Firefox 2 et gestion des flux RSS

seblefou

Membre actif
19 Février 2004
150
30
Très, très loin...
blog.s3mp.com
Hello à tous

Je cherche à revenir en arrière. Je m'explique : tout le monde s'est félicité de la nouvelle gestion des RSS par Firefox 2. J'ai cependant besoin de voir ces flux sans la mise en page de Firefox. Cette option n'existe pas dans le panneau de préférence à l'onglet flux. Y a-t-il une clé à modifier dans le fichier about:config pour cela ?

:zen:
Seb
 
Quand tu es dans la mise en page du flux, sans rien sélectionner, tu fais afficher le source de la page.
 
Certes, certes... pour un flux de base... mais pour un flux de type feedburner, comment j'fais ? Parce que ce flux là, il est déjà mis en forme et Firefox passe par dessus pour le remouliner. Moi j'aimerais juste éviter le remoulinage (ok je sais que je peux le voir dans Safari ou Camino, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est faisable sous Firefox).
 
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta demande. Mais as-tu essayé l'agrégateur Sage, qui s'intègre à firefox comme une extension ?
 
Je n'ai aucun problème pour lire les RSS, j'utilise Sage et d'autres trucs.

Mais il existe des flux qui sont déjà mis en page (ceux générés par feedburner entre autres) et j'aimerai les voir de manière native sans que firefox me les prémache : pour vous donner un exemple, voici un flux feedburner dans camino :

sans_moulinage.png

et le même dans firefox :

avec_moulinage.png

Il a perdu sa mise en page par le moulinage de firefox. J'aimerai éviter ce moulinage...

Si je me souviens bien, lors du passage de Firefox 1 vers 2 , il était mis en avant que le navigateur devenait intelligent et mettait en page les flux rss qui étaient très moches sinon.

Le problème c'est que certains flux sont déjà mis en page, donc pas besoin de les reformater... Sauf qu'il n'y a aucune option pour empêcher Firefox de remettre en page les flux (en tout cas pas dans le panneau de configuration). Je cherche donc un truc (type clé dans about:config) pour remédier à ce manque.

:zen:
 
Certes, certes... pour un flux de base... mais pour un flux de type feedburner, comment j'fais ? Parce que ce flux là, il est déjà mis en forme et Firefox passe par dessus pour le remouliner. Moi j'aimerais juste éviter le remoulinage (ok je sais que je peux le voir dans Safari ou Camino, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est faisable sous Firefox).

Avec Firefox, le flux feedburner n'est pas mis en forme (exemple), si tu regardes ce flux dans firefox tu verras le code xml en affichant la source. Par contre certains passe par un site intermédiaire pour afficher le flux comme ici mais il y a moyen de récupérer l'adresse originale facilement dans l'url. ;)
 
Je n'ai aucun problème pour lire les RSS, j'utilise Sage et d'autres trucs.

Mais il existe des flux qui sont déjà mis en page (...)

Ah oui, je vois ce que tu veux dire... En fait, les flux xml ne sont pas mis en page, enfin, pas vraiment... Je m'explique...

Quand tu lis un flux xml/rss avec firefox, il va prendre le flux tel quel et ajouter une feuille de style XSL & CSS qui va virtuellement le transformer en page web sans toutefois changer quelque chose au flux lui-même.

Ce qui se passe avec feedburner, c'est qu'il dispose déjà d'une feuille XSL par défaut, et avec les navigateurs qui comprennent le XSL, on se retrouve dans une pseudo page web déjà mise en forme. Firefox lui, ne tient évidemment pas compte de cette feuille par défaut et applique la sienne. Si tu regardes le début du flux xml tu vas voir les références au feuilles de styles XSL et CSS :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<?xml-stylesheet href="http://feeds.feedburner.com/~d/styles/atom10full.xsl" type="text/xsl" media="screen"?>
<?xml-stylesheet href="http://feeds.feedburner.com/~d/styles/itemcontent.css" type="text/css" media="screen"?>
Pour voir le code de la page transform&#233;e, il faut tout s&#233;lectionner et afficher le source. ;)
 
non ce que je cherche &#224; faire est diff&#233;rent : comment faire comprendre &#224; Firefox qu'il doit utiliser le fichier xsl de feedburner et non pas le sien ? Il sait le faire, j'en ai la preuve, mais je ne sais pas pourquoi, au bout d'un moment il remplace le xsl de feedburner par le sien...
 
non ce que je cherche &#224; faire est diff&#233;rent : comment faire comprendre &#224; Firefox qu'il doit utiliser le fichier xsl de feedburner et non pas le sien ? Il sait le faire, j'en ai la preuve, mais je ne sais pas pourquoi, au bout d'un moment il remplace le xsl de feedburner par le sien...

