, c'est à cause d'une variable de langage qui amène ce message d'erreur, sans conséquence. [​IMG]

(je ne me suis jamais servi vraiment de finkcommander, je peux pas vriament t'apporter d'expérience [​IMG] )

14. macmarco

macmarco Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    25 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    4 026
    Tu pourrais expliquer comment tu as fait ?
    Parce que moi j'ai ce problème là :
    Compiling contrib/mmap.cc to /sw/src/apt-0.5.4-11/apt-0.5.4/obj/apt-pkg/mmap.opic
    Compiling contrib/error.cc to /sw/src/apt-0.5.4-11/apt-0.5.4/obj/apt-pkg/error.opic
    Compiling contrib/strutl.cc to /sw/src/apt-0.5.4-11/apt-0.5.4/obj/apt-pkg/strutl.opic
    contrib/strutl.cc: In function `bool StrToTime(basic_string&lt;char,string_char_traits&lt;char&gt;,__default_alloc_template&lt;false,0&gt; &gt;, time_t &amp;)':
    contrib/strutl.cc:774: implicit declaration of function `int timegm(...)'
    make[2]: *** [/sw/src/apt-0.5.4-11/apt-0.5.4/obj/apt-pkg/strutl.opic] Error 1
    make[1]: *** [all] Error 2
    make: *** [all] Error 2
    ### execution of failed, exit code 2
    Failed: compiling apt-0.5.4-11 failed

Ca m'énerve, je ne peux pas mettre à jour Gimp, entre autres... [​IMG] [​IMG]

Modérateurs: bompi, daffyb
Chargement...