Firefox et Thunderbird, moins bien que Safari et log mail

edd72

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2010
9 850
283
Encore moi. Donc je vais recevoir mon MBP (dès que construit).
Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus Internet Explorer et Outlook (oups, Live Mail), j'utilise Firefox et Thunderbird (mail, newgroups, RSS) depuis les premières versions et ça commence donc à dater (2004), sous Windows et Linux.
Je sais que ces logiciels existent sous Max OSX et j'aurai donc la possibilité de les utiliser mais je me demandais s'il y avait un intérêt à utilise le navigateur web maison (Safari) et le gestionnaire de mail maison (dont j'ignore le nom)?
Et dans le cas où le gestionnaire de mail maison serait "mieux" (c'est relatif) y'a t-il quelque chose de prévu pour migrer mes mails (j'ai plusieurs comptes configurés en plus)?
 
bonjour
il suffit d'aller regarder les sujets dédiés ou lire les manuels et tutos ( thunderbird par exemple)

y en a une pelletée
et des dizaines de methodes differentes
une des hyper simple :l'imap
tout ca est détaillé en archives
 
Je n'utilise pas mes boites mails en Imap mais bien en Pop3 avec rappatriement de mes mails, si je reste sous TB je sais comment passer mes mails de TB sous XP à TB sous un autre OS. Bon je verrai pour la migration (ça dépend de mon choix suite à la réponse à l'autre question).

Mais en fait la grosse question porte plutot sur la plu-value des logiciel maison (Safari et le gestionnaire mail compris dans Mac OSX dont j'ignore le nom) par rapport à des solutions alternatives. Vous utilisez quoi? Pourquoi?
 
les comptes imap servent de basculesrien n'oblige à les garder ensuite
le principe est simple et valable pour TOUS les logiciels de messageries , tous ordis tous OS

contenu de comptes A B C D => Compte tampon en imap ( ou transformer ABCD en imap)


et du compte en imap
rebascule sur logiciel 1, 2 3, 4 ; 20 en mac ou pc
en archives imap ou pop

--
quant au reste c'est affaire de gout
et comme c'est TOI qui va utiliser tel ou tel outil tu feras selon TON avis perso
 
Oui je sais que c'est moi qui vais décider au final, mais j'aurai juste voulu savoir si généralement les macosxiens "avertis" utilisaient les logiciels web et messagerie d'apple ou bien des alternatifs (pour le monde windows je peux répondre à une telle question).
Il s'appelle comment au fait le gestionnaire mail maison?


(Pour la migration (oui oui, enfin mon dossier mail fait plusieurs Go, le tampon en imap n'est pas le solucee idéale dans mon cas, car elle signifie que tout ça doit être uploadé) moi je parlais bien sûr d'un truc prévu de base par le logiciel mail maison -thunderbird par ex propose des imports depuis un bon nombre de format de fichiers "boite mail"-)
 
Ce sera une question de gout, je te conseille d'essayer mail et safari et tu verras ensuite ce que tu choisiras.

Personnellement je suis passé de mail à thunderbird. Mail est pas mal, mais thunderbird a des fonctionnalités en plus que je trouve mieux, plus de réglages. Mais mail a aussi des avantages que thunderbird n'a pas. Il faut faire un choix, pour l'instant c'est thunderbird mais mail est pas mal du tout.

Concernant le navigateur, j'utilisais firefox et chrome sur PC. J'ai utilisé au départ safari sur mac que je trouve mieux que firefox malgré le manque de personnalisation. Par contre je préfère chrome qui malgré le fait d'être en beta est plus rapide, plus personnalisable et la possibilité de rechercher directement par la même barre qu'où on tape l'adresse du site, je trouve ça super pratique. Mais encore une fois test d'abord les logiciels maisons. Si rien ne te manques garde les, sinon regarde chez la concurrence (firefox j'aime moins sur mac que sur PC)
 
un ordi est un outil , faut pas l'oublier, là pour TE servir
Rien n'oblige à utiliser les outils préinstallés
( sous vindoz c'est même parfois du bon sens , hihihihi)

un des avantages de l'utilisation d'outil Apple c'est que c'est , chaud devant une Lapalissade, un outil... Apple pensé concu développé dans l'architecture de l'OS

Personnellement je ne me pose pas de questions sans fin, je teste et je garde ce qui me convient et marche ( que ce soit chez Apple ou...ailleurs)

exemple , la capture Apple est limitée pour mon utilisation
je prefere snapndrag , gratuit qui est plus souple
ou pour lire du multimedia j'alterne VLC et itunes et quasi jamais Quicktime
(sauf pour les fomats vindoze en ligne , via flip4mac)

etc etc
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui, je comprend bien mais si je peut m'abstenir de tester, configurer un outil sans intérêt, ça me fait gagner du temps -migration données mails, toutes mes boites à configurer... pour ensuite devoir faire la même chose dans l'autre sens si non satisfait- :)
Bon, je vais regarder les fonctionnalités de Mail et voir si déjà il y a ce dont j'ai besoin par avance (le MBP je l'aurai dans 3 semaines)

PS: c'est presque 10 ans de mails que j'ai dans mon gestionnaire, ils sont passés par tous les gestionnaires de mails que j'ai utilisé et par tous mes plantages et réinstall de windows (partition dédiée avec backup hedbo). En même temps ce n'est justifié que pour très peu de mails (que besoin de garder des discus entre potes d'il y a 7 ans?), je pourrait peut-être songer à faire le ménage :)
 
bon alors UN conseil
ne surtout PAS garder DIX ANS de messages dans un logiciel

comme tu le dis toi même
on consulte rarement des archives
(on a juste parfois , rarement besoin d'avoi accès aux archives)


quand on va tirer 40 euros à un distributeur on n'emporte pas tous ses relevés bancaires depuis 10 ans
ou
quand on bosse un dossier on a quelques documents liés , le reste est aux archives

quelque soit l'outil tu auras interet à de toutes facons ranger souvent ( hors reception -envoyés) au sein du logiciel
voire envisager archivage HORS logiciel des vieilleries ( dans une armoire d'archives, y a plein de solutions)
ceci t'éviterait des ralentissements
 
et je te dirai que tu peux
-les mettre en archives sur le mac mais pas dans le logiciel ( en formats ouvrables par soit logiciel d'email soit autre)

soit autre une solution rapide
-une des solutions est de mettre les archives...en ligne ( via imap gmail par exemple)
la recherche gmail dans les messages est puissante ( outils de recherche google) plus divers scripts externes qui la peaufinent si on est maniaque

7 gigas d'espace email pour commencer..
recherche gmail avec UN defaut ( pas de recherche dans les CCI non ecrits par gmail sur l'interface gmail)


j'ai ainsi basculé des archives entourage ( emailer d'office mac) , thunderbird ( mac et pc) et outllook ( mac et pc) pour ne pas trainer à chaque fois 20 tonnes d'archives poussiereuses