Je n'ai jamais vu un flux feedburner avec la mise en page originale dans Firefox 2. :confused: Tu es s&#251;r que ce n'&#233;tait pas sur une ancienne version?

Sinon je ne vois pas de solution &#224; ton probl&#232;me. D&#233;sol&#233;. :zen:
 
Personnellement, chez moi, j'utilise newsfire comme lecteur de flux qui transforme aussi le tout en page web. Je crois que tu peux d&#233;finir tes propres styles CSS, suffit de repiquer ceux de feedburner. :siffle:
 
Je n'ai jamais vu un flux feedburner avec la mise en page originale dans Firefox 2. :confused: Tu es sûr que ce n'était pas sur une ancienne version?
Pas plus tard que ce matin, j'ai eu la joie de voir la mise en page de feedburner dans firefox 2...

feedburner_sous_ff.png

Mais ça n'a pas duré longtemps, dès que j'ai rechargé la page, Firefox a repris le dessus.

Personnellement, chez moi, j'utilise newsfire comme lecteur de flux qui transforme aussi le tout en page web. Je crois que tu peux définir tes propres styles CSS, suffit de repiquer ceux de feedburner. :siffle:
Certes, certes... j'ai bien compris qu'on peut le faire ailleurs. Je suis cependant du genre borné :rateau: quand je butte sur un problème dans un logiciel open source, j'essaye de le résoudre... Donc je suis toujours à la recherche d'une solution, j'ai cependant bien peur que ça ne se trouve pas si j'ai bien tout suivi à la discussion suivante : http://groups.google.fr/group/mozil...&q=firefox+feedburner&rnum=4#0ddf8ee1e3395b87
 
Pas plus tard que ce matin, j'ai eu la joie de voir la mise en page de feedburner dans firefox 2...



Mais &#231;a n'a pas dur&#233; longtemps, d&#232;s que j'ai recharg&#233; la page, Firefox a repris le dessus.

Je viens de taper l'adresse dans Firefox Windows et je suis tomb&#233; direct sur la mise en page Firefox. Je n'avais jamais &#233;t&#233; sur ce flux auparavant. ;)

Certes, certes... j'ai bien compris qu'on peut le faire ailleurs. Je suis cependant du genre born&#233; :rateau: quand je butte sur un probl&#232;me dans un logiciel open source, j'essaye de le r&#233;soudre... Donc je suis toujours &#224; la recherche d'une solution, j'ai cependant bien peur que &#231;a ne se trouve pas si j'ai bien tout suivi &#224; la discussion suivante : http://groups.google.fr/group/mozil...&q=firefox+feedburner&rnum=4#0ddf8ee1e3395b87

Oui j'ai fait une petite recherche aussi. On dirait que ce comportement est bien ancr&#233; dans le programme et doit &#234;tre difficile &#224; modifier. Mais bon c'est normal : &#224; la base Firefox est fait pour monsieur et madame toutlemonde, si on commence &#224; leur parler de flux xml, xsl, etc. :siffle:
 
Oui j'ai fait une petite recherche aussi. On dirait que ce comportement est bien ancré dans le programme et doit être difficile à modifier. Mais bon c'est normal : à la base Firefox est fait pour monsieur et madame toutlemonde, si on commence à leur parler de flux xml, xsl, etc. :siffle:
certes, certes... dans la discussion que je cite, ça vire limite à la baston sur le thème "pourquoi ne pas laisser une case à cocher pour ceux qui ne veulent pas que firefox tripatouille les rss"... je m'disais qu'un p'tit gars avait mis ça en place, mais je ne trouve toujours pas... :D
 
certes, certes... dans la discussion que je cite, ça vire limite à la baston sur le thème "pourquoi ne pas laisser une case à cocher pour ceux qui ne veulent pas que firefox tripatouille les rss"... je m'disais qu'un p'tit gars avait mis ça en place, mais je ne trouve toujours pas... :D

Tristan Nitot avait évoqué ce problème dans une interview (je crois que c'est celle-là). Lors de la conception de Firefox 2, ils ont décidé de laisser tomber ce genre d'option : «Firefox doit être le plus simple possible». ;)

Même si dans les faits c'est le navigateur le plus extensible qui soit et que l'on peut facilement le transformer en usine à gaz. :siffle: