Firefox prend 3 à 5 fois plus de RAM que Chrome

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Projet collaboratif et opensource, géré par la fondation Mozilla, Firefox m'est plus sympathique que Chrome, à cause des extensions qu'on peut y mettre aussi. L'interface ne me gène pas.

Pourtant, j'ai du me rendre à l'évidence, après avoir ouvert le Moniteur d'activité :
Dans mes activités courantes, c'était bien Firefox qui occupait le plus de RAM, plus de 500 Mo, arrivant devant mes autres applications (Postbox, avec pourtant plus de 10 000 messages, Word et Excel, etc.).

J'ajoute que j'avais installé les dernières versions des deux logiciels. Safari est pour moi exclu, à cause des failles de sécurité.

Je me suis livré à un petit test, en ouvrant exactement les mêmes fenêtres avec Google Chrome : 150 Mo environ au lieu de plus de 500 Mo. Le calcul a été vite fait. Adieu pour le moment Firefox, jusqu'à ce que tu ais allégé considérablement ton moteur. De plus, Chrome est beaucoup plus rapide sur mon ordinateur que Firefox.

Avez-vous vécu la même expérience ?
 
J'agrée.

Firefox, après un tant soit peu d'utilisation, devient lent, lourd, et gros. Ca n'est pas un mauvais soft, et il a encore quelques bons atouts, mais plus ça va, plus je pense que le futur du navigateur s'appelle Chrome, du moins jusqu'à nouvel ordre...
 
Perso, j'ai eu mon mac book il y a 4 jours.

Et Firefox (des fois, pas tout le temps) met un temps incroyable à charger certaines pages (aucun module complémentaire, je précise !). A côté de ça, au même moment, Safari ouvre la même page de manière quasi instantanée...(lemonde, google ou autre...)

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne le fait pas tout le temps....(liaison éthernet fiable, je précise aussi).
:mouais::mouais:

Z'avez une idée ????

Je précise aussi que j'ai Virusscan de Macaffee d'installé...
 
C'est pour moi un problème récent, FF fonctionnait sans difficulté avec une douzaine d'onglets ouvert, et puis j'ai remarqué un net ralentissement dans le défilement des pages, que ce soit avec le trackpad ou l'ascenseur, et effectivement sur le moniteur d'activité FF était toujours en tête avec des pourcentages d'utilisation du processeur de 35 à 65 % ce qui me semble pour le moins excessif :nailbiting:

Mais pas tout le temps, par exemple ce matin je suis à 13% pour 256 Mo de mémoire utilisée. J'ai vu que la béta de FF4 était bien avancée, j'espère qu'ils auront résolu tout ça.

Je précise que même sans utilisation de FF sur l'ordi, recherche, visualisation etc. je constate que ma liaison internet est constamment utilisée (diodes qui clignotent).
Désolé ça c'est une fausse piste, j'écoutais la radio sur itunes
:rose:

Je n'ai jamais essayé Chrome parce que la nature de FF en open source me semble plus sympathique que google, mais je vais peut-être tenter ça.
 
Un mois plus tard ou presque, j'en suis au même point, même sans utilisation de Firefox il est toujours en tête du hit parade avec un minimum de 11 % d'occupation du processeur et des pointes à 50-60 %. J'ai toujours une dizaine d'onglets ouverts, mais ce n'est pas un nombre excessif je pense, et certains ne sont sollicités qu'une fois de temps en temps, alors pourquoi une telle consommation de ressources? :mouais:

J'ai essayé Chrome, pas mal, mais contrairement à FF les modules complémentaires ne sont décrits qu'en 3 mots, ce qui est plutôt court pour choisir celui qu'on recherche, surtout quand les trois mots sont en anglais :siffle: et je n'ai pas trouvé l'équivalent de Downloadhelper qui permet d'enregistrer des vidéos en streaming :hein:

Quelqu'un aurait une idée pour alléger FF ou pour trouver un extension de téléchargement de streaming sur Chrome? :D
 
Je n'utilise plus FF et suis passé sur Chrome, évidemment il faut le temps de retrouver ses automatismes, mais de ce côté là Chrome est assez proche de FF, plus que safari alors ce n'est pas trop difficile.

Un hic comme maintenant les trois boutons rouge-orange-vert sont sur la même ligne que les onglets, j'ai tendance à appuyer sur le bouton rouge à la place de la flèche arrière, et Chrome n'a pas de message d'alerte genre "vous allez fermer XX onglet OK ou annuler" quelqu'un sait-il si une extension existe qui pourrait faire ça?

Sinon, je n'ai pas trouvé d'extension pour enregister des vidéos en streaming, mais en passant par Realplayer ça le fait, c'est un peu moins pratique car il faut faire un copier coller du titre du clip, mais ça marche, c'est l'essentiel